Il y a quelques mois, je suis tombée sur cette recette facile de gâteau moelleux aux noisettes et miel. Ça avait l’air si délicieux, il fallait absolument que je le teste et voila, c’est chose faite.
Parfois, on a besoin de réaliser un gâteau ou un dessert rapidement pour accueillir des amis ou de la famille, surtout quand on manque de temps ou d’inspiration! Ce gâteau est tout simplement délicieux, préparé avec des ingrédients qu’on a déjà dans notre garde-manger.Il n’y a rien de compliqué dans cette recette et elle est super facile et délicieuse.
La tâche la plus longue est d’attendre que gâteau moelleux aux noisettes et miel cuit. N’oubliez pas de laisser complètement refroidir avant de pouvoir le déguster, je sais c’est très dur!
Gâteau moelleux aux noisettes et miel
Ce gâteau aux noisettes est incroyablement bon, hyper fondant en bouche et savoureux à souhait! La pâte à gâteau se compose d’oeufs (je vous conseille de monter les blancs en neige séparément puis de les incorporer à la fin dans la pâte à gâteau pour une texture plus légère et un gâteau beaucoup plus moelleux, du sucre, du miel (choisissez un miel de fleurs ou autre de qualité),du beurre fondu (pour un meilleur goût, je vous conseille de faire fondre le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée de la noisette), de la farine, de la levure chimique, du sel fin et enfin de la vanille.
Gâteau moelleux aux noisettes et miel
Une fois le gâteau est cuit et refroidi, je le saupoudre de sucre glace, je parsème des noisettes concassées torréfiées et je l’arrose avec du miel. Mais vous pouvez le garnir selon vos goût, avec un glaçage rocher au chocolat, ou le laisser nature et l’accompagner avec une cuillerée de crème fouettée ou une boule de crème glacée à la vanille. C’est le genre de dessert que j’aime déguster avec une tasse de chocolat chaud enveloppée dans mon plaid en feuilletant un bon livre.
J’espère que vous allez l’apprécier et surtout le tester! N’hésitez pas à me faire des retour ça me fera plaisir!
Pour allez certainement adorer ces recettes à base de noisettes
- Cookies chocolat noisettes et praliné
- Ghriba sablé fondant aux noisettes
- Amlou noisette (recette marocaine)
- Praliné noisette de Cédric Grolet
- Galette des rois noisette giuanduja
- Tarte praliné noisette & ganache vanille
- Cookies double chocolat noisettes (la meilleure recette)
- Quatre quart moelleux aux noisettes
- Velouté de panais onctueux aux noisettes
- Tarte rustique poires noisettes et chocolat
- Biscuits sablés fourrés au chocolat noisettes
- Gâteau génoise noisette à la ganache au chocolat
- Génoise ultra moelleuse à la noisette
Ingrédients :
- 5 oeufs
- 70 g de sucre de canne
- 60 g de miel
- 135 g de beurre
- 150 g de noisette en poudre
- 80 g de farine T55
- 8 g de levure chimique
- 1/3 cuillère à café de vanille en poudre ou zeste de citron bio
- 1 pincée de sel fin
Pour saupoudrer
- 75 g de noisettes concassés torréfiées
- Quelques cuillerées de Miel
- Sucre glace
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
- Chemiser un moule de 20 à 24 cm de diamètre (à fond amovible de préférence, pour un démoulage parfait) de papier cuisson. Si on utilise un moule en silicone nul besoin de le chemiser. Mettre le moule sur une plaque perforée ou sur le plat du four.
- Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le miel. Quand ils commencent à mousser, ajouter la vanille et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène qui double de volume.
- Ajouter au mélange la poudre de noisettes, la farine, la levure chimique et la pincée de sel puis mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Verser la pâte dans le moule de cuisson préparé puis faire cuire le gâteau au four préchauffé à 180° C pendant 35 à 40 minutes.
- Sortir le gâteau du four, laisser légèrement refroidir avant de le démouler.
- Laisser le gâteau complètement refroidir. Saupoudrer de sucre glace sur les bords et parsemer les noisettes concassées torréfiées. Arroser de quelques cuillerées de miel avant de servir.
Astuces et conseils :
- Pour un gâteau plus moelleux je vous conseille de battre les blancs d’oeufs (5) en neige avec une pincée de sel puis les incorporer à la fin dans la pâte à gâteau.
- Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes.
- Vous pouvez parfumer le gâteau à la cannelle, aux zestes d’agrumes (citron, orange, clémentine) ou aux 4 épices.
- Le gâteau se conserve à température ambiante bien emballé dans du film alimentaire.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Gâteaux, Sans gluten, Recette facile, Desserts, Pâtisserie, Goûter, Fêtes , Noël
un joli gâteau bien moelleux et croquant par la même occasion avec les noisettes en déco
très bon après-midi
Merci beaucoup Guy, heureuse qu’il ta plait!
Bonne journée !
il a l’air top ce gâteau pour pour me plaire
Merci infiniment, bonne journée !
Ce beau gâteau me tente beaucoup.
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise !
Bonjour je souhaite faire se jolie gâteau aux noisette mais mon sachet est de août 22 est se que je peux l’utiliser quand même
Bonjour,
Il faut bien vérifier que la poudre de noisettes est intacte et qu’il n’y a pas de filament ou de petites bêtes! Périmée elle peut être consommée 1 à 2 ans après sa DDM. Attention par contre, ce genre de poudre à tendance à vite perdre son goût.