Krachel, brioche marocaine à l’anis
Krachal, Krichlat ou L’grosse, une délicieuse brioche marocaine parfumée à l’anis et à l’eau de fleurs d’oranger, garnie de sésame. Ultra moelleuse avec une mie filante qui fond en la bouche. Une sorte de pain brioché car oui la pâte ne contient pas énormément de sucre ni de matière grasse. Elle est très souvent préparée pendant le mois de Ramadan par les familles marocaines et servie sur la table du Ftour (repas de la rupture du jeûne) accompagnée de miel, de Jben beldi (un fromage artisanale ressemblant au fromage frais) mais aussi présentée au moment du Shour (dernier repas avant l’aube) accompagnée de thé à la menthe ou de lait fermenté à la fleur d’oranger (Raïb).
La recette est ultra facile, elle est un peu différente des deux autres recettes que j’ai déjà partagées avec vous sur le blog (Krachel brioche marocaine au yaourt, Krachel petit pain sucré). Celle ci demande une longue fermentation au réfrigérateur environ 8 heures, idéalement toute une nuit. Ce qui donne au Krachel une mie légère, aérienne et très parfumée.Vous pouvez sauter cette étape mais croyez moi le résultat ne sera pas pareil! Ces krichlat se conservent parfaitement bien dans un sac fermé hermétiquement type sac de congélation, vous pouvez la surgeler également.
Sans trop tarder voici la liste des ingrédients et les étapes de préparation.
- 500 g de farine
- 1 oeuf + 1 blanc d’oeuf
- 90 gr de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive neutre
- 60 g de beurre ramolli
- 25 g levure boulangère fraîche
- 200 ml de lait entier tiède
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d’anis vert moulu
- 1 jaune d’oeuf +1/2 càc de sucre+1 goutte de vinaigre+1 càs de lait (pour la dorure)
- Des graines de sésame (pour la décoration)
Préparation :
1.Dans le bol du robot muni du crochet ou dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, le sel, les graines de sésame, l’anis, puis mélanger. 2.Ajouter les oeufs battus en omelette, l’huile et l’eau de fleur d’oranger puis ajouter le lait tiède tout en mélangeant pour amalgamer les ingrédients.
3.Rajouter la levure boulangère émiettée et pétrir pendant 5 bonne minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène mais pas collante.
4.Ajouter enfin le beurre mou coupé en petits morceaux progressivement et continuer à pétrir à vitesse 2 encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
5.Une fois la pâte bien pétrie, la mettre dans un grand bol puis la couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et la mettre à reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air idéalement dans le four éteint pour environ 45 minutes à 1 heure de temps jusqu’à ce qu’elle double de volume.
6.Une fois la pâte levée, dégazer la pour chasser l’air puis la remettre dans un saladier et la couvrir d’un film alimentaire. Disposer la pâte dans le frigo et laisser fermenter toute la nuit .
7.Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et laisser revenir à température ambiante pendant 15 minutes environ puis former des boules de la taille d’un oeuf (11 à 12 boules environ).
8.Mettre les boules de pâte dans un plat allant au four chemisé de papier sulfurisé, les aplatir sur une épaisseur de 1 cm puis les couvrir et les laisser encore lever pendant 45 minutes à 1 heure il faut qu’elles doublent de volume.
9.Préchauffer le four à 180° .
10.Mélanger le jaune d’oeuf avec le sucre, le vinaigre et le lait puis badigeonner les boules de pâte, saupoudrer les de graines de sésame .
11.Faire cuire les Krachel pendant 15 à 20 minutes à 180° jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur bien dorée, surveiller bien la cuisson ça va trop vite en chaleur tournante .
Laisser les brioches refroidir sur une grille avant de les déguster !
Bonne réalisation et bonne dégustation .
Aid, Ramadan 2019,Ramadan, Brioche, Gâteau de l’aïd, Maroc, Goûter , Gâteaux algériens
Parfumées à l’anis, ces brioches me tentent beaucoup.
très jolies petites brioches en plus j’adore l’anis ça tombe bien!!!! bisous
de jolies brioches et belle mie
excellent après-midi
merci pour cette nouvelle recette ,moi qui aime bien déjeuner avec des pains briochés ,je vais vite tenter de les réaliser
encore merci
Merci beaucoup Hélène tu m’en diras des nouvelles ?
wa !!! quel beauté bisous
superbe recette ! j’ai testé, fondante, aérienne ! merci pour cette recette et vos précieuses explications
Merci beaucoup je suis heureuse que mes recettes partagée vous plaise.
Bonjour peut ont remplacer la levure fraîche par la levure sèche ainsi que le lait demi écrémé ? Merci
Bonjour,
Oui bien sur une bonne cuillère à soupe de levure déshydratée est suffisant pour le lait demi écrémé oui pas de soucis!
Vous m’en direz des nouvelles Incha Allah!
BarrakAllah ou fik merci pour votre reponse hate de tester InshaAllah
Je t’en prie avec grand plaisir, tu m’en diras des nouvelles!
J’ai remplacé l’étape frigo par une pousse de 3h, car je les voulais pour le soir même, aussi j’ai mis que 40g de beurre et elles sont nickel! Merci
Merci beaucoup pour ton retour ravie que ça t’as plu !
J’ai testé et elles sont succulentes peut-on remplacer le sucre par le stevia et la farine blanche par d’autres farines
Merci Aurélie pour votre confiance, pour une version healthy oui c’est possible!
Merci pour cette excellente recette
Je vous en prie avec grand plaisir.