Le fameux Flan coco vanille au lait concentré sucré et au lait de coco à double texture, l’avez vous déjà gouté? Si ce n’est pas encore le cas je vous le recommande vivement! Une recette d’un dessert express hyper gourmand qui se réaliser en 10 minutes et le résultat est juste bluffant.
Flan coco vanille au lait concentré
Une crème onctueuse et fondante parfumée délicatement à la gousse de vanille de Madagascar qui repose sur un lit de caramel ambré gourmand à souhait, le tout disposé sur une couche moelleuse de noix de coco. Un délicieux dessert fait maison savoureux qui plait à coup sûr à la petite famille et aux convives. Un vrai délice exotique.
Flan coco vanille au lait concentré
Rien de laborieux il suffit de réaliser un caramel avec du sucre de canne ou du sucre blanc et un peu d’eau le verser dans un grand moule à cake ou dans des petits ramequins puis préparer l’appareil des oeufs, de la noix de coco râpée, du lait de coco (si vous avez de la crème de coco c’est meilleur, le résultat est plus onctueux et riche ou du lait entier), le lait concentré sucré et enfin la de la vanille (gousse, liquide ou en poudre). Faire cuire le tout dans le four (idéalement au bain-marie). Laisser refroidir, démouler et déguster bien frais garni de noix de coco râpée ou en copeaux.
À la maison on adore la crème caramel et le flan aux oeufs , cette recette me tenter depuis un bon moment, l’ajout de la noix de coco fait toute le différence. Ces deux textures en bouche c’est juste une tuerie!
Comment préparer le flan coco antillais au caramel ?
- On commence par préparer le caramel.
- On préchauffer le four à 180° C .
- On prépare l’appareil à flan en mélangeant les oeufs, la noix de coco et la gousse de vanille grattée. On ajouter le lait concentré sucré et le lait de coco et on mélange.
- On fait cuire le flan dans le four 45 à 50 minutes environ au bain-marie.
- On laisse complètement refroidir le flan puis on réserve au réfrigérateur pour 6 heures au minimum.
- On démoule le flan sur le plat de service et on le décore de lamelles de noix de coco et de noix de coco râpée.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
D’autres recettes de flan à tester
Si vous aimez les recettes de desserts à partager crémeux et onctueux, je vous recommande ces délicieuses recettes sur le blog:
- Flan pâtissier façon Christophe Michalak
- Gâteau de semoule au caramel (meilleure recette)
- Flan au chocolat façon Flamby
- Cheesecake New-yorkais aux fraises
- Tiramisu aux framboises et aux pistaches
Comment conserver le flan coco antillais ?
Le flan coco au caramel se conserve au réfrigérateur pendant environ 4 à 5 jours.
Mes astuces pour bien le conserver
- Attendre que le flan coco refroidisse complètement à température ambiante après la cuisson.
- Une fois refroidi, le couvrir d’un film alimentaire en plastique ou le placer dans une boite hermétique. Éviter toute exposition à l’air, pour que le flan ne se dessèche pas et placer le au réfrigérateur.
- Ne pas le congeler car il va perdre ses saveurs et sa texture crémeuse.
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Flan coco vanille au lait concentré
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucré lait entier 397 g
- 400 g de lait de coco ou crème de coco ou du lait entier
- 3 gros oeufs bio
- 95 g de noix de coco râpée
- 1 gousse de vanille ou 1 cuill. à café de vanille liquide
- 110 g de sucre de canne ou blanc
- 30 g d’eau
- Des lamelles de noix de coco pour la décoration
Instructions
- Le caramel : dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et l’eau mélanger. Porter le tout à ébullition puis laisser cuire à feu doux à moyen jusqu’à obtention d’un caramel brun. Verser le aussitôt dans un moule à cake, avant qu’il refroidisse et devient dur.
- Préchauffer le four à 180° C .
- Le flan; dans un saladier mélanger les oeufs, la noix de coco et la gousse de vanille grattée (mettre que la pulpe, garder la gousse pour parfumer le sucre en la mettant dans le bocal à sucre).
- Ajouter le lait concentré sucré et le lait de coco, mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
- Verser le mélange dans le moule à cake et faire cuire dans le four 45 à 50 minutes environ au bain-marie (Déposer le moule à cake dans le plat du four puis ajouter un fond d’eau dans le plat).
- Une fois le flan est cuit, laisser le complètement refroidir puis filmer le et le mettre au réfrigérateur pour 6 heures au minimum (idéalement toute une nuit).
- Démouler le flan sur le plat de service et décorer le de lamelles de noix de coco et de noix de coco râpée.
ton flan est une tuerie et j’aime !!!! bises
Merci beaucoup Salima, bises.
un superbe flan
très bon apres-midi
Merci beaucoup Guy, bonne journée.
Un très bon flan qui donne envie, merci bisous
Merci beaucoup Rachida, oui on l’adore à la maison 😉
Belle journée, bises.
coucou c’est l’un de mes dessert préférés, le tien est superbe, bisous
Bonjour, oui notre préféré aussi ! Tellement bon et onctueux.