Recette de la Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante (حرشة) recette facile et rapide qui diffère de la recette traditionnelle. Celle ci est au lait et au beurre fondu ça lui donne une texture friable et moelleuse en bouche . Une recette de boulange berbère à base de semoule fine et moyenne que j’adore préparer pour le petit déjeuner, le brunch du week-end ou pour le goûter. La Harcha peut être servie de miel, de fromage, de beurre ou de Amlou (pâte à tartiner berbère à base d’amandes torréfiées et moulue, de miel de fleurs d’oranger et d’huile d’argan) et un verre de thé à la menthe un pur délice.
Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante
Il y’a différentes recettes de Harcha, certaines sont à base d’huile d’olive et d’eau avec un soupçon de levure boulangère, cuite sur le Tajine la poêle en fente. Celle ci est super simple et rapide à réaliser que je cuit sur une poêle anti-adhésive. Sur le blog vous trouverez la hacha à l’anis au four.
On peut parfumer la pâte de vanille ou d’herbes ça lui donne un goût particulier (thym, ciboulette, menthe), la fourrer de fromage à tartiner. On peut également la garnir d’olives noir ou de pâte de dattes ou de figues pour la version sucrée.
Harcha galette de semoule marocaine ultra fondante
Ma pâte à harcha contient de la levure chimique, vous pouvez vous en passer. Cette galette de semoule marocaine ressemble fortement à celle préparée en Algérie Aghroum Kesra ou Thametount et au Mbesses ça change un peu dans le choix de la semoule fine ou moyenne, l’ajout d’eau ou de lait, sabler avec du beurre, smen fondu ou d’huile.
Plus de recettes de galette
- Harcha façon pancakes
- Harcha marocaine, recette galette de semoule
- Harcha au four à l’anis
- Harcha / Galette de semoule facile
- Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
- Recette des Crêpes aux mille trous (Baghrir)
- Mbesses oranais (recette facile)
- Mbardja Bradj galette fourrée aux dattes
- Mbesses au miel / Gâteau de semoule algérien
Ingrédients :
- 225 gr de semoule moyenne
- 300 gr de semoule fine
- 250 ml de lait entier
- 20 gr de sucre
- 150 gr de beurre fondu
- 12 gr de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel (8 g sel de Guérande)
Préparation :
- Dans un grand saladier, mettre la semoule moyenne, la semoule fine, le sel et le sucre puis mélanger bien à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajouter le beurre fondu refroidi en mélangeant bien pour bien enrober les graines de semoule de gras.
- Ajouter la levure chimique, le lait à température ambiante, mélanger brièvement sans pétrir la pâte, laisser reposer 5 à 10 minutes.
- La pâte est un peu molle c’est tout à fait normal en reposant les graines de semoule absorbent les liquides et vont gonfler.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu doux à moyen .
- Sur un plan de travail propre, saupoudrer un peu de semoule fine, étaler la pâte à la main sur une épaisseur de 1 centimètre environ, en la saupoudrant de semoule pour faciliter cela. Vous pouvez utiliser un rouleau de pâtisserie.
- Découper la pâte en disques à l’aide d’un cercle de 7 centimètres de diamètre puis mettre de suite à cuire sur la poêle, au bout de 3 minutes de cuisson, retourner les galettes à l’aide d’une spatule. Continuer la cuisson encore 2 minutes environ jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées.
Laisser refroidir avant de déguster !
Déguster la Harcha napée de miel de fleurs et de Amlou ou autre selon l’envie.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Algérie, Recette facile, Ramadan 2023 Gâteaux algériens, Pain,Maroc, Goûter, Gâteaux
bonjour, je n’ai que du lait demi-écrème sa peut suffire ? merci 🙂
Bonjour, vous pouvez l’utiliser !
la harcha, un incontournable de la cuisine du Maghreb ! bises
Un délice pour le gouter ou le petit déjeuner! Bises.