La Mona, mouna brioche aux pépites de chocolat
La mona ou la mouna cette délicieuse brioche oranaise ancestrale ultra moelleuse au parfum subtil d’orange qui embaume le palais à la première bouchée, je la voulais plus gourmande garnie de pépites de chocolat et individuelle sous forme de briochette à glisser dans les cartables des petits pour leur en_cas de 10 heures.
La mona ressemble fortement au Krachel brioche marocaine et au Chrik constantinois la brioche algérienne à quelques détails près, une brioche savoureuse parfumée à la vanille et au zeste d’orange, fondante en bouche avec une mie ultra légère. Une brioche succulente et peu sucrée comme un pain au lait, très populaire en Algérie on la sert à l’heure du goûter avec un bon thé à la menthe ou du café au lait, se déguste nature ou fourrée à la confiture, pâte à tartiner au chocolat, au beurre demi sel ou garnie de crème pâtissière comme une tropézienne .
La recette que je partage avec vous aujourd’hui est super facile et inratable, ces brioches algériennes se conservent très bien dans des sacs de congélation et gardent bien longtemps leur moelleux. Testez vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients :
450 g de farine blanche type 65
20 g de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée
80 g de sucre
155 ml de lait tiède (plus ou moins selon l’absorption de la farine)
Zeste d’une orange non traitée (bio)
100 g de beurre mou
2 œufs
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure chimique (facultatif)
1 cuillère à café d’extrait de vanillé
100 g de pépites de chocolat
1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
Sucre glace pour saupoudrer
Préparation :
Dans un petit bol mettre la moitié du lait tiède, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine (prélevé de la quantité mentionnée dans la recette) ajouter la levure boulangère mélanger pour la diluer puis laisser déposer 10 minutes.
Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, verser la farine, le sucre, le sucre vanillé, le zeste d’orange, la levure chimique, le sel puis mélanger.
Faire un puits et verser dedans la levure boulangère préalablement diluée et les oeufs battus en omelette puis continuer de mélanger.
Verser petit à petit le lait tiède restant et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, ajouter progressivement le beurre mou tout en continuant à pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller légèrement des parois du bol (comptez 10 à 15 minutes de pétrissage)
Huiler ou fariner un bol, déposer la pâte dedans, parsemer un peu de farine puis la couvrir d’un torchon propre et humide ou d’un film alimentaire. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1h30 environ.
Dégazer ensuite la pâte tout en incorporant les pépites de chocolat. Former ensuite des petites mouna de la taille d’une mandarine puis déposer-les sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson, badigeonner les de jaune d’oeuf battu avec un peu de lait. Couvrir les briochettes et laisser lever encore 30 à 45 minutes.
Préchauffer le four à 180° C.
Faire cuire les briochettes à 180°C (th.6) durant 10 à 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson, il faut qu’elles soient bien dorées .
Laisser refroidir sur une grille,avant de déguster saupoudrer de sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Aid, Ramadan 2018,Ramadan, Brioche, Gâteau de l’aïd, Maroc, Goûter , Gâteaux algériens
j’aimerais bien en avoir une a coté de mon bol de thé demain matin!!!! bisous
Avec grand plaisir il te reste plus qu’à !!! bises .
de superbes brioches j’en veux bien une pour mon petit déjeuner
une bonne soirée
Merci Guy bon week end !
j’adore ta version avec l’ajout de chocolat ! bises
Merci Salima bises .
mais ç’est tentant ça Madame
voila un joli cadeau que cette recette offerte
un grand merci avant que je ne déguste
Merci beaucoup heureuse que ça te plaise !
Voilà des mouna bien tentantes !
Merci beaucoup .
Bonsoir ma soeur saliha.
J’ai essayé la recette des brioches !!!!!une tuerie très bien réussie.
Je suis très contente d’avoir tomber sur ton blog,est ce que tu as une chaîne YouTube?.
Mille merci bravo,.. continue ☺☺☺
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour ça me fait super plaisir. J’en ai une mais pas le temps de m’en occuper, ça viendra Incha Allah. Hâte de te relire .
Salam je vais poser une question bête mais si tu les fais la veille pour le lendemain tu les conserverais comment pour qu il garde leur moelleux et stt leur fraîcheur ?
À conserver dans des sacs de congélation zippés.
Pardon j avais pas lu jusko bout ?
Ils se conservent dans des sacs congel
Merci
Pas de soucis ?