Mouskoutchou aux pommes et caramel au beurre salé
Mouskoutchou aux pommes (mouscoutchou ou Meskouta) ce gâteau algérien ultra moelleux, délicieusement gourmand, très facile et rapide à réaliser. Un classique indémodable qui me replonge dans mon enfance. . Le Mouskoutchou est comme le gâteau au yaourt dans la cuisine algérienne, il est très souvent préparé pour le goûter ou le petit déjeuner. Chaque famille a sa propre version qui ne diffère point le principe est le même le cake qui se réalise à l’aide d’un verre, on mesure tout les ingrédients avec à savoir le lait, l’huile, le sucre et la farine . Le Mouskoutchou ou Meskouta au Maroc a la texture du cake tout comme le gâteau au yaourt mais encore plus léger d’ailleurs je vous ai déjà proposé un mouskoutchou au yaourt ici, le Mouskoutchou aux raisins secs et celui au chocolat et à la vanille bicolore !
Le Mouskoutchou d’aujourd’hui est aux pommes parfumé à la vanille et au zeste de citron. Il est très fondant en bouche grâce à l’ajout de la fécule de maïs (maïzena) ça lui donne une texture légère et humide grâce aux fruits également. Si vous n’aimez pas le caramel au beurre salé, vous pouvez le tartiner de confiture d’abricot et de le parsemer d’amandes effilées dorées pour plus de gourmandise . Testez vous me donnerez des nouvelles.
Ingrédients :
- Pour la gâteau :
- 4 gros oeufs
- 200 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- Zeste d’un demi citron
- 135 g d’huile de tournesol
- 200 g de lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 300 g de farine à gâteau (T45)
- 50 g de fécule de maïs (maïzena)
- 16 g de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
- 5 pommes
- Pour le caramel au beurre salé :
- 50 g de beurre demi sel ou salé bien froid
- 200 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème entière liquide
- 1 bonne pincée de sel de Guérande (facultatif)
Préparation :
- Préchauffer le four à 170 °C (chaleur tournante).
- Beurrer et parsemer de sucre ou fariner un moule à cake de votre choix (pour ma part c’est un moule à savarin de 28 cm de diamètre).
- Éplucher les pommes et couper les en fines lamelles, arroser les de jus de citron .
- Disposer les lamelles de pommes d’une façon harmonieuse dans le fond du moule. Le reste couper le en petits morceaux et réserver .
- Battre les oeufs avec le sucre, le zeste de citron et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devient mousseux et double de volume .
- Ajouter l’huile et continuer de fouetter puis le lait et continuer à battre. Ajouter le jus de citron et la pincée de sel en continuant de battre.
- Enfin incorporer le mélange farine-maïzena-levure chimique en 3 fois en mélangeant bien à l’aide d’un fouet afin de les incorporer à l’appareil à gâteau.
- Ajouter les petits morceaux de pommes à la pâte à cake en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber l’appareil.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson selon le four.
- Surveiller la cuisson en piquant le cake avec un couteau si il ressort sec le gâteau est cuit sinon prolonger la cuisson.
- Démouler le Mouskoutchou puis laisser le refroidir sur une grille .
Servir avec un bon caramel au beurre salé maison, les ingrédients sont donnés ci dessus et la préparation est la même que celle ci recette détaillé ici
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Gâteaux , Gâteaux algériens , Cake, Goûter , Mouskoutchou, Cuisine économique, Algérie , Moelleux
Quelle belle idée ce mouskoutchou ! Très gourmand !
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise !
très joli gâteau bon fruit et délicieux le caramel beurre salé
bonne fin de journée
Merci beaucoup Guy , bonne journée à vous également !
idéal pour un goûter gourmand ! bises
Merci beaucoup Salima !