De délicieux petits gâteaux secs facile et rapide à réaliser, les Ghriba sablés aux fruits secs (Halwat El Khalit) ultra fondants aux amandes, raisins secs, graines de sésame et noix. Ces sablés gourmands sont originaires du Chamel le nord du Maroc, c’est la spécialité de la région (Tanger, Tétouan et Al-hosseïma …). Ces petites gourmandises sont parfumées délicatement à la vanille, à la cannelle et à la fleur d’oranger et saupoudrées de sucre glace. Un vrai délice qui fond en bouche, ça me fait penser au goût de la ghribia si friable, mais plus gourmande avec les fruits secs.
Ghriba sablés aux fruits secs (Halwat El Khalit)
Ces petites ghriba Halwat el khalit qui veut dire gâteau du mélange, sont irrésistiblement délicieuses, elles s’y prêtent volontiers pour être servies sur la table du goûter ou du petit déjeuner le jour de l’Aïd El Fitre. On sert traditionnellement un on thé à la menthe pour l’accompagner et d’autre spécialités boulangère comme Msemen, Baghrir et des gâteaux moelleux comme Meskouta.
Ghriba sablés aux fruits secs (Halwat El Khalit) pour l’Aïd
Dites moi en commentaire si vous avez déjà goûté cette spécialité et laquelle préférez vous ? La ghriba aux fruits secs ou aux amandes , aux cacahuètes, à la noix de coco ou aux noisettes. L’avez vous déjà préparée à la maison?
Ingrédients :
- 125 g de beurre mou
- 70 ml d’huile neutre (arachide ou tournesol)
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 65 g de sucre glace
- 10 g de sucre vanillé
- 1 bonne pincée de cannelle
- 300 g de farine (+ou- selon le mélange)
- 50 g de fécule de maïs (maïzena)
- 6 g de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
- 40 g d’amandes torréfiées concassées
- 50 g de raisins secs découpés en petits morceaux
- 50 g de graines de sésame torréfiées
- 40 g de noix torréfiées et concassés
- Sucre glace pour saupoudrer
Préparation :
- Dans un grand saladier, mettre le beurre mou, l’huile, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et le sucre vanillé puis malaxer à la main ou avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devient crémeux .
- Ajouter ensuite les fruits secs, la levure chimique, le sel, la cannelle et la farine tamisée en 3 fois puis mélanger jusqu’ à ce que les ingrédients s’incorporent bien. Former une boule de pâte.
- Couvrir la pâte d’un film alimentaire et réserver la au frais pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180 ° (chaleur statique). Chemiser un plat allant au four de papier cuisson.
- Sortir la pâte à gâteau du frais puis travailler la encore 10 minutes à la main ou dans le robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’une pâte soule et facile à travailler.
- Former des boulettes de la taille d’une noix, les disposer sur le plat recouvert de papier de cuisson.
- À l’aide d’une pince à pâtisserie pincer le dessus de la boulette pour avoir un joli décor.
- Cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 180°c pendant 12 à 15 minutes pas plus sinon ils vont durcir en refroidissant !
- À la sortie du four, laisser les sablés refroidir complètement .
- Saupoudrer de sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Gâteaux , Ramadan 2022, Gâteaux de l’aid , Pâtisserie orientale, Ramadan , Desserts , Maroc, Gâteaux secs
de jolis biscuits biens gourmands pour accompagner le café
une bonne soirée
Merci infiniment , ravie que ça te plaise !