Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse (مخنفر), L’Mkhanfar (لمخنفر) ou Khobz almawi (خبز الماوي) différente appellations qui désignent une crêpe épaisse (pancake à la marocaine) ultra moelleuse, spongieuse et légère à mi-chemin entre le Baghrir (crêpe mille trous) et le Sfenj (beignet). Ces crêpes marocaines sont préparées à base de mélange de farine de blé et de semoule de blé extra fine, de levure boulangère, levure chimique, oeuf et d’eau, cuite dans une poêle chaude avec très peu d’huile ce qui lui donne ce goût unique du Sfenj sans être grasse et une texture très fondante et aérée du Baghrir.
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
Ce Mkhanfar se prépare en un rien de temps en 10 minutes chrono la pâte est prête, la préparation se fait dans un blender, si vous en avez pas vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un batteur électrique, un fouet manuel ou si vous êtes courageux à la main ça prend un peu plus de temps mais c’est agréable de pouvoir sentir la texture de la pâte comme faisaient nos mamans et grand mères dans le temps ! La pâte doit reposer une trentaine de minutes puis on passe à la cuisson qui est très rapide également. En peu de temps on a un goûter ou un petit déjeuner gourmand à présenter.
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
L’mkhanfar comme ses semblables galettes traditionnelles (Bouchiar, Msemen, Baghrir) se déguste chaud imbibé de beurre et de miel et servi avec un bon verre de thé à la menthe c’est un délice. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous testez mes recettes ça fera tellement plaisir, n’oublier pas également de me rejoindre sur mes réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram. Sur ce je vous laisse avec la recette .
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Semoule de blé extra fine : il faut bien utiliser la bonne semoule et ne pas confondre avec la semoule fine ou la semoule de couscous qui est a des graines plus grosses. On la retrouve facilement au rayon de la cuisine maghrébine au supermarché.
- Farine : j’utilise la T45 ou la gruau mais vous pouvez prendre la T55 ou une farine de tout usage.
- Levure chimique : j’utilise pour apporter plus de légèreté aux crêpes.
- Levure boulangère : Vous pouvez utilisez la fraiche qui est bien meilleur ou l’instantanée déshydratée.
Comment faire le Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse ?
La préparation se fait dans un blender, si vous en avez pas vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un batteur électrique, un fouet manuel ou si vous êtes courageux à la main ça prend un peu plus de temps mais c’est agréable de pouvoir sentir la texture de la pâte comme faisaient nos mamans et grand mères dans le temps.
- Mélanger eau tiède, sucre et levure boulangère dans un blender ou saladier, puis laisser reposer.
- Ajouter l’œuf (à température ambiante) et mixer légèrement.
- Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et la semoule de blé extra fine. Mixer 3 à 5 minutes, en veillant à ne pas surchauffer le blender.
- Transférer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre ou film alimentaire, et laisser reposer dans un endroit chaud environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle gonfle.
- Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen et badigeonner légèrement d’huile de tournesol.
- Verser une louche de pâte. Les trous apparaîtront, mais moins qu’un Baghrir. Laisser cuire jusqu’à ce que le dessus soit presque cuit, puis retourner avec une spatule.
- Placer chaque crêpe sur un linge propre sans les empiler.
- Servir les mkhanfar bien chauds avec du beurre et du miel.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Comment conserver les Mkhanfar crêpes marocaines ?
- Au réfrigérateur : placez les crêpes refroidies dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique de congélation. Séparez chaque crêpe avec du papier cuisson ou du papier film pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Conservez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
- Au congélateur : mettez les Mkhanfar dans un sac de congélation en les séparant, ils peuvent être congelés jusqu’à 2 mois.
- Pour les déguster il suffit de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou à la poêle anti-adhésive à feu très doux et pendant environ 1 minute sur un seul coté en couvrant la poêle.
Plus de recettes de crêpes à tester
Si vous aimez mes recettes de crêpes marocaines, je vous recommande ces recettes faciles sur le blog :
- Recette Baghrir express au blender
- Baghrir à la farine complète au blender
- Baghrir express sans blender
- Recette des Crêpes aux mille trous (Baghrir)
Si vous avez testé cette recette , ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
Ingrédients
- 1 bol de semoule extra fine 250 g
- 1 bol de farine 200 g
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère 15 g fraîche ou 7.5 g sèche instantanée
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel +ou- selon le goût
- 1 sachet de levure chimique 11 g
- 1 sachet de sucre vanillé facultatif
- 2 bols d’eau tiède 650 ml
- Pour la cuisson :
- De l’huile de tournesol
- Pour servir :
- Du beurre
- Du miel de fleurs
Instructions
- Dans le bol du blender ou dans un grand saladier, verser l’eau tiède, le sucre et la levure boulangère.
- Mixer quelques secondes, laisser reposer le temps de peser et de préparer les autres ingrédients.
- Ajouter l’oeuf (à température ambiante) et mixer un peu pour l’incorporer.
- Ajouter la farine mélangée avec la levure chimique et le sel et mixer encore une fois, enfin ajouter la semoule de blé extra fine.
- Mixez durant 3 à 5 bonnes minutes en arrêtant le blender de temps en temps pour qu’il ne chauffe pas trop.
- Une fois terminé, mettre la pâte à Mkhanfar dans un grand saladier, couvrir d’un linge propre ou d’un film alimentaire puis laisser reposer la dans un endroit chaud durant une trentaine de minutes. La préparation va gonfler.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, badigeonner la d’huile de tournesol à l’aide d’un pinceau de pâtisserie ou avec juste avec vos doigts en l’aspergeant (il ne faut que peu d’huile ce n’est pas des Sfenj).
- Une fois la poêle est chaude, verser une louche ou plus selon la taille de votre poêle de pâte à Mkhanfar vous allez voir apparaître des trous mais pas autant que le Baghrir.
- Laisser cuire jusqu’à ce que tout le dessus soit presque cuit (il reste un peu de pâte crue) puis retourner la crêpe à l’aide d’une spatule large comme pour les pancakes, ça va cuire vite .
- Disposer les crêpes après chaque cuisson sur un linge propre et ne surtout pas les disposer un par dessus l’autre.
- Servir le Mkhanfar bien chaud accompagné de beurre et de miel.
Ramadan, Chandeleur, Goûter, Brunch, Mardi gras, Cuisine facile, Desserts, Petit-déjeuner
ça a vraiment l’air délicieux et effectivement très moelleux !
Beau w-end,
Gabrielle
Merci Gabrielle bonne fin de week end 🙂
Une recette qui me tente au plus haut point.
A tester et vite.
A bientôt
Tu me donneras des nouvelles Nadji 😉 bises .
Elles sont bien tentantes ces crêpes !
Merci 🙂 bises .
Je viens de faire votre recette et je l’ai suivi à la lettre…c’est une vrai tuerie. Moelleux à souhait ces crêpes marocaines. Merci pour votre recette.?
Salam Iman,
Merci pour votre retour, ravie que ça vous a plu 🙂 besaha.
Tester et approuvee
Mille mercis 🙂
Quelle régal ces crêpes, ohlala tu me tentes ma belle!!!merci du partage!
Avec grand plaisir ma chère Sarah, gros bisous 🙂
ces petites crêpes à la semoule ont tout pour me séduire!
Merci Ingrid, bonne journée .
Je viens de faire la recette j ador très bon et moilleu merci bcp pour la recette
Bonjour merci pour ton retour 😉 heureuse que ça t’as plu .
à faire absolument ! bonne soirée
Tu me donneras des nouvelles incha Allah, bises.
Selem aleyki j’ai testée ce fut délicieux !!!! Les proportions sont exactes ! Merci beaucoup pour cette recette que je m’empresse de refaire. JazakAllah oukheyran!
Wa allaicom salam okhti, ça me fait super plaisir très heureuse que ça t’a plu 🙂
Salam alikoum saleha
Humm tes crêpes donne grave envie je dois absolulent les testée incha allah …
Bisous
Wa allaicom Salam ma chère, heureuse que ça te plaise ? bises.
Salam
J’ai suivi la recette à la lettre je trouve que ça se rapproche beaucoup du baghrir pas trop de différence mais c’est vrai qu’elles sont très moelleuses
Salam, le petit goût du Sfenj vient avec l’ajout de l’huile mais en texture c’est des baghrir 😉
Selem olikom je vais essayer par contre la pâte doit être sucré ou salée..ou c’est comme les bagrir car je viens de la faire et j’ai mis de la vanille.. merci
Wa allaicom salam Nadia, la pâte est plutôt neutre comme le Baghrir on peut aussi mettre la vanille pour adoucir le goût !
Salam aleycoum
J’ai baissé les quantités mais malgré ça j’en ai eu bcp
Plus que 10
C’était bon
Un mélange de pancake, baghrir, sfenj et pain Arabe
Merci c’est adopté
Wa allaicom salam, ahhh tout dépend de la qualité de la semoule et de la farine, ravie que ça vous a plu !
Bonjour, j’ai voulu tester ta recette mais malheureusement je crois que je me suis trompée dans le choix de ma semoule, en effet je l’ai faite avec la semoule fine de chez Dari ou il y a écrit “Couscous” en haut du paquet. Moi je pensais que ça passait, que c’est tout de même de la semoule fine qui convient pour réaliser ta recette mais vu la consistance de la pâte je pense que j’ai tout faux. Du coup je ne sais pas où trouver une bonne semoule fine pour réaliser ces pancakes orientaux !? Quelles marques me recommanderiez-vous svp ?
Merci d’avance et bonne continuation dans tes belles recettes
Bonjour, ohh pas de chance mais oui surtout pas la semoule spéciale couscous ! Moi j’utilise la semoule extra fine de chez le Renard trouvable facilement chez les épiceries ou boucheries orientales, il y’en a aussi chez grand frais mais il y’a pas le mot couscous écrit dessus ! Vous me donnerez des nouvelles !
Bonjour,
J´ai réalisé la recette hier et les crêpes étaient excellentes! Elles ont été dévorées très vite!
En revanche elles manquaient de gonflant.
Savez-vous de quoi ça pourrait venir?
Merçi pour votre aide 🙂
Bonjour Ketty,
Merci pour votre retour et ravie que ça vous a tant plu ! Peut être c’est dû à la qualité de la semoule ou de la farine ou même de la levure boulangère .
Salamou alayki. J’aimerai vraiment tester cette recette d’ici peu in chaa allah. Mais avant je voudrai savoir si cest realisable avec de la semoule fine et non pas extra fine ?? Barakallahou fiki
Wa allaicom salam oui tu peux la faire avec, tu me donneras des nouvelles Incha ALLAH 😉
Bonjour je fais toujours votre recette et tous le monde est ravi merci du partage
Merci ravie que ça vous plaise .
La texture de la pâte est incroyable sur la dernière photo ! C’est très facile à préparer apparemment, je suis curieuse de voir ce que donne le mélange de ces recettes, en tout cas ça a l’air très très bon et gourmand !
Merci Valérie , si vous testez donnez moi des nouvelles 😉
Merci pour cette recette , elles sont succulentes . Tout le monde à apprécié. ?
Merci beaucoup ravie que ça vous a plu.
salam o 3aleykoum petite question si on procède au niveau de la cuison comme des bagrhirs en attendant que tous les trous sortent sans forcement la retourner .
Cela donne t il le même moelleux ?
Wa allaicom salam oui tout à fait la cuisson sera longue sur la première face mais ça va vite pour l’autre face .
Recette testée et approuvée une dizaine de fois , vraiment géniale et inratable ! Merci beaucoup.
Merci beaucoup Fatima pour ton retour !
Bonjour est ce que on peut garder le melange au frigo pour le lendemain?
Bonjour, je n’ai pas testé mais je pense que oui laisser juste la levure chimique et mettez la le lendemain avant de les cuire, bien entendu laisser revenir à température ambiante 15 minutes ou plus . Vous me donnerez des nouvelles !
Bonjour
J’ai découvert ton merveilleux blog et je me suis empressée à réaliser ma première recette de : Mkhanfar, tout le monde à apprécié ?. Merci pour ta recette.
Bonjour Zahra,
Merci beaucoup pour ta confiance très heureuse que la recette t’a plu 🙂
Bonsoir, j’ai fais votre recette des crêpes berbère pour le goûter, elles ont eu un grand succès par toute la famille. Merci.
Bonjour,
Super je suis ravie que ça vous a plu.
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonsoir, je voulais savoir si on peut préparer la pâte la veille ?
Bonsoir, je voudrais faire ta recette qui a l’air délicieuse pour un brunch. je voulais savoir si on peut préparer la pâte la veille ?
Bonjour Sophie,
Oui c’est possible laisser la au frais reposer ! Vous m’en direz des nouvelles !
Bonsoir, oui bien sûr il faut la garder au frais, vous me donnerez des nouvelles !
Bonjour j’ai testé votre recette jadore je trouve que c’est un mixte entre sfenj et msemem de chez nous je suis chaouia mariée a un kabyle….
On a adoré la pâte un peu élastique..pas de trou a la cuisson mais des grosses bulles
Je vous suis sur insta et le blog
Merci de vos partage
A bientôt inchallah
Bonjour Lila,
Merci beaucoup pour ta confiance et ton retour heureuse que ça te plaise.
Au plaisir de te relire.
Délicieux ! On a bcp aimé. Merci
Merci infiniment Zahia .
Salam. Ça change quoi qu’on dispose les crêpes sur un linge plutôt qu’une grille?
Bonjour,
Les crêpes vont devenir sèches et moins moelleuses .
Salam Aleikom bon ramadan à tous!
Je viens de les faires et juste sublimes elles sont magnifique mashallah et tellement bonnes mes enfants ont adorés! À refaire de toute urgence…
Salam Nesrine, Ramadan Moubarak karim également !
Mille mercis pour ce retour, je suis ravie que la recette vous ait tant plue.
Si vous testez d’autres recettes n’hésitez pas à me mettre un commentaire, ça me ferait super plaisir !