Une nouvelle recette facile et rapide de galette des rois aux pommes façon tarte, je me suis inspirée de la tarte fine aux pommes pour sa réalisation, ce qui rend cette tarte plus gourmande c’est la crème frangipane! Ce mélange si délicieux entre la crème pâtissière à la vanille et la crème d’amande à la cannelle et à la noix de muscade fait toute la différence et donne à la galette des rois des parfums subtils et raffinés!
Galette des rois aux pommes façon tarte
Une succulente galette des rois composée de deux disques superposés de pâte feuilletée et garnie de crème frangipane aux amandes parfumée aux arômes de l’hiver cannelle et muscade et un soupçon de vanille, sur cette crème se disposent harmonieusement des lamelles de pommes saupoudrées de sucre et de dès de beurre pour une caramélisation parfaite! Une recette idéale en cette période pour l’épiphanie ou pas, à déguster au moment du gouter ou à la fin d’un repas, accompagnée d’un bon thé ou d’une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands !
Galette des rois aux pommes façon tarte
La recette est hyper simple et facile à réaliser, surtout si vous choisissez d’utiliser une pâte feuilletée tout prête du commerce, je vous conseille de prendre une bonne pâte pur beurre idéalement en pâton surgelées. Elle se développe super bien pendant la cuisson! On souhaite pas avoir un feuilletage épais, comme c’est une tarte et non une galette, la pâte doit être très fine! Vous pouvez réaliser la pâte feuilletée maison (la recette est ici), c’est tellement meilleur, puis la congeler et l’utiliser quand vous en aurez besoin, c’est ce que j’ai fait!
N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires si vous testez la galette des rois aux pommes, ça me fera super plaisir! N’oubliez pas de me rejoindre sur mon compte Instagram je partage les recettes en vidéos !
Ingrédients :
Pour la galette
- 500 g de pâte feuilletée maison ou 1 pâte du commerce
- 4 pommes
- 20 de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 1 bonne pincée de cannelle
Pour la crème pâtissière :
- 250 ml de lait entier
- 2 petits oeufs
- 40 g de sucre
- 40 g de poudre à crème ou fécule de maïs
- 1/2 gousse de vanille
- 40 g de beurre
Pour la crème d’amande :
- 100 g de beurre doux
- 100 g de sucre
- 2 œufs entiers
- 125 g de poudre d’amande
- 1/2 cuill. à thé de cannelle en poudre
- 1 bonne pincée de noix de muscade
Préparation :
La crème pâtissière :
- Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (20 g). Gratter la demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
- Dans un petit bol, mettre les oeufs entiers avec le sucre restant (20 g), les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la poudre à crème et mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
- Verser le lait chaud sur le mélange précédent. Mélanger puis remettre dans la casserole et faire cuire en mélangeant sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer le beurre et la puis continuer à la fouetter. Couvrir la crème au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais.
La crème d’amande :
- Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre puis ajouter les oeufs un à un. Enfin ajouter la poudre d’amandes, 1/2 cuill. à café de cannelle en poudre et la pincée de noix de muscade puis mélanger le tout. Une fois la préparation bien homogène, réserver au frais .
- ajouter la crème pâtissière refroidie et réserver au frais.
La crème frangipane :
- Sortir la crème pâtissière du frais, enlever la demi gousse de vanille et la fouetter rapidement pour avoir une consistance légère !
- Ajouter la crème d’amande à la crème pâtissière et mélanger, une fois la préparation bien homogène, réserver au frais.
Garniture et cuisson :
- Laver et éplucher les pommes puis les découper en lamelles. Ajouter un peu de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
- Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 à 5 mm puis foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
- Préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante).
- Garnir le fond de la tarte de frangipane, ajouter quelques fèves (amandes) et disposer les lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre et de cannelle, disposer le beurre coupé en petit morceau.
- Enfourner la galette à 210 °C pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les pommes caramélisées.
- À la sortie du four, badigeonner la galette de sirop pour lui donner de la brillance.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces & conseils :
- Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce, je vous conseille la pâte feuilletée surgelée en pâton.
- Vous pouvez remplacer la crème frangipane par une crème pâtissière ou une crème d’amande.
Pour plus de recettes de galette des rois, veuillez consulter mes articles :
- Les 10 meilleures recettes de Galettes des rois
- Galette des rois pistache et fleur d’oranger
- Galette des rois amande de Cyril Lignac
- Galette des rois noisette giuanduja
- Galette des rois à la framboise et fève de tonka
- Galette des rois frangipane et pommes caramélisées
- Galette des rois à la frangipane et praliné
- Crème frangipane pour galette et tarte
- Galette des rois à la frangipane facile
- Galette Des Rois aux Pommes Caramélisées & Crème Pâtissière
Bonne réalisation et bonne dégustation.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Galette des rois, Viennoiserie , Pâtisserie, Goûter, Frangipane, Épiphanie, Pithiviers, Pommes
une belle façon de faire bonne crème et fruit
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée !
Une délicieuse idée de saison que cette galette aux pommes tellement gourmandes ! Bonne journée
Merci infiniment. Je te souhaite une belle fin de journée.
Ta galette est si délicieuse qu’elle suscite l’envie d’en déguster, bonne journée bis
Sur mon blog, j’ai lancé un défi entre blogueuses. Si cela t’intéresse, tu es la bienvenue à participer.
Mille mercis ma chère ! Très heureuse qu’elle te plaise autant, nous on a adoré.
Je vais aller de ce pas découvrir le défi.
Bonne journée, bises.