Gâteau génoise noisette à la ganache au chocolat
Un délicieux gâteau génoise noisette à la ganache au chocolat, terriblement gourmand avec ces saveurs qui se marient parfaitement entre elles! Une génoise ultra moelleuse à la noisette, imbibée de sirop à la vanille, garnie généreusement de ganache onctueuse au chocolat noir et au lait façon Pierre Hermé le tout joliment décoré de fruits rouges (myrtilles, framboises et mures) pour donner plus de couleur et de peps à ce succulent gâteau.
Je voulais réaliser un gâteau pour le goûter qui combine le fondant et le moelleux avec des parfums automnaux on y ajoutant un soupçons de fruits, c’est fut un réel succès, la petite famille a adoré. La recette est super simple et rapide à réaliser! Il suffit de préparer la génoise la veille Ainsi que le sirop à la vanille et le jour même la ganache au chocolat et le montage qui se fait en un rien de temps je l’assure ce n’est pas très compliqué !
Ce gâteau génoise noisette à la ganache au chocolat est super bon, un dessert parfait pour un goûter d’anniversaire ou pour clôturer en beauté des repas de fêtes. Pour plus de gourmandise, on peut y ajouter une purée de fruits rouges ou une couche fine de praliné maison c’est juste une tuerie en bouche. Testez vous m’en direz des nouvelles.
- Pour la génoise
- 4 oeufs
- 113 g de sucre
- 7 g de sucre vanillé
- 60 g de farine
- 30 g de fécule de maïs (maïzena)
- 30 g de poudre de noisettes
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure chimique (facultatif)
- Pour la ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir 66%
- 50 g de chocolat au lait
- 75 g de beurre
- 280 ml de crème entière
- 1 pincée de fleur de sel à la vanille (facultatif)
- Pour le sirop
- 150 g d’eau
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
- Pour la décoration
- 1 barquette de myrtilles
- 1 barquette de framboises
- 1 barquette de mures
- La génoise à la noisette : préparer la en premier lieu pour lui donner le temps de refroidir selon la recette détaillée ici .
- La ganache ; Hacher le chocolat noir et au lait et le mettre à fondre au bain-marie. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide .
- Verser la moitié du liquide sur le chocolat. Mélanger doucement, en petits cercles concentriques et en partant du centre du récipient.
- Ajouter le reste de la crème en deux fois, en procédant de la même façon. Couper le beurre mou en petits morceaux et l’incorporer en tournant délicatement à l’aide d’une spatule. Enfin ajouter la pincée de fleur de sel à la vanille. Réserver la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle prenne jusqu’à moment d’utilisation.
- Le sirop ; Mettre dans une casserole l’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que cela devienne légèrement sirupeux environ 5 à 10 minutes puis verser dans un grand bol et laisser refroidir en le couvrant d’un film alimentaire .
- Montage du gâteau ; Couper la génoise en deux afin d’obtenir 2 disques.Mettre le premier disque de génoise dans le plat de service. Imbiber généreusement de sirop à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
- Garnir d’une couche de ganache sur le dessus du disque de génoise et poser par dessus l’autre disque de génoise.
- Couvrir le gâteau de ganache et réserver au frais pour 30 minutes à 1 heure jusqu’à ce que le chocolat fige.
- Enfin sortir le gâteau du frais puis disposer tout au tour et sur le gâteau les fruits rouges. Et voila c’est prêt.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
France, Pâtisserie, Gâteaux algériens, Desserts, Goûter, Gâteaux, Génoise, Cuisine facile
Évidemment j’adore la génoise garnie d’une bonne ganache au chocolat, tu me donnes trop envie là!!
Merci ma chère ravie que ça te donne envie !
superbe génoise et de bons fruits
excellente soirée
Merci infiniment bonne soirée.