Un délicieux Flan pâtissier façon Christophe Michalak généreux à la vanille et à la fleur d’oranger à l’ancienne. Ce flan parisien ou tarte flan est un dessert de boulanger, tremblotant, crémeux et régressif. Une recette hyper facile et rapide à réaliser que le Chef Christophe Michalak a révélé tous ses secrets de préparation en vidéo sur la chaîne Youtube du célèbre boulanger Éric Kayser. Sa «madeleine de Proust» que sa grand mère lui achetait quand il était petit et qu’il adorait par dessus tout! Un goûter gourmand et rassurant qui nous fait retomber en enfance, avec ses saveurs lactées et ce goût de vanille si succulent!
Flan pâtissier façon Christophe Michalak
Ce flan pâtissier est composé d’un fond de pâte à sablé basque croustillant à souhait au beurre demi-sel, d’une crème aux oeufs cuite parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger, à la texture d’une crème pâtissière aux jaunes d’oeufs si onctueuse. Sa croute est joliment dorée avec une pellicule craquelée et foncée par endroit c’est ce qui fait la particularité de cette pâtisserie traditionnelle française! Enfin un coup de brillance n’est pas de refus avec un nappage neutre ou un sirop de fruits liquide bio!
Recette Flan pâtissier façon Christophe Michalak
Cette gourmandise fait partie des emblèmes de la pâtisserie française, à base de bon ingrédients ; lait, oeufs, crème, sucre non raffiné (sucre pure canne ou cassonade) et gousse de vanille de Madagascar. À base de pâte brisée ou de pâte feuilletée ou sans pâte. Le flan revient en force sur la toile avec des garnitures et parfums différents. Au café, au chocolat, à la pistache, aux fruits «pommes, poires, fruits rouges». Ou à la frangipane, au praliné, au riz au lait et caramel. Les Grands Chefs pâtissiers innovent et modernisent ce dessert si gourmand et si réconfortant !
Ingrédients : Pour 2 flans ronds de 18 cm de diamètre
La pâte à sablé basque
- 60 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre cassonade
- 100 g de farine T45
- 10 g de levure chimique
La crème à flan
- 700 g de lait demi-écrémé ou entier
- 200 g de crème fraîche épaisse ou mascarpone
- 120 g de sucre non raffiné ou sucre pure canne
- 60 g de fécule de maïs (maïzena)
- 20 g de fleur d’oranger
- 120 g de jaunes d’œufs (6 jaunes environ)
- 2 gousses de vanille
La finition :
- Une noisette de beurre pour beurrer le moule
- Du sirop de fruits ou du nappage neutre (facultatif)
Comment faire le flan pâtissier sans pâte de Michalak ?
La pâte à sablé basque :
- Préparez une pâte sablée en mélangeant beurre ramolli, cassonade, farine et levure avec les doigts, sans pétrir, jusqu’à obtenir une texture compacte.
- Beurrez ou chemisez deux moules de 18 cm de diamètre, tassez la pâte dedans sans trop compacter, et laissez reposer au frais 30 minutes.
- Faites cuire les fonds de pâte à blanc pendant 10 minutes à 160°C (chaleur tournante).
La crème à flan :
- Chauffez le lait, la crème, les graines et gousses de vanille dans une casserole sans faire bouillir.
- Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez la moitié du mélange chaud, fouettez, puis reversez dans la casserole.
- Portez à ébullition en mélangeant constamment, puis prolongez la cuisson 1-2 minutes après ébullition.
- Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger et mélangez.
Cuisson du flan pâtissier :
- Retirez les gousses de vanille de la crème et versez-la sur les fonds de pâte précuits, en remplissant aux deux-tiers.
- Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante, puis faites cuire à 160°C (chaleur tournante) pendant 30 minutes, suivi de 5 minutes à 210°C (grill) pour dorer.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Optionnellement, badigeonnez de nappage ou de sirop pour briller. Réfrigérez au moins 4 heures avant de servir.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Astuces & conseils pour réussir le flan pâtissier :
- Pour obtenir le bon équilibre des saveurs et des textures, l’idéal est d’utiliser comme base une pâte brisée, une pâte sablée aux amandes. Ou choisir une pâte feuilletée.
- Pour obtenir un flan bien crémeux et onctueux, on remplacer environ 1/4 du poids de lait par de la crème fleurette ou de la crème épaisse ou même du mascarpone riche en matière grasse.
- Privilégier une crème à flan réalisée qu’avec des jaunes d’oeufs, la couleur du flan pâtissier est plus jaune et onctueuse que celle préparée avec des oeufs entiers.
- Respecter les temps de repos, la pâte avant cuisson (foncée dans le moule) au réfrégirateur pendant au moins 30 minutes et dans l’idéal 1 à 2h. Laisser refroidir la crème pâtissière environ 30 minutes au réfrigérateur (voire complètement) avant de la couler dans la pâte précuite, il suffit de la mettre dans un grand saladier et de la filmer au contact pour éviter la formation de croute. Une fois la crème est versée sur la pâte, attendre que le flan cru refroidisse au minimum 30 minutes ou idéalement toute une nuit au réfrigérateur avant de le cuire.Enfin, il faut mettre le flan cuit 3 à 4 h au réfrigérateur, pour avoir une consistance parfaite.
- Pour la taille du moule, de préférence choisir un moule de 22 à 24 cm de diamètre aux bords assez hauts, pour ma part j’ai mis dans deux moules en silicone de 18 cm de diamètre et 3 cm de hauteur.
- Pour la cuisson, opter pour une température assez basse 160°C, puis mettre le flan sous le grill pour 5 minutes pour avoir une croute bien dorée.
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Flan pâtissier façon Christophe Michalak
Ingrédients
La pâte à sablé basque :
- 60 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre cassonade
- 100 g de farine T45
- 10 g de levure chimique
La crème à flan :
- 700 g de lait demi-écrémé ou entier
- 200 g de crème fraîche épaisse ou mascarpone
- 120 g de sucre non raffiné ou sucre pure canne
- 60 g de fécule de maïs maïzena
- 20 g de fleur d’oranger
- 120 g de jaunes d’œufs 6 jaunes environ
- 2 gousses de vanille
La finition :
- Une noisette de beurre pour beurrer le moule
- Du sirop de fruits ou du nappage neutre facultatif
Instructions
La pâte à sablé basque :
- Dans un saladier, mettre le beurre demi-sel ramolli, le sucre cassonade, la farine et la levure chimique. Mélanger avec les bouts des doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte comme une pâte sablée. Ne pas Pétrir la pâte, la travailler comme pour faire un crumble, au fur et à mesure la pâte devient de plus en plus compacte.
- Beurrer deux moules de 18 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur environ (j’utilise des moules en silicone) ou placer une feuille de papier sulfurisé au fond de deux moules à manqué de 18 cm de diamètre et badigeonner le tour des moules avec du beurre.
- Disposer la pâte au fond des moules et la tasser avec les doigts pour obtenir un fond de pâte régulier mais pas trop compact. Laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes .
- Faire cuire les deux pâtes à blanc (sans garniture) pendant 10 minutes à 160°C (chaleur tournante).
La crème à flan :
- En premier lieu dans une grande casserole, verser le lait, la crème épaisse et les graines de gousses de vanille gratées, ainsi que les gousses. Puis mélanger à l’aide d’un fouet puis mettre à chauffer, sans arriver au point de l’ébullition, si le mélange tranche, ce n’est pas grave.
- Entre-temps, fouetter dans un saladier, le sucre, la fécule de maïs, les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchit légèrement.
- Verser la moitié du mélange lait-crème-vanille dans le saladier et fouetter énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux. Verser ce mélange dans la casserole. Porter le tout à ébullition en mélangeant sans arrêt avec un fouet. Après l’ébullition, mélanger encore pendant une à deux minutes puis éteindre le feu. Ajouter la fleur d’oranger et mélanger.
Cuisson du flan pâtissier :
- Enlever les gousses de vanille de la crème à flan. Verser la crème sur les deux pâtes précuites aux deux-tiers des moules.
- Laisser refroidir à température ambiante au minimum 30 minutes.
- Mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C (chaleur tournante) pendant 30 minutes .Puis 5 minutes à 210°C (chaleur du haut grill) pour avoir cette pellicule bien dorée !
- Laissez refroidir complètement avant de démouler. C’est optionnel, on peut badigeonner la surface du flan pour lui donner de la brillance, de nappage neutre. Pour ma part j’ai utilisé du sirop de fruits liquide bio.
- Laisser le flan reposer au frais au moins 4 heures avant de le déguster.
Pâtisserie, Desserts, Recette facile, Ramadan, Ramadan 2022, Goûter , Flan, Recette rapide
A tester de toute urgence !
Je t’ai chipé photo + lien vers ton blog pour mon article “1001 façons de cuisiner les carottes”
ce doit ^être une tuerie
C’est vraiment délicieux ! Merci beaucoup !
OMGqu’il est tentant ton flan pâtissier!!! bisous
Merci beaucoup ravie que ça te plaise !
Superbe ce flan pâtissier !
Merci beaucoup, bonne journée !
Les flans pâtissiers, c’est toujours un petit délice ! Le tien est une pure merveille !
Je suis complètement d’accord c’est un régale ! Merci beaucoup à toi, bonne journée.
Oh là là ! Il est magnifique ! Bravo !
Mille mercis, bises.
Bonsoir, je n’aime pas du tout la fleur d’oranger. Par quoi la remplacer ? Ou simplement l’enlever ?
Bonsoir, vous pouvez tout à fait enlever la fleur d’oranger si vous n’aimez pas.
Pour remplacer son arôme, vous pouvez ajouter de la fève de Tonka râpée ou même un zeste de citron ou d’orange pour une touche parfumée.
Cela dépend de vos goûts 😊 Bonne réalisation !