Harira marocaine sans viande
Harira marocaine sans viande express, la soupe traditionnelle incontournable de la table du Ramadan composée essentiellement de tomate, pois chiche, vermicelle, lentille, céleri, coriandre, persil et parfumée aux épices gingembre, curcuma, piment doux, cannelle et ras el hanout avec une pointe de Smen salé (beurre clarifié) . Hrira maghribia une délicieuse soupe bien onctueuse riche souvent préparée avec de la viande d’agneau ou de boeuf je vous la propose dans sa version économique et express, très savoureuse dégustée à la rupture du jeûne accompagnée de dattes mielleuses deglet nour, d’oeuf dur, de chebakia mkherka marocaine, de baghrir crêpe mille trous, de msemen crêpe feuilletée, de Sfouf zamita, de brick, maakouda galette de pomme de terre etc les mets indétrônables très présents pendant le mois sacré de Ramadhan . Les recettes de Harira diffèrent d’une ville à une autre, Harira Fassia, Marrakchia, Meknassia et oranaise (algérienne) mais aussi d’une famille à une autre, cette recette est super facile et surtout rapide à réaliser, rien de compliqué il suffit de mettre les ingrédients dans la cocotte minute puis laisser cuire et enfin ajouter la vermicelle et le liant tadouira (farine + eau) pour épaissir la Harira moi personnellement je la préfère plus fluide et légère beaucoup plus digeste . La harira se conserve très bien dans une boite hermétique au frigo pour 4 à 5 jours .
Ingrédients :
150 g de pois chiches trempés dans l’eau la veille
50 g de lentilles
50 g de vermicelles
2 branches de céleri haché
1/2 bouquet de persil haché
1/2 bouquet de coriandre hachée
1 gros oignon haché
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
1/4 cuillère à café de Ras el hanout
1/2 cuillère à café de poivre
1 bâtonnet de cannelle
1 cuillère à café de sel (ou plus selon le goût)
1 cube bouillon mouton ou boeuf (facultatif)
2 litre d’eau
750 g de tomates pelées
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de Smen
4 cuillères à soupe de mélange d’huile d’olive ou de tournesol
Pour le liant :
50 g de farine
1 verre d’eau
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
Quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
Dans une marmite, mettre l’huile puis ajouter l’oignon, les tomates réduite en purée, le concentré de tomates, le cube bouillon mouton, les pois chiches, les lentilles, la moitié de la quantité des herbes (persil, céleri, coriandre) puis les épices la cannelle, le curcuma, le gingembre, Ras el hanout, le sel et le poivre mélanger brièvement puis ajouter 2 litre d’eau. Après ébullition, laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les pois chiches et les lentilles deviennent tendres.
Préparer le liant : dans un récipient, mettre la farine et rajouter l’eau en mélangeant pour obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Incorporer le concentré de tomate, le jus de citron en remuant pour le diluer dans la pâte.
Une fois les pois chiches et les lentilles sont bien cuits ajouter le liant, la vermicelle tout en remuant pour faire cuire la farine et la vermicelle si la Harira est épaisse ajouter de l’eau bouillante si c’est le contraire et vous parait liquide ajouter du liant sans pour autant trop l’épaissir le but est d’avoir une harira onctueuse et veloutée. Laisser cuire la harira sur feu très doux en remuant jusqu’à ce que l’écume formée par le liant disparaisse complètement.
Deux minutes avant d’ôter la harira du feu, incorporer le reste des herbes hachés, le smen et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir la harira bien chaude accompagnée de quartiers de citron, de dattes et de Chebakia M’kharqa.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Mon amie Sarah du blog Sucré salé d’oum Souhaib partage avec nous une autre recette sans viande ultra bonne .
ramadan, soupe, maroc, ramadan 2018, algerie, cuisine végétarienne, accompagnement, plats
une soupe pleine de belles saveurs!!!! bisous
Merci bises .
merci pour cette version de la harira , bises
Je t’en prie Salima bises .
J’adore cette soupe, légère et savoureuse….un pur régal !!!!
merci pour ce beau et bon partage..
bisous…..
Merci beaucoup Manel Saha ftourkom.
C’est une très bonne idée sans viande ?
Merci Raissa bises.