Matlouh pain algérien moelleux à la crème fraîche
Un délicieux pain Matlouh El Matlou3 ou Matloua de Maghnia extra moelleux à la farine complète et à la crème fraîche cuit à la poêle, traditionnellement sur le Tajine (poêle en fonte ou en terre cuite) très semblable au batbout marocain car oui Maghniya est une ville frontalière avec le Maroc (Oujda), il existe beaucoup de recettes communes Harira, Kaak, Baghrir, Msemen, griwech font partie des deux pays limitrophes.
Revenons à nos moutons cette recette est une pure invention parce que le pain se compose essentiellement de semoule, de farine, de sel, d’eau et de levure boulangère mais de nos jours plusieurs ingrédients s’ajoutent à la liste pour améliorer la texture, le goût et l’aspect du pain; du lait en poudre, du yaourt, du lait fermenté (Lben,babeurre), de l’oeuf, de l’huile ou du beurre, du miel etc. Pour ma part j’ai opté pour de la crème fraîche épaisse, le pain est fondant avec une texture briochée, léger et savoureux avec un arrière goût de beurre rance juste un délice. Une recette adoptée refaite à plusieurs reprises pour plus grand bonheur de ma petite famille.
J’ai réalisé ce Matlouh pour accompagner mon tajine aux pruneaux, raisins secs et amandes un met sucré salé qui s’accorde parfaitement avec ce genre de pain à mie fondante. Je vous publierai la recette dans les jours qui viennent !
Ingrédients :
300 g de semoule extra fine
150 g de farine semi complète T110
150 gr de farine T65
180 g de crème fraîche épaisse
25 gr de levure boulangère fraîche
10 g de sucre
11 g de sel
230 g d’eau tiède (+ ou – selon l’absorption)
Préparation :
1.Dans le bol de votre robot pétrin ou dans un grand saladier, mettre la semoule extra fine, les deux farine la semi complète et la blanche, le sel, le sucre mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère émiettée (si vous utilisez, la levure boulangère déshydratée (10 g environ) veuillez à la mélanger avec un peu d’eau tiède et 1 pincée de sucre et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de l’utiliser), la crème fraîche à température ambiante (sortez la 1 heure avant de faire le pain) et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant.
2.Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, souple et légèrement collante comptez 10 à 15 minutes de pétrissage environ.
3.Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 1 heure)
4.Passé ce temps, dégazer la pâte puis façonner 4 boules de pâtes de taille égale.
5.Saupoudrer un torchon propre ou du sopalin de semoule fine puis déposer les boules de pâte, ensuite les aplatir en parsemant de la semoule fine.
6.Couvrir les pains avec un torchon propre et laisser doubler de volume comptez 30 à 45 minutes selon la température ambiante.
7.Faire cuire les pains sur une poêle chaude à feu moyen, laisser cuire la première face jusqu’à ce qu’elle gonfle . Lorsque des bulles se forment, retourner le pain à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face. Retourner régulièrement jusqu’à cuisson complète. Le pain doit rester moelleux et doré.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
Gardez le pain enveloppé dans un torchon propre après cuisson puis qu’il garde son moelleux, vous pouvez le surgeler en le mettant dans des sacs de congélation.
Vous pouvez remplacer la farine semi complète par de la farine blanche si vous le souhaitez .
Turquie , ramadan 2019,boulange, ramadan, Pain, maroc, algerie, cuisine facile
Plutôt sympathique ce pain…
ils sont superbe tes pain, vivement la recette du tajine qui l’accompagne!!!! bisous
une recette que je ne connais pas du tout mais que je vais tenter à la prochaine occasion
merci et belle journée
Super tu me donneras des nouvelles Incha Allah ?
………………………………………..Bonjour laissez moi vous dire que je tiens a vous féliciter pour vos recettes je vous avoue que je me régale demain sans faute je tenterai a réaliser votre récente recette le Matlouh je le fais souvent a ma façon kabyle mais avec la crème fraîche c’est une nouveauté pour moi donc je me lance encore une fois un grand merci pour ce partage Prenez soin de vous !
Salam,
J’attends votre retour j’espère que la recette vous plaira !
de très jolis pains
une bonne soirée
miammm, superbe
Je viens de faire ton pain, il a eu succès incroyable. Merci pour ta recette, une vraie réussite.
Merci infiniment Hakima, besaha!