Kalb ellouz aux amandes recette traditionnelle de la chamia (H’rissa ou Qalb el louz), cette délicieuse pâtisserie algérienne à la semoule et aux amandes parfumée à la fleur d’oranger, préparée et dégustée à l’occasion du mois de Ramadan. D’habitude les familles algériennes l’achètent directement chez les marchands ambulants et les pâtissiers car ils ont la recette parfaite, la texture est juste incroyable sans parler du goût! Mais rassurez vous, je vous partage la meilleure recette du chef Rabeh transmise dans l’émission algérienne (La Quotidienne MasterChef). Cette recette est juste la meilleure, le kalb ellouz est fondant à souhait, les graines de semoule sont bien imbibées de beurre et de sirop et cette farce aux amandes est juste un délice.
Kalb ellouz aux amandes recette traditionnelle
Maintenant vous pouvez réaliser vous même cette recette de Kalb ellouz les yeux fermés! Je la prépare depuis 3 ans et ma petite famille a déjà approuvé, ils adorent! Le sirop (cherbette) avec lequel on arrose généreusement le gâteau lui donne un fondant incomparable! Kalb ellouz ressemble dans sa forme à la basboussa du Levant, car il est carré et a des ingrédients similaires, mais il a un goût et une méthode de préparation différents. Chamia ce gâteau gourmand se déguste accompagné de thé à la menthe ou de café noir aux épices!
Kalb ellouz aux amandes recette traditionnelle
La recette est super simple et facile à réaliser, il suffit juste de respecter les temps de pause, les astuces et les étapes de la préparation pour avoir un délicieux Kalb ellouz qui épate vos convives! Ce délicieux gâteau est décoré et garnis avec des amandes entières mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres fruits secs comme les cacahuètes, les pistaches, les noisettes ou même du chocolat pour varier les saveurs et les couleurs ! Voici sans plus tarder la recette détaillée .
Ingrédients :
Pour la pâte à kalb ellouz
- 500 g de semoule grosse
- 200 g de sucre
- 120 g de beurre fondu
- 90 g d’eau de fleur d’oranger
- 4 g de sel
- 1/3 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)
Pour la farce aux amandes
- 120 g d’amandes en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cacao amer
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 15 g de cannelle
Pour le sirop
- 500 ml d’eau
- 250 g de sucre
- 5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 tranches de citron
Pour la finition
- 1 bonne cuillère à soupe de beurre fondu
- Quelques amandes pour la décoration
Préparation :
- Dans un grand saladier ou dans le bon du robot pâtissier muni de la feuille, mettre la semoule grosse, le sucre, la vanille, le sel mélanger puis ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger puis mélanger à petite vitesse pendant 10 à 15 minutes.
- Couvrir le mélange de film alimentaire puis laisser reposer au minimum 6 heures à température ambiante.
- Une fois le temps de pause est passé, ajouter le reste d’eau de fleur d’oranger et mélanger au robot à l’aide de la feuille pendant 10 minutes.
- Entre temps mélanger les ingrédients de la farce et réserver.
- Préparer le sirop en mettant dans une casserole l’eau, les tranches de citron et le sucre une fois que ça bouille compter quelques minutes puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et éteindre le feu. Laisser complètement refroidir.
- Dans un plat beurré à bords large allant au four, déposer la moitié de la pâte à kalb ellouz (j’ai utilisé un plat carré de chez Peugeot qui fait 21*21 cm avec des bords de 5,5 cm de hauteur) étaler uniformément. Ajouter la farce puis l’autre moitié de la pâte. Égaliser avec votre main ou une spatule sans trop tasser.
- Tracer ensuite des carrés avec un couteau, badigeonner de beurre fondu et déposer 4 amandes sur chaque carré.
- Enfourner dans un four préchauffé à 220° (chaleur statique) pendant 5 minutes puis 35 à 45 minutes à 200°.
- Une fois le gâteau est cuit et a une belle couleur dorée, arroser le de la moitié du sirop refroidi. Replacer dans le four éteint mais encore chaud, afin qu’il absorbe le sirop. Ajouter le reste du sirop et laisser refroidir idéalement 12 heures ou plus !
- Découper les carrés de kalb ellouz et déguster accompagné d’un bon thé ou d’un café.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- Pour le sirop d’imbibage dans la recette originale on mets 500 g de sucre avec 500 g d’eau, j’ai voulu diminuer la quantité de sucre et c’est tout aussi bon et gourmand!
- Pour un résultat fondant, versez la moitié du sirop froid sur kalb ellouz dès la sortie du four et replacez-le dans le four éteint quelques minutes avant de le ré-imbiber petit à petit de manière qu’il absorbe bien le liquide.
- Pour éviter que votre gâteau devienne dur et compact, la pâte, au moment de la préparation, ne doit pas être pétrie mais sablée du bout des doigts ou à dans le robot pâtissier muni de la feuille et non du crochet ou du fouet.
- Utilisez de la grosse semoule pour une texture parfaite.
- Vous pouvez ne pas mettre de farce aux amandes si vous n’aimez pas !
- Kalb ellouz se conserve très bien au frais pendant une semaine, il suffit de bien couvrir le plat de film alimentaire et le sortir 30 minutes à 1 heure du réfrigérateur avant de le déguster.
Ramadan, Ramadan 2022, Pâtisserie Gâteaux algériens, Goûter, Desserts , Ramadhan, Boulangerie
Bonjour,
Où prenez vous votre fleur d’oranger svp car celle du commerce n’a aucun goût?
Bonjour,
Vous pouvez en trouver sur le net, il y’a des boutiques en ligne qui la proposent !
j’adore ce petit gâteau d’ailleurs j’en n’ai acheté il y a peu de temps peut-on prendre de la semoule fine car c’est ce que j’ai acheté pour essayer d’en faire merci beaucoup car j’ai vu pas mal de recette et c’est cette semoule qu’ils utilisent
excellent après-midi
Bonjour Guy, non malheureusement on peut pas utiliser de la semoule fine , il faut absolument la grosse ou au pire la moyenne mais pas la fine !
Tu m’en diras des nouvelles si tu testes 🙂