Ghribia ou Ghriba au praliné
Une recette de Ghribia ou Ghriba au praliné garni de fèves de chocolat, de délicieux petits gâteaux très facile et rapide à réaliser pour la fête de Aïd Al Fitr. Ces Ghoriba sont très fondantes en bouche avec ce goût subtil de noisettes qu’apporte le praliné maison! De différentes variétés de Ghribia sont publiées sur mon blog, car à la maison on adore, vous trouverez Ghriba Bahla Gâteau Traditionnel Marocain, Ghriba aux amandes et noix de coco et bien d’autres !
Ces gâteaux secs sont très présents sur la table du petit déjeuner le jour de l’Aïd, après la prière la famille te les amis se retrouvent pour partager ce moment convivial autours d’une table bien garnie. On accompagne ces savoureux sablés de thé à la menthe ou d’un bon café au lait.
La recette de ces Ghribia est toute simple avec ds ingrédients de base qu’on a tous dans nos placards, le petit plus c’est l’ajout du praliné maison que vous pouvez acheter des les magasins tout prêt. Je vous conseille de le faire vous même c’est meilleur et ça coute bien moins cher. La recette du praliné est très facile et simple à préparer vous la trouverez sur mon blog ici.
- 300 g de farine (+ou- selon l’absorption)
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette ou de tournesol
- 1 œuf
- 7 g de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de praliné
- 1 bonne pincée de sel
- Des fèves de chocolat ou des noisettes pour la décoration
- Dans un grand saladier, mettre le beurre mou (le sortir 1 heure avant du frigo pour qu’il ramolisse) et le sucre, à l’aide d’un fouet manuel travailler le mélange jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajouter l’oeuf entier à température ambiante puis mélanger le tout avec le fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le praliné et mélanger.
- Tamiser la farine, la levure chimique et le sel puis les ajouter en trois fois au mélange précédent, travailler le tout à l’aide d’une maryse pour bien les l’incorporer jusqu’à obtention d’une pâte molle, lisse et homogène.
- Chemiser un plat allant au four de papier cuisson, puis huiler vos mains et façonner des petites boules de la taille d’une noix (20 g environ), disposer les sur la plaque de cuisson en veillant de bien les espacer car elles vont gonfler pendant la cuisson. Déposer une demi fève de chocolat au centre de la boule en appuyant pour la faire adhérer à la pâte.
- Faire cuire les boules dans le four préchauffé à 180° pendant environ 10 à 15 minutes de cuisson jusqu’à ce quelles prennent une légère couleur dorée par le dessous il ne faut les laisser trop longtemps car elles vont durcir par la suite .
- Laisser les ghribas refroidir avant de les démouler .
Conserver les gâteaux dans une boite fermée hermétiquement idéalement une boite en metal et garder les dans un endroit frais et sec.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
ramadan, gâteaux algériens, gâteaux,sablés, maroc, gâteau de l’aïd,gâteaux secs,Aid
de jolis biscuits j’en prend un au passage
une bonne soirée
Merci Guy bonne journée !