Millefeuille aux fruits rouges
Une délicieuse pâtisserie extrêmement succulente et surtout c’est du fait maison, un mille-feuilles ou mille-feuille aux fruits rouges (framboise, myrtille et fraise) fraîchement disposés sur un lit de crème diplomate à la vanille onctueuse et aérienne à souhait tout ça monté sur trois couches de pâte feuilletée croustillante à point comme j’aime. Cet entremet est une alliance gourmande de trois textures le crémeux, le croustillant et le fondant.
Millefeuille aux fruits rouges
Je vous propose ma version facile et simplifiée du mille-feuille en utilisant de la pâte feuilletée toute prête c’est un gain de temps considérable mais on peut parfaitement la réaliser soi même la recette est déjà sur le blog . Je ne suis pas très fan de fondant je le trouve très écoeurant du coup j’ai mis une fine couche de crème diplomate et j’ai disposé des fruits rouges frais et des amandes effilées dorées. Tout comme le millefeuilles aux fraises et à la crème pâtissière ce sont de très bonnes pâtisseries à savourer en fin de repas ou pour le goûter. Testez vous me donnerez des nouvelles.
Ingrédients :
- 3 pâtes feuilletées pur beurre ou une pâte feuilletée inversée (recette ici)
Pour la crème diplomate :
- 500 g de lait entier
- 1 gousse de vanille ou 1 c, à café d’extrait de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- 90 g de sucre
- 4 jaunes d’œuf
- 60 g de maïzena
- 400 ml de crème liquide entière froide
- 3 feuilles de gélatine
Pour la décoration :
- 250 g de fraises
- 150 g de framboises
- 150 g de myrtilles
- 150 g d’amandes effilées dorées
Préparation :
Pour la crème et la pâte feuilletée :
- Commencer par préparer la crème diplomate en suivant la recette détaillée en image ici puis réserver la au frais .
- Préparer la pâte feuilletée inversée selon la recette détaillée ici (si vous n’utilisez pas une pâte feuilletée toute prête)
- Cuisson de la pâte feuilletée : Détailler la pâte feuilletée en trois abaisses rondes ou carrées selon le choix (pour moi des disques de 20 cm de diamètre)
- Placer la première abaisse de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, piquer la pâte avec un rouleau pique vite ou avec une fourchette sur toute sa surface. Ceci évitera à la pâte de trop gonfler à la cuisson, car il est important dans cette préparation d’obtenir des plaques de pâte feuilletée cuites pas trop épaisses, bien feuilletées pour garder le côté croustillant, et régulières.
- Recouvrir la pâte feuilletée d’une autre feuille de papier sulfurisé, elle doit recouvrir la totalité de la pâte.
- Poser sur le dessus une seconde plaque à pâtisserie, identique à la première. Elle fera pression sur la pâte et lui évitera ainsi de trop se développer à la cuisson.
- Cuire la pâte feuilletée à four chaud, 180°C (four air pulsé de préférence) pendant 15 à 20 minutes environ.
- Au terme de la cuisson, la pâte a très peu levé, retirer la plaque du dessus ainsi que le papier sulfurisé et continuer la cuisson pendant 5 à 10 minutes afin que la pâte prend une belle couleur bien dorée .Au terme de la cuisson, sortir la pâte feuilletée du four et laisser la refroidir sur une grille. Faire de même avec la seconde et la troisième abaisse de pâte .
Montage du mille feuilles :
- Remplir une poche à douille munie d’une douille unie 1,5 cm de crème diplomate. Laver les fruits rouges et découper les fraises en petits morceaux, réserver quelques un pour la décoration .
- Poser le premier disque de pâte feuilletée sur un plat de service puis pocher la crème sur sa surface puis poser des morceaux de fraises , des framboises et myrtilles par dessus.
Poser sur le dessus un second disque de pâte feuilletée.Bien ajuster les bords, les uns au dessus des autres. - Pocher encore une fois la crème diplomate sur le second disque et garnir de fruits rouges de la même façon que l’étage inférieur. Veiller à bien les accoler les uns contre les autres, et ne pas laisser des espaces sans crème.
- Déposer délicatement le troisième disque de pâte feuilletée sur la crème et presser légèrement pour bien faire adhérer.
- Avec une spatule métallique, lisser les côtés.Si nécessaire rajouter un peu de crème pour ne laisser aucun trou. Réserver au frais pour 15 minutes le temps de faire dorer les amandes effilées à la poêle ou au four puis laisser refroidir .
- Sortir le mille feuille du frais puis faire adhérer sur tout le pourtour du mille-feuilles les amandes dorées .Bien les faire adhérer pour que les côtés soient entièrement recouverts, qu’il ne reste pas de vide.
- Disposer des fraises coupées en deux en guise de décoration ainsi que des framboises et myrtilles entières et des amandes effilées .
Bonne réalisation et bonne dégustation …
Remarque :
- Avant de le trancher, il est conseillé de le laisser se raffermir deux bonnes heures minimum au frais. Pour le couper, je conseille d’utiliser un couteau scie .
- Il faut le couper en donnant des coups de scie d’avant en arrière. Il ne faut en aucun cas couper en appuyant verticalement sous risque d’écraser le mille-feuilles, de voir la crème sortir sur les côtés, et donc de perdre tout l’esthétique du gâteau.
Anniversaire, Ramadan,Algerie,Gâteaux, Desserts, Cuisine facile, Mille feuilles,Pâtisserie algérienne
très joli mille-feuilles et bien décoré avec tous ces délicieux fruits et c’est vrai que c’est un dessert qui plait énormément
excellente soirée bises
Merci Guy agréable journée .
une vraie merveille, bisous
Merci bises .
tout simplement magnifique !!!! bonne soirée
Merci Salima bises .
C’est une pure gourmandise , bravo ma belle!!
Merci ma chère Sarah .
Il est superbe ton millefeuille !
Merci beaucoup !