Makrout roulé aux dattes (المقروض)
Makrout roulé aux dattes (المقروض) une recette traditionnelle algérienne pour Aid el Fitr 2023, Makrout, maqroud, maqrouth ou makroudh aux dattes différentes orthographes qui signifient tout simplement une délicieuse pâtisserie à base de semoule de blé dur fourrée de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelquefois de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale ou cuit au four.
Makrout roulé aux dattes (المقروض)
Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d’oranges ou de miel de fleurs. Il est enfin servi à froid accompagné de thé à la menthe. Une irrésistible gourmandise qui se consomme sans modération,un gâteau traditionnel qui garnis parfaitement les tables au pays du Maghreb pendant le mois béni de Ramadan, l’Aid et les mariages .
Cette recette de Makrout j’adore la réaliser car elle est super simple, facile, le façonnage est rapide, le résultat est parfait des makroutes fondants et mielleux à souhait ! Servir avec un bon verre de thé à la menthe et régalez vous !
Autres recettes gourmandes aux dattes
- Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
- Dattes au chocolat fourrées au beurre de cacahuètes
- Financiers aux dattes et fleur d’oranger
- Recette tiramisu aux dattes et spéculos
- Cake aux dattes à la fleur d’oranger
- Energy balls, gâteau sans cuisson aux dattes
- Dattes au chocolat
- Sablés fourrés aux dattes (Aid)
- Smoothie dattes banane / Boisson Ramadan
- Mbardja Bradj galette fourrée aux dattes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 600 g de semoule moyenne
- 3 cuillères à soupe de farine
- 250 g de beurre fondu (demi sel bio pour moi ) ou de Smen
- Eau + eau de fleur d’oranger (200 ml environ)
- 1/4 cuillère à café de sel
Pour la farce :
- 350 gr de pâte de dattes
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour la finition :
- Huile de tournesol pour la friture
- Miel de fleurs ou sirop de miel pour l’enrobage
- Graines de sésame dorées pour la décoration
Préparation :
- Dans un grand saladier ou dans un bol, mettre la semoule moyenne, la farine et le sel , mélanger le tout.
- Ajouter le beurre fondu et bien frotter entre les mains pour faire pénétrer le gras dans les graines de semoule puis couvrir d’un torchon légèrement humide et laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante (moi je fais cette préparation la matinée et je confectionne les makrouts en fin d’après-midi) .
- Passer ce temps, arroser la semoule avec le mélange eau et eau de fleur d’oranger peu à peu en ramassant avec les bouts des doigts de façon à obtenir une pâte ni trop sèche ni trop molle il faut surtout pas pétrir, couvrir et laisser reposer la pâte environ 10 à 15 minutes le temps de préparer la farce.
- Dans un bol large, mettre la pâte de dattes, ajouter la cannelle, la noix de muscade, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.
- Sur un papier cuisson ou autre étaler la pâte de dattes pour former un rectangle de 4 mm d’épaisseur environ. Étalez la pâte de semoule sur le plan de travail en formant un rectangle de 5 mm d’épaisseur environ.
- Mettre la pâte de dattes sur la pâte de semoule, égaliser les extrémités puis rouler les deux pâtes ensemble pour former un serpentin.
- Couper ensuite des petits roulés de moins de 2 cm de large puis les frire dans un bain d’huile bien chaud, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, égoutter les, et plonger les aussitôt dans du miel tiédie . Ensuite les égoutter et les laisser complètement refroidir et replonger les dans du miel tiède pour une deuxième fois, les égoutter puis les décorer avec des graines de sésame dorées .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Pour plus de gâteaux pour l’Aïd Fitr 2023
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Gâteaux , Gâteaux algériens, Ramadan 2023, Gâteaux de l’aid, Maroc, Ramadan, Gâteaux secs, Algérie
Ces douceurs m’ont l’air délicieuses !
avec un thé à la menthe; mmmh ! saha ftorek
Merci Salima saha ftourek 🙂
j’en fais aussi un peu différemment de toi, un gâteau qu’on aime à la maison, bises
Bonjour Carmencita, ce sont des petites gourmandises alléchantes ces pâtisseries , je suis sûre que ta version est aussi gourmande 🙂 bises.
Bonjour je voudrais faire 1 kg ? Comment je fais pour les ingrédients ? Merci
Bonjour, il faut doubler les quantités ! Vous me donnerez des nouvelles !
Bonjour
Ça fait combien de makrout à peu près pour cette recette svp ?
30 pièces à peu près , bonne journée .
Je te piquerai bien un bon makrout pour ce soir à déguster avec mon bowl cake!! Hi hi hi!!
des petits gâteaux que j’aime bien
une bonne soirée
Salam aleykoum . « eau +fleur d’oranger » c’est combien de cl s’il vous plaît ? Barrak allahu fik
Salam allaicom la quantité suffisante pour ramasser la pâte je fais à l’oeil je ne mesure pas tout dépend de l’absorption de la semoule.
Salam ahlikoum . Je voudrais savoir sil est possible de faire cuire les makrout au four et si oui a quelle température et combien de temps ? Merci !
Wa allaicom salam, oui c’est possible à 180° pendant 25 à 30 minutes à surveiller .