Je vous partage de nouvelles idées Menu Ramadan 2025 (42 recettes) Ftour et Shour pour cette semaine du mois de Ramadhan (1 jour, 1 menu), en vous proposant des entrées, des accompagnements, des soupes, des plats, des desserts et des pains). Des recettes pour les musulmans qui jeûnent mais aussi pour les non musulmans qui aiment découvrir et tester la cuisine du monde.
Idées menu Ramadan 2025 (42 recettes)
Le Ftour, Ftor ou Iftar (en arabe : إفطار) c’est le moment où les musulmans rompent leur jeûne. Le ftour est le premier repas qui est pris chaque soir par les jeûneurs au coucher du soleil pendant le mois de Ramadan. Un repas varié qui commence par quelques dattes et un verre de lait ou de lait fermenté ou d’eau. Le repas se poursuit après Salat almaghrib (prière pratiquée par les musulmans entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit).
Généralement on débute avec une bonne soupe (Chorba, Harira, Dchicha) ou un bon velouté de légumes qu’on accompagne de Bricks, Batbout ou des chaussons salés. On retrouve sur la table du Iftar du pain, de la salade et le plat principal, quelques douceurs et des boissons aux fruits. Le plus souvent le plat principal et les douceurs sont dégustés après la salât du Icha (une prière pratiquée par les musulmans après la tombée de la nuit).
L’iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public.



Idées menu Ramadan 2025 (42 recettes)
Pour bien manger lors du ftour, il faut varier les plaisirs sans tomber dans l’excès car tout excès est interdit et condamné et celui commis en matière alimentaire l’est davantage. Rien de plus simple avec ces quelques idées de recettes de plats, entrées, boulange, desserts et menus, entre tradition et nouveauté.. Enfin des idées pour Shour (un repas léger, que prennent les musulmans juste avant l’aube durant le mois de ramadan, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne).
Le but c’est de vous donner quelques inspirations pour pouvoir vous organiser, c’est ainsi que vous pouvez privilégier du temps pour les choses essentielles!
Pour voir la recette cliquez seulement sur la photo souhaitée










































Pour plus de recettes consulter les index suivants :
Recette pain & galette ramadan 2017
Bonne réalisation et bonne dégustation et SAHA FTOURKOUM !
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Idées menu Ramadan 2025 (42 recettes)
Ingrédients
- 300 g de viande hachée de boeuf
- 1 gros oignon haché
- 3 gousses d’ail
- 1 carotte
- 2 belles tomates mûres
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille facultatif
- 3 cuillères à soupe de persil ciselé
- 1 branche de céleri
- 2 cuillères à soupe de coriandre cibotte
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 4 à 5 cuillères à soupe de Tchicha semoule d’orge fine ou moyenne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de piment doux paprika
- 1 cuillère à café carvi ou de Tabel karouia
- Sel & Poivre
Instructions
- Dans une marmite, faire chauffer de l’huile d’olive, ajouter l’oignon haché, l’ail râpé, la carotte coupée en tout petits dés, les tomates moulinées puis laisser sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant puis ajouter la coriandre et le persil ciselés, la branche de céleri, les pois chiches, le concentré de tomate, les épices sans oublier de saler et de poivrer !
- Couvrir avec 2 litres d’eau bouillante et laisser cuire pour 45 minutes .
- Assaisonner la viande hachée en y ajoutant 1 cuillère à soupe de persil ciselé, du sel, du poivre, du piment doux, un petit oignon râpé et une pincée de cannelle puis former des petites boulettes .
- 25 minutes avant la fin de la cuisson mettre les boulettes de viande hachée dans la marmite puis continuer la cuisson.
- 10 à 15 minutes minutes avant la fin de la cuisson (quand la viande hachée et les pois chiches sont presque cuits) ajouter la tchicha (semoule d’orge) lavé et égouttée tout en remuant régulièrement pour ne pas que celle ci colle au fond de la marmite rectifier l’assaisonnement ajouter des épices au besoin !
- Continuer la cuisson jusqu’à épaississement de la chorba.
de jolies recettes
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée.
Que du bonheur, merci pour ce beau partage, saha remadkoum
Merci beaucoup Rachida, bon Iftar.