Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)
Je partage avec vous aujourd’hui et pour la deuxième fois la vraie recette traditionnelle des madeleines espagnoles ou Magdalenas caseras ultra moelleuses, savoureuses et facile à réaliser. Ce sont des petits gâteaux fondants avec une croûte croustillante à la surface semblables aux muffins parfumés au citron et qui se préparent à base de sucre, huile souvent un mélange d’huile d’olive et de tournesol, lait, oeufs et farine, bien évidemment de la levure chimique pour les faire gonfler et une pincée de sel pour équilibrer et rehausser les saveurs.
La recette de base préconise d’utiliser du zeste de citron pour les parfumer mais on peut utiliser du zeste d’orange, de l’eau de fleur d’oranger ou juste de la vanille tout dépend des goûts de chacun! Ces madeleines espagnoles (Magdalenas caseras) sont juste parfaites pour le petit déjeuner, le goûter ou pour une collation, elles sont faciles à emporter pour le pique-nique surtout que les beaux jours arrivent! De part leur facilité et rapidité de réalisation elles se conservent très longtemps et gardent parfaitement leur moelleux, depuis que j’ai découvert cette recette inratable chez ma chère Omaliso sur Instagram elle est devenue ma recette fétiche de madeleine, j’en prépare souvent pour le plus grand bonheur de ma fille Sirine qui emporte avec elle à l’école et que ses copines lui en réclament régulièrement .
Ingrédients :
Pour 25 madeleines environ
250 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d’un citron jaune non traité (bio)
250 ml d’huile
250 ml de lait entier (j’ai mid du 1/2 écrémé)
3 gros oeufs
15 g de levure chimique
375 g de farine tamisée
1 bonne pincée de sel
Du sucre pour saupoudrer
Préparation :
Dans le bol du robot pâtisser ou à l’aide d’un fouet mélanger le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron puis ajouter l’huile et fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter le lait en filet tout en continuant à fouetter. Ajouter les oeufs 1 à 1 en continuant à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter enfin la farine tamisée la levure chimique et la pincée de sel progressivement tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (moi je fais cette étape avec la feuille mais vous pouvez la faire avec le fouet) .
Couvrir la pâte à madeleine avec un film alimentaire puis la laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 250 degrés.
Mettre des caissettes en papier dans vos empreintes de moule à muffins puis verser la pâte dans les caissettes à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une cuillère à soupe, remplir un peu plus que les deux tiers.
Saupoudrer les madeleines de sucre puis enfourner à 220 degrés pendant 12 minutes.
Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes. Surveiller bien les madeleines elles doivent avoir une belle couleur dorée.
Laisser refroidir les madeleines sur une grille puis les mettre dans une boite hermétique pour une meilleure conservation.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Goûter, Espagne, Madeleine, Pâtisserie, Gâteaux algériens, Gâteaux, Algérie, Muffins
que c’est bon ces petites douceurs!!!! bisous
Merci , bises .
De très jolies madeleines parfumées au jus de citrons
tres bonne soirée
Merci Guy, bonne journée.
hummm merci bisous
Merci 🙂
Tu me donnes envie d’en faire !
Merci, bises.
J’ai essayé votre recette le resultat est top !
Merci pour le partage
Merci beaucoup pour votre retour et ravie que ça vous a plu ?
Oooouuuuuh je vais tester cette recette dès aujourd’hui tellement elle me fait envie !!!!!
Je n’ai que du lait demi-écrémé, tu penses que ça fonctionne aussi ?
Merci pour ce joli blog
Bonjour Nanou oui aucun soucis vous pouvez l’utiliser , vous me donnerez des nouvelles !
Des petites merveilles je kiffe
Mille mercis.
Merci pour votre recette, les madeleines sont très savoureuses et encore meilleure le lendemain car elles sont restés très moelleuses… Bonne continuation à vous in cha Allah , vos recettes donnent toutes envie de l’ai essayer…bravo!
Merci à vous pour votre confiance et pour ce beau message d’encouragement ça me fait super plaisir ! J’en ai fait Dimanche aux pépites de chocolat pour mes enfants et aujourd’hui ils sont encore super moelleux !
Juste à croquer ces madeleines elles sont superbes!bisous
Merci ma chère. Bises.
g tester avec du lait ribot et le jus d’un demi citron , c’etait encore plus moelleux miamm
Parfait merci pour ton retour je testerai la prochaine fois Incha Allah ?
Merci beaucoup pour la recette , je viens de les réaliser effectivement c’est la texture que je recherchais depuis un moment .
Bien le bonjour de Tunis
Bonjour Insaf,
Mille mercis pour votre confiance ravie que ça vous plaise autant bises.
Bonjour et merci pour cette bonne recette. N’ayant pas de lait entier ni de citron bio j’ai réalisé avec du lait demi écrémé et mis une c/s d’arome de vanille. La prochaine fois je vais mettre 2 c/s d’arome de vanille.
J’ai mis 4 petits oeufs et de l’huile de pépins de raisins
Ayant un reste de pâte je l’ai mis dans des moules à madeleine classique , bon résultat
N’ayant pas de caissettes j’ai mis directement la pâte dans les moules à muffins : bon résultat
Encore un GRAND merci pour cette recette.
Bonjour Pierre,
Mille mercis pour votre retour, en effet on peut adapter la recette selon ce qu’on a !
Merci à vous!
Super recette, je croyais avoir loupé ma pâte car elle me paraissait très liquide, mais finalement le résultat est top.
J’ai testé en saupoudrant avec du sucre cassonade avant cuisson et c’était encore mieux….bien croustillant sur le dessus et moelleux à l’intérieur.
Merci pour cette recette que je vais garder précieusement
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que les madeleines vous ont plues ! La pâte est en effet liquide, elle va se raffermir au frais! La cassonade c’est top aussi !