Recette Matlouh pain algérien à la poêle extra moelleux
Une recette de Matlouh pain algérien à la poêle extra moelleux à la farine complète et à la semoule que je partage avec vous aujourd’hui, une délicieuse galette pour accompagner un bon tajine, une bonne soupe (Chorba ou Harira) ou à déguster avec un bon verre de thé à la menthe en guise de Shour (dernier repas avant l’aube) pendant ce mois sacré de Ramadan ! J’adore faire du pain maison pendant le mois béni c’est une occasion de varier les recettes et de s’adapter au goût de chacun je prépare très souvent du Batbout, Khobz El koucha (pain à la semoule au four), Bazlama (pain turc) ou pain à l’orge beaucoup plus digeste et extrêmement goûteux ! Pour cette recette j’ai décidé de mettre de la poudre de lait qui donne plus de moelleux au pain vous pouvez vous en passer si vous en avez pas ou de la remplacer par 2 cuillères à soupe de yaourt nature ou de remplacer la moitié de la quantité de l’eau préconisée par du lait ou du lait fermenté (Lben) ça donnera le même résultat escompté! Pour la farine complète j’utilise la 110 BIO, testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah !
Ingrédients :
300 gr de semoule extra fine
200 gr de farine
150 gr de farine complète
25 g de levure boulangère fraîche
2 cuillères à soupe de lait en poudre
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de sucre
1 et 1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de levure chimique
500 ml environ d’eau tiède (+ou- selon l’absorption)
Dans le robot pétrin ou dans dans une grande terrine, disposer la semoule, la farine blanche et la farine complète, le sel, le sucre, la levure chimique, le lait en poudre mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède et l’huile et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple légèrement collante.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et se décolle des parois du robot pendant 10 à 15 minutes environ.
Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 45 minutes) .
Une fois la pâte a doublé de volume, dégazer la puis découper la en 5 boules de taille égale.
Sur un plan de travail légèrement huilé, disposer un peu de semoule fine puis aplatir la boule en galette ronde puis la disposer sur un linge propre saupoudré d’un peu de semoule et la laisser lever encore une fois pour 30 à 45 minutes environ !
Faire cuire les galettes sur une poêle chaude en les déposant délicatement sur la poêle à feu moyen.
Cuire la première face jusqu’à ce qu’elle gonfle . Lorsque des bulles se forment retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face.
Servir le Matlouh pour accompagner un bon tajine ou avec un bon thé à la menthe et régalez vous !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
maroc, ramadan 2016,boulange, ramadan, Pain, ramadan 2017, algerie, cuisine facile
très joli pain et belle mie
excellent après-midi
Merci Guy, agréable fin de journée .
Tres beau pain mais juste le matlo3 n est pas algerien, on en fait partout au maroc egalement d ailleurs c est au maric que l on retrouve cette varante avec farine complete la farine complete etant tres utilisee dans la preparation du pain en général.
Bonjour Mona, oui je sais très bien c’est juste l’appellation qui change c’est plus Batbout ou Mkhamer ne m’en veux pas c’est juste question de mot clé 😉
Salam tout le monde, et si Mona, il s’agit bien là d’un pain typiquement algérien, tout comme le couscous et la chorba… Il n’existe pas réellement de plat marocain, car il y a 60 ans tous les plats mangés n’existaient pas. La majorité des plats sont tirés de recettes espagnoles, à base de poisson. Je rappelle qu’à l’époque, c’etait bel et bien l’Algérie qui emportait son blé, son orge et son seigle, et ce jusqu’en France où le blé ne venait que d’Algérie. Donc je pense sincèrement qu’il est eu largement le temps toutes sortes de recettes.
Possible que vous ayez exporté la farine ou autres jusqu’en France surtout que l’Algérie elle même était française il y a 60ans apparemment la technique et le savoir pour cuisiner est marocain puisque c’est la cuisine marocaine qui est reconnue mondialement (3ème) tout n’est pas dans les ingrédients puisque beaucoup de pays produisent également de la farine, semoule, légumes. …Ce n’est pas une critique et j’aime tous les pays c’est juste qu’il faut reconnaître honnêtement les choses. Dommage que l’Algérie de nos jours vit beaucoup d’importation mais c’est le gouvernement le responsable
Salam tout le monde, et si Mona, il s’agit bien là d’un pain typiquement algérien, tout comme le couscous et la chorba… Il n’existe pas réellement de plat marocain, car il y a 60 ans tous les plats mangés n’existaient pas. La majorité des plats sont tirés de recettes espagnoles, à base de poisson. Je rappelle qu’à l’époque, c’etait bel et bien l’Algérie qui exportait son blé, son orge et son seigle, et ce jusqu’en France où le blé ne venait que d’Algérie. Donc je pense sincèrement qu’il est eu largement le temps toutes sortes de recettes.
Mange ton pain et arrête tes remarques racistes, Zemmour s’en occupe.
Bonjour Mona, le metlouh est bien Algerien tout comme le couscous, un plat ne change pas de “nationalité” (façon de parler) car d’autre pays le cuisine. Si en France ou autre on fait de la paella, la paella restera un plat espagnol.
c’est tellement bon, bisous
Merci La nonna bises 🙂
Ton pain a l’air très bon !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bises
Merci beaucoup bises.
Il étais excellent merci beaucoup❤️❤️❤️
Merci à toi Amel pour ton retour heureuse que ça t’a plu !
Bonjour,
Est ce que le lait en poudre est obligatoire ?
Je n’en ai pas sous la main !
Bonjour Mélanie,
Vous pouvez mettre à la place de la moitié de la quantité d’eau du lait.
Bonjour un peu d’histoire: l’Algerie était le pays ” en référence ” pour la production du blé, il y a environ 100 ans. D’où la colonisation ( je vous passe les détails) de la France en Algérie.
Bonjour Sarah, on ne fait pas un concours de qui est le meilleur. La cuisine marocaine est excellente mais la question n’est pas là, vous prenez les recettes des autres que vous transformé a votre façon (a merveille d’ailleurs) et ensuite vous venez dans les commentaires d’une recette pour dire des phrase du style “le metlouh n’est pas Algerien, on en fait partout…” ou “apparemment la technique et le savoir pour cuisiner est marocain puisque c’est la cuisine marocaine qui est reconnue mondialement…”.
OUI vous cuisinez très bien, mais vous n’avez rien inventé, alors rangez votre orgueil et commentez la recette
On vient jugée une recette pas faire une compétition!!
Votre recette est très bonne j’ai essayé avec la version moitié eau/ moitié lait et le résultat est parfait 👌👍.
Parfait en ce mois de ramadan😊👍
Merci a vou et Ramadan Mubarak 😊
Mille mercis Emma ravie que la recette vous ait plue 😊
Ramadan Moubarak Karim également.