Financiers aux noisettes de Philippe Conticini
Recette de financiers aux noisettes de Philippe Conticini ultra moelleux et savoureux à souhait pour accompagner son café à l’heure du quatre heures en fin d’après-midi ou en dessert pour clôturer un bon repas. Des petits gâteaux fondants en bouche hyper facile et rapide à préparer pour le plus grand bonheur de la petite famille et des convives. Le financier, cette pâtisserie française si succulente qu’on est pas prêt de s’arrêter à une seule et par gourmandise on peut dévorer deux d’un coup! La recette traditionnelle des financiers est à base de poudre d’amandes celle ci est une variante du Chef qui ne la propose à la poudre de noisettes, je trouve qu’elle est super bonne mais rien ne vous empêche d’utiliser des amandes en poudre si vous préférez .
Une très bonne recette de dessert gourmand qui vous permet d’écouler votre stock de blancs d’oeufs restants des préparations de pâtisserie si comme moi vous le congeler, il suffit de le décongeler et de l’utiliser à température ambiante. Vous connaissez mon amour pour le financier cette petite douceur au bon goût de noisette qu’apporte le beurre cuit, mousseux à la couleur ambrée. Sur le blog vous y trouverez plusieurs variantes; des financiers à la framboise, aux pépites de chocolat, aux myrtilles, aux pommes, au chocolat blanc, au café et au chocolat de Kayser. De quoi vous faire plaisir si vous êtes de grands amateurs de cette pâtisserie raffinée et gourmande.
Ingrédients :
- 155 g de sucre glace
- 110 g de poudre de noisette
- 110 g de beurre
- 5 blancs d’œuf à température ambiante (155 g)
- 55 g de farine
- 1,5 g de fleur de sel
- Les graines d’1/2 gousse de vanille ou 8 g de sucre vanillé
- ½ cuillère de vanille liquide
- Des noisettes entières pour la décoration (facultatif)
- Préchauffer le four à 170 ° C (chaleur tournante) .
- Beurrer généreusement l’intérieur des moules à mini cakes ou à financiers avec du beurre mou et non fondu, en veillant à bien beurrer les bords des empreintes (si vous utiliser des moules en silicones ce n’est pas nécessaire).
- Faire fondre le beurre le beurre à feu moyen dans une casserole jusqu’à ce qu’il ne chante plus et qu’il ait une odeur de noisette et une couleur dorée, tout en remuant pendant 3 à 4 minutes. Arrêter la cuisson en le transvasant dans un bol.Laisser de coté .
- Dans un grand bol, verser les poudres (sucre glace, poudre de noisette et farine) préalablement tamisées. Mélanger bien à l’aide du fouet, puis ajouter les blancs d’œufs (à température ambiante) un par un, la vanille liquide, le sel et les graines de vanille.
- Une fois que le mélange est bien homogène, incorporer le beurre noisette et fouetter à nouveau le tout intimement.
- Remplir chaque empreinte du moule à financier aux trois quarts de la hauteur, disposer des noisettes en guise de décoration (facultatif) avant de faire cuire le tout au four (chaleur tournante) à 170°, entre 10 et 15 minutes selon la taille des moules (10 mn pour des mini moules, 12 mn pour des moules moyens et 15 mn pour des plus gros moules).
- Laisser les financiers refroidir avant de les démouler .
Astuces et conseils:
Les financiers ne doivent pas être trop cuits, mais fondants et bien moelleux à cœur.
Si vous préférez le goût de l’amande à celui de la noisette, vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande dans les mêmes proportions.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Algérie, France, Pâtisserie, Ramadan, Desserts,Financiers, Goûter, Gâteaux
Très tentants ces petits financiers…
Ravie que ça te plaise bises.
de jolis financiers j’en prend un au passage
excelleent après-midi
Merci beaucoup Guy.
J’aime aussi beaucoup faire des financiers à la noisette. Ce sont mes préférés. Les tiens sont très mignons et ta cuisson semble juste parfaite.
Merci beaucoup ravie que ça te plaise .
hummmm, j’adore bisous
Merci bises.
ohallaala je craque!!!bisous
Merci bises.
je suis fan de Philippe Conticini.. j’adore les financiers..
ta recette ne peut que me plaire !
Merci pour ta visite Yolande bonne journée!
humm ils ont l’air délicieux ces jolis financiers ! et aux noisettes que du bonheur ! bonne journée bises
Merci Laurence bonne journée.
Bonjour
J’ai testé hier. Financiers très moelleux mais un peu trop sucré à mon goût. Peut-on diminuer le sucre ? Il n’y a pas une histoire de masse d’ingrédients équivalente?
Merci pour le partage.
Bonjour,
Oui c’est possible de diminuer la quantité de sucre selon le gout !