Gaufres croustillantes et légères (meilleure recette)
Une idée facile de goûter gourmand, des Gaufres croustillantes et légères (meilleure recette) façon Ferrandi Paris parfumée à la vanille. Après les gaufres moelleuses de Cyril Lignac et les gaufres de Liège épaisses et briochées aux grains de sucre caramélisées, voici une nouvelle recette rapide et tout aussi délicieuse. Ces gaufres de Bruxelles inratables et fondantes à souhait sont parfaites parsemés de sucre glace et garnies de fruits rouges ou de pâte à tartiner au chocolat noisettes.
Cette recette permet d’avoir des gaufres dorées croustillantes à l’extérieur mais ultra fondantes à l’intérieur, l’astuce est de laisser reposer la pâte puis avant la cuisson ajouter des blancs d’oeufs montés en neige. Ça leur donne une texture légère. Elles se dégustent chaudes ou tièdes car en refroidissant elles deviennent molles. Au goûter, au petit déjeuner ou pour le brunch accompagnées de garniture de votre choix! On peut garder la même base et opter pour version salée, en ajoutant du fromage, des lardons, de la pommes de terre râpée, c’est tout aussi bon!
J’ai fait cuire mes gaufres dans mon nouveau gaufrier de compétition pro de chez Maxima qui est spécialisée dans les équipements de la cuisine pour les professionnels et qui reste accessible aux particuliers. Du matériels de très haute qualité. Le prix du gaufrier est très abordable par rapport à la qualité de cuisson qui offre avec un réglage de température (de 50 à 300°) et une minuterie pour ne pas oublier ses gaufres et les bruler! Je suis vraiment satisfaite de cet appareil qui est vraiment le meilleur que j’ai pu avoir jusqu’au jour d’aujourd’hui! On peut trouvez sur la boutique des différentes tailles et formes. La forme rectangulaire est excellente pour les gaufres de Bruxelles et aussi des gaufres de Liège. Ces machines ont un élément chauffant puissant qui peut chauffer rapidement le moule et le maintenir chaud. Suivez moi sur Instagram si ce n’est pas déjà fait, car je partage des vidéos de préparation et de cuisson !
- 250 g de farine T45 ou T55
- 15 g de sucre
- 2 g de sel
- 400 g de lait entier
- 75 g de beurre fondu
- 2 g de vanille liquide ou en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
- 90 g de blancs d’œufs (blancs de 3 oeufs environ)
- Quantité suffisante de sucre glace pour saupoudrer
- Dans un grand saladier, mélanger le sucre, le sel, la farine puis ajouter le lait et mélanger à l’aide d’un fouet pour éviter de faire des grumeaux. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mélanger.
- Ajouter la vanille liquide ou en poudre et fouetter. Couvrir la pâte puis laisser reposer 1 heure à température ambiante ou au réfrigérateur si il fait très chaud!
- Battre les blancs d’œufs en neige.
- Avec une spatule, incorporer les blancs montés à la préparation.
- Régler le gaufrier à 220°C (pour les gaufriers qui se règlent sinon il suffit juste de l’allumer).
- Remplir le gaufrier à ras à l’aide d’une petite louche.
- Fermer et laisser cuire 2 À 3 minutes (selon votre gaufrier). Retirer les gaufres et poser les sur une grilles.
- Saupoudrer les gaufres de sucre glace ou étaler la garniture de votre choix.
Astuces et conseils :
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Tu me donnes envie d’en faire…
Merci heureuse que ça te donne envie!
de très jolies gaufres j’adore
excellent après-midi
Merci beaucoup Guy ravie que ça vous plaise!
Je recherchais une nouvelle recette de gaufre pour tester mon nouveau gaufrier et là je vois que nous avons le même appareil…!
J’aimerais bcp voir vos préparations et cuisson mais je n’ai pas Instagram…
Où puis je les voir svp…?
Bonjour,
Le temps de cuisson je l’ai mis ainsi que la température .