Un délicieux goûter facile et rapide un réaliser pour le plus grand bonheur de la petite famille : Le gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière si gourmand, parfait pour une pause réconfortante accompagné d’un bon thé ou d’un chocolat chaud!
Gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière
Je me suis inspirée de la recette du Sbriciolata ce fameux gâteau italien traditionnel bien gourmand, renfermant une garniture crémeuse et surprenante. J’aime beaucoup les recettes simples et généreuses qui plaisent toujours aux grands et petits. Ce gâteau se compose d’une pâte sablée friable aux amandes, de crème pâtissière à la vanille ultra onctueuse et de pommes fondantes à la cannelle.
Gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière
Comme vous avez beaucoup aimé la tarte ricotta-citron et les carrés crumble aux amandes, j’ai décidé de vous proposer un autre dessert tout aussi savoureux et gourmand, dans le même esprit. J’espère qu’il vous plaira et vous donnera envie de l’essayer !
Ce que vous aimerez dans ce gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière
- Niveau de difficulté : Ces carrés ultra moelleux aux pommes sont très faciles et rapides à réaliser.
- Saveurs et texture : L’onctuosité de la crème pâtissière se marie parfaitement avec le croustillant du crumble et le fondant des pommes. La vanille apporte de la douceur à la crème pâtissière qui a une saveur légèrement sucré.
- Pour toute occasion : Ils sont parfaits pour le goûter, le brunch, un buffet dinatoire sucré, en-cas …
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Beurre doux : Utilisez du beurre doux ou demi sel bien froid pour obtenir une pâte croustillante et fondante.
- Sucre : J’utilise du sucre blanc classique pour la pâte sablée et de la cassonade pour les pommes, vous pouvez ajuster la quantité selon votre goût.
- Vanille : Cet arôme apporte de la profondeur. Vous pouvez mettre de l’extrait de vanille liquide en poudre pour intensifier le parfum, c’est optionnel.
- Farine : J’utilise de la farine T55. Vous pouvez prendre une farine à gâteau.
- Oeufs : À utiliser à température ambiante.
- Fécule de maïs : Utilisée pour la crème pâtissière, elle apporte une texture onctueuse. Vous pouvez mettre de la farine si vous n’en avez pas.
- Pommes : Vous pouvez mettre des poires ou des myrtilles.
- Sucre glace : Saupoudré avant de servir pour un fini sucré et élégant.
- Cannelle : C’est optionnel vous pouvez vous contenter de la vanille.
Comment faire des carrés crumble aux pommes et crème pâtissière ?
- Crème pâtissière : Chauffez le lait avec la vanille et la moitié du sucre. Fouettez les œufs avec le reste du sucre et de la fécule. Mélangez avec le lait chaud, chauffez jusqu’à épaississement, ajoutez le beurre et le sel.
- Pâte sablée : Mélangez le beurre, le sucre, la vanille, les œufs, la farine, la poudre d’amande et la levure. Réfrigérez 30 minutes.
- Garniture aux pommes : Mélangez les pommes râpées, le sucre, la cannelle et le citron.
- Montage et cuisson : Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un moule, étalez deux tiers de la pâte, ajoutez les pommes, puis la crème pâtissière. Recouvrez avec le reste de pâte et faites cuire 40-45 minutes.
Astuce : Attendez que le gâteau refroidisse complètement avant de le couper. Non seulement il sera trop fragile lorsqu’il est chaud, mais la saveur des ingrédients se développera mieux à température ambiante.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Comment conserver le gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière ?
Pour conserver le gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière et préserver sa fraîcheur et sa saveur, voici quelques conseils :
- À température ambiante : Si vous prévoyez de consommer le gâteau dans la journée, vous pouvez le conserver à température ambiante. Placez-le dans une boîte hermétique ou couvrez-le d’un film plastique pour éviter qu’il ne sèche.
- Au réfrigérateur : Pour une conservation de 3 à 4 jours, il est préférable de le garder au réfrigérateur. Enveloppez-le de film plastique ou conservez-le dans un récipient hermétique pour éviter qu’il n’absorbe les odeurs du réfrigérateur.
- Congélation : Vous pouvez également congeler le gâteau pour le garder jusqu’à 1 mois. Coupez-le en portions individuelles, emballez chaque part dans du film plastique, puis placez-les dans un sac de congélation. Décongelez-le à température ambiante ou au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.
D’autres recettes faciles à essayer
Si vous aimez les gâteaux à base de pommes, je vous conseille de tester ces recettes sur le blog :
- Quatre quart aux pommes breton
- Tarte amandine aux pommes
- Cinnamon rolls brioche roulée aux pommes et caramel
- Tarte aux pommes (la meilleure)
- Gâteau aux pommes et mascarpone
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Gâteau crumble aux pommes et crème pâtissière
Ingrédients
Pâte sablée aux amandes :
- 160 g de beurre doux froid
- 120 g de sucre
- 2 oeufs
- ½ cuillère à café de poudre de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 330 g de farine
- 70 g de poudre d’amande
- ½ cuillère à café de sel fin ou fleur de sel
- 4 g de levure chimique
Crème pâtissière à la vanille :
- 90 g de sucre
- 2 oeufs entiers
- 500 ml de lait
- 60 g de Maïzena ou de farine
- 1/2 gousse de vanille ou 10 g sucre vanillé
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
Garniture :
- 6 pommes râpées
- 2 cuillères à soupe de sucre roux ou cassonade
- jus de 1/2 citron
- 1 cuillère à café de cannelle
- Sucre glace pour saupoudrer
Instructions
Crème pâtissière à la vanille :
- Dans une casserole, versez le lait et la moitié du sucre. Grattez la demi-gousse de vanille avec un couteau, et ajoutez les graines ainsi que la gousse au lait.
- Portez le tout à ébullition à feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
- Dans un saladier, mettez les œufs entiers avec le sucre restant et le sucre vanillé (si vous n’avez pas de gousse de vanille), puis battez-les vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
- Ajoutez progressivement la fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de la farine, au mélange œufs et sucre. Mélangez délicatement afin de ne pas former de grumeaux.
- Une fois le mélange bien homogène, versez la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème.
- Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.
- Lorsque la crème est bien souple, reversez-la dans la casserole avec la moitié de lait restante.
- Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Celle-ci doit rester souple.
- Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et incorporez le beurre et la pincée de sel, puis continuez à fouetter. Filmez au contact et réservez à température ambiante.
Pâte sablée aux amandes :
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélangez le beurre froid coupé en morceaux, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Ajoutez les œufs et mélanger rapidement. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, la levure chimique et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Emballez la pâte de film alimentaire puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Garniture aux pommes :
- Épluchez les pommes, retirez le cœur et râpez-les finement. Ajoutez le sucre, la cannelle et le jus de citron et réservez-les.
Cuisson :
- Préchauffez le four à 180ºC (chaleur tournante). Tapissez un moule carré de 22 cm avec du papier sulfurisé, en laissant un surplus de chaque côté pour faciliter le démoulage.
- Étalez environ deux tiers de la pâte en la râpent à l’aide une râpe en inox, dans le moule préparé. En veillant à l’étaler uniformément et en le tassant de manière à couvrir le fond du moule.
- Pressez légèrement avec les mains pour que les miettes soient fermes et qu’il n’y ait pas de vide. Réservez le reste de la pâte au frais.
- Ajoutez ensuite les pommes râpées bien égouttées de leur jus. Étalez la crème pâtissière à température ambiante sur le dessus.
- Couvrez avec le reste de pâte râpée et faites cuire au four, déjà chaud à 180°C, pendant environ 40-45 minutes.
- Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace. Découpez le et dégustez froid.
Notes
- Température ambiante : Consommez dans la journée, gardé dans une boîte hermétique ou sous film plastique.
- Réfrigérateur : Conservez 3-4 jours dans un récipient hermétique pour éviter les odeurs.
- Congélation : Jusqu’à 1 mois, en portions emballées individuellement dans du film plastique, à décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur.
Gâteaux, Goûter, Petit déjeuner, Desserts, Sans oeufs, États-Unis, Pâtisserie, Brunch