Le dessert doudou par excellence ce Fondant Baulois façon Christophe Adam, un gâteau fondant régressif, bien chocolaté et réconfortant! On dirait une mousse, tellement qu’il est léger! C’est le meilleur gâteau au chocolat que j’ai pu testé après le Cakounet de Philippe Conticini. Tout simplement parfait ! Une recette facile et rapide, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, la régalade est assurée. Confectionné à partir d’ingrédients nobles et simples : un chocolat pâtissier fort en cacao de qualité, des oeufs frais bio, du beurre demi-sel, de la farine, du sel de Guérande et du sucre de canne.
Recette Fondant Baulois façon Christophe Adam
Ce fondant Baulois carrément chocolat, avec un mélange de textures (mou, onctueux et moelleux). Un gâteau 100% chocolat intense et fondant. Avis aux amateurs de chocolat, vous allez être conquis! La recette du grand Chef pâtissier Christophe Adam est parfaite, j’ai juste diminué la quantité de sucre pour un gout de chocolat plus fort en bouche ( initialement, il met 145 g de cassonade, pour ma part j’ai mis du sucre de canne complet Muscavado ça lui donne cette note de caramel). On peut faire un mélange des deux sucres ou juste le sucre cassonade pour avoir une croûte fine et légèrement meringuée.
Qu’est ce que c’est le fondant Baulois ?
C’est un gâteau de voyage fondant et addictif emblématique, il est crée en 1980 par un pâtissier baulois Mr Denis. Il était vendu dans une épicerie fine avenue De Gaulle, la rue principale de La Baule, il a été apprécié pour ses qualités gustatives et sa texture extrêmement fondante. Marie-Sophie et Stéphane Boullier, reprennent le flambeau et ont fait de ce gâteau un produit régional, la star de La Baule. C’est eux qui détiennent aujourd’hui le secret de la recette du Fondant Baulois ! Moelleux à souhait, chocolaté et gourmand, agrémenté d’une pointe de fleur de sel de Guérande, ce gâteau est une institution pour les familles bauloises.
Je vous partage aujourd’hui la version du Chef Christophe Adam qui simple et rapide à réaliser et le résultat est au rendez-vous, comme vous pouvez le voir en images ci-dessous! Un gâteau du Dimanche si savoureux, qui se conserve à température ambiante et garde son moelleux et son gout incomparable pendant plusieurs jours ! Je vous le dis, il ne fait pas long feu chez moi en tout cas.
Comment préparer le fondant Baulois ?
- On prépare la pâte à fondant et on la verse dans un moule.
- On fait cuire le fondant Baulois.
- On laisse refroidir avant de démouler et on parsème de fleur de sel avant de servir.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Autres recettes de gâteaux au chocolat à essayer
Si vous aimez les recettes de gâteau moelleux au chocolat maison, je vous recommande ces recettes sur le blog :
- Gâteau au chocolat (sans beurre, sans farine et sans sucre)
- Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore
- Gâteau moelleux au citron et chocolat blanc
- Gâteau pommes ricotta et pépites de chocolat
Astuces et conseils :
- Pour avoir un gâteau baulois bien chocolaté, privilégiez un chocolat noir à pâtisserie de 70% de cacao (il possède une saveur robuste, un goût de cacao puissant et un produit fini moins sucré). Personnellement j’utilise du chocolat de couverture de chez Barry ou Valrhona .
- Pour le sucre, c’est très important d’utiliser du sucre complet (muscavado) ou de la vergeoise. Dans la recette originale Christophe Adam utilise de la cassonade.
- Pour le beurre, un beurre demi-sel est meilleur, dans la recette originale on utilise 140 g.
- Si vous n’avez pas de fleur de sel, vous pouvez utiliser du sel fin de Guérande .
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Fondant Baulois façon Christophe Adam
Ingrédients
- 120 g de chocolat noir à pâtisserie
- 130 g de beurre demi-sel
- 160 g d’œufs 3 oeufs
- 110 g de sucre complet muscavado
- 1/4 cuillère à café de fleur de sel ou de sel fin
- 20 g de farine
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux (j’utilise des pistoles de chocolat noir, si vous utilisez une tablette, découpez là en morceaux).
- Préchauffer le four à 125° C.
- Dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand saladier, fouetter le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double voir triple de volume.
- Ajouter ensuite la vanille en poudre ou liquide, la fleur de sel ou le sel fin et la farine (T55) au mélange oeufs-sucre. Mélanger délicatement à l’aide d’une Maryse pour ne pas faire retomber l’appareil .
- Enfin, ajouter le mélange beurre et chocolat fondu et refroidi. Mélanger avec la Maryse.
- Verser le mélange dans un moule de 18 centimètre de diamètre beurré et fariné ou en silicone.
- Enfourner pour 25 à 35 minutes de cuisson à 125°C. Surveiller la cuisson, le centre du fondant doit trembler à la fin de la cuisson! Pour un coeur très coulant, cuire le gâteau moins longtemps.
- Laisser complètement refroidir avant de démouler le gâteau et le servir en parsemant de la fleur de sel.
Comme tu me tentes avec ce fondant !
Mille mercis, c’est vrai qu’il est bien gourmand !
chocolt et beurre salé une pure merveille
Oui vraiment c’est un délice! Merci beaucoup .
Merci pour ta fabuleuse recette tout en chocolat est ce que l’on le laisse refroidir au frigo ou a température ambiante stp
Bonjour,
Je vous en prie avec plaisir! Moi je laisse refroidir à température ambiante te le conserve aussi à température ambiante!
un joli fondant bien chocolaté
excellente nuit
Merci infiniment Guy.
Il a l’air terriblement bon, ce fondant au chocolat !
Mille mercis, oui en effet c’est un délice !
coucou comment résister à ce dessert, bisous
Merci beaucoup, belle journée. Bises.