Recette de la vraie brioche du boulanger (sans lait) ou la brioche Nanterre ultra moelleuse et savoureuse à souhait. Joliment façonnée avec une mie filante fondante et légère au bon goût de beurre. Je vous montre pas à pas comment réaliser la meilleure brioche à mie câline !
La vraie brioche du boulanger (sans lait)
La brioche Nanterre, ce joyau de la boulange française, est un incontournable pour les amateurs de viennoiseries. Caractérisée par ses boules de pâte alignées côte à côte dans un moule rectangulaire, cette brioche à la mie tendre et aérée est une véritable invitation à la gourmandise. Son secret réside dans la patience et le savoir-faire : une pâte enrichie de beurre et d’œufs, longuement pétrie puis levée, qui révèle, une fois cuite, une croûte délicatement dorée et une mie filante à souhait.
La vraie brioche Nanterre du boulanger (sans lait)
Une recette simple et facile à réaliser, cette brioche sans lait est délicieuse et peu sucrée. Parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter, la brioche Nanterre s’apprécie nature, mais se marie également à merveille avec vos garnitures les plus gourmandes; de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Pourquoi pas en version salée avec des oeufs et du saumon fumé c’est un régal!
Ce que vous allez aimer dans la brioche Nanterre
- Textures et saveurs : Une mie douce et filante avec une croûte dorée le tout sublimé par des saveurs riches et subtiles du beurre.
- Facile à préparer : Avec un peu de patience et des ingrédients simples, vous pouvez réaliser cette brioche artisanale chez vous. La recette est si simple et facile à réaliser.
- Pour toute occasion : Que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand, un goûter convivial ou même un brunch du week-end, la brioche Nanterre trouvera sa place parfaitement pour régaler la petite famille ou les amis.
Notes sur les ingrédients
- Farine : J’utilise de la farine de type T45 de gruau et la T55.
- Levure : Je prends de levure de boulanger fraîche, vous pouvez utiliser la levure sèche également 8 gr.
- Sucre : Je prends du sucre blanc classique.
- Sel : Essentiel pour équilibrer les saveurs, j’utilise du sel fin de Guérande.
- Oeufs : Prenez des oeufs à température ambiante et bien les peser il faut 300 g sans coquilles.
- Beurre : Le beurre doux, ajouté froid ou à température ambiante, apporte une richesse et un goût unique à la brioche.
Comment faire la vraie brioche du boulanger (sans lait) ?
- On prépare la pâte à brioche en mélangeant les ingrédients (farine, sucre, sel, oeufs et levure boulangère fraiche).
- On ajoute le beurre et on pétrit pendant 20 minutes, on couvre la pâte et on laisse lever pendant 2 heures. On dégaze la pâte et on remet à lever toute une nuit au réfrigérateur.
- On façonne les brioches puis on laisse reposer.
- On badigeonne les brioches de dorure et on laisse lever encore une fois.
- On fait cuire les brioches dans un four préchauffé à 170°C (chaleur tournante) pendant 20 à 25 minutes.
- On laisse refroidir légèrement avec de démouler et de déguster.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces & conseils :
- Laissez la brioche refroidir un peu dans le moule pour que vous puissiez facilement la démouler.
- Ce qui est aussi très sympa c’est de préparer du pain perdu avec de la brioche, si il en reste des morceaux.
- Vous pouvez ajouter un peu de vanille ou de fleur d’oranger pour parfumer la brioche.
Comment conserver la brioche Nanterre du boulanger ?
La conservation – La brioche est meilleure le jour même toute moelleuse, mais on peut également l’emballer et la conserver à température ambiante jusqu’à 2 à 3 jours.
Au réfrigérateur – Une fois cuite et refroidie, vous pouvez la mettre au réfrigérateur dans un sac hermétique, elle se conserve pendant 5 jours. La réfrigération peut parfois rendre la brioche un peu plus ferme. Pour retrouver une texture moelleuse, réchauffez-la légèrement au four à basse température (150°C) pendant 5 à 10 minutes avant de la déguster.
Au congélateur – Enveloppez la brioche ou les tranches dans du film plastique, puis placez-les dans un sac de congélation. Assurez-vous que le sac est bien fermé pour éviter les brûlures de congélation. Elle se conserve Jusqu’à 2 mois. Pour décongeler, sortez la brioche du congélateur et laissez-la revenir à température ambiante. Pour un résultat optimal, vous pouvez réchauffer légèrement les tranches au four ou au grille-pain.
Autres recettes de brioches moelleuses à essayer
Si vous aimez les brioches ultra moelleuses, je vous recommande ces recettes faciles sur mon blog :
- Brioche vendéenne au sucre à mie filante
- Brioche à la crème fraîche ultra moelleuse
- La brioche Nanterre recette traditionnelle
- Brioche Butchy Allemande (sans beurre)
- Brioche aux jaunes d’oeufs ultra moelleuse
- Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
La vraie brioche du boulanger (sans lait)
Ingrédients
- 250 g de farine de Gruau ou la T45
- 250 g de farine T55
- 20 gr de levure boulangère fraîche
- 85 g de sucre en poudre
- 10 g de sel
- 6 oeufs 300 gr
- 250 g de beurre doux
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
- Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettre la farine, la levure boulangère, le sucre, le sel et les œufs en prenant soin de ne pas mettre le sel au contact de la levure boulangère sous peine de la désactiver. Pétrir à l’aide du crochet à vitesse moyenne ou à la main pendant 5 minutes.
- Ajouter ensuite le beurre froid découpé en petits morceaux progressivement et continuer à pétrir jusqu’à incorporation complète du beurre. Compter 15 à 20 minutes de pétrissage jusqu’à ce que la pâte de décolle des parois du bol.
- Mettre la pâte dans un grand saladier fariné la couvrir de film alimentaire puis la mettre à lever pendant 2 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air.
- Une fois la pâte a levé, la débarrasser sur un plan de travail fariné, la travailler légèrement pour la dégazer. La pâte se dégonfle et reprend sa forme initiale. Remettre la pâte dans le saladier fariné, la couvrir de film alimentaire puis la mettre au réfrigérateur toute une nuit (minimum 12 heures). Bien sûr, vous pouvez également préparer la pâte tôt le matin et la cuire le soir.
- Le lendemain matin, sortir la pâte du réfrigérateur, la mettre sur un plan de travail fariné puis diviser la en 2 parts égales, façonner chaque part en 8 boules puis les disposer dans un moule rectangulaire beurré. Faire la même chose avec la deuxième part.
- Couvrir les deux brioches de film alimentaire en plastique puis les laisser lever pendant 2 heures. Ensuite, badigeonner les brioches d'oeuf battu.
- Faire cuire les brioches dans un four préchauffé à 170° C (chaleur tournante) pendant 20 à 25 minutes de cuisson, surveiller bien les brioches, elles doivent avoir une belle couleur dorée.
- Laisser les brioches refroidir un peu dans le moule pour que vous puissiez facilement les démouler.
Tes brioches sont vraiment très belles !
Merci beaucoup, belle journée.
Merciii pour cettes belles recettes et toutes les détailles pour réussir
Merciiii
Merci infiniment à vous! C’est avec grand plaisir.
Belle journée Andrea.
Je croyais qu’il fallait un peu de lait tiède pour que la levure prenne.
Bonjour,
Vous pouvez le diluer dans un peu d’eau tiède et un peu de sucre.
Vous m’en direz des nouvelles si vous testez !