Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore
Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore un gâteau léger et extra moelleux très populaire en Algérie, on trouve son semblable au Maroc Meskouta ou Meskoutcha. Une recette traditionnelle familiale l’emblème du goûter (kahwat alasr قهوة العصر) comme pour le gâteau au yaourt en France.
Ce mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore est un classique indémodable, la recette du cake est super facile à faire. Très économique avec des ingrédients peu onéreux que la ménagère a très souvent dans ses placards. La recette de base se compose essentiellement d’oeufs, sucre, huile, lait, farine, vanille et levure chimique. On peut agrémenter le mouskoutchou de raisins secs, de pommes, de pépites de chocolat, de fruits secs. Remplacer l’huile par du beurre fondu, le lait par du yaourt ou du lait fermenté (Lben).
Ce gâteau algérien est parfait aussi pour le petit déjeuner ou le brunch du dimanche matin il se déguste nature ou saupoudré de sucre glace. Mais aussi peut être garni de confiture, de pâte à tartiner au chocolat ou de caramel au beurre salé cette option est la préféré de ma fille Sirine.
Mouskoutchou, gâteau algérien au chocolat est succulent à souhait à accompagner avec un bon chocolat chaud rien de plus gourmand et réconfortant durant cette période automnale qui s’annonce glaciale. Ce mouskoutchou se conserve très bien pendant 3 jours dans une cloche à gâteau ou dans une boîte hermétique. Si ce type de recette vous tente je vous partage une recette exclusive le Musffin marbré choco-re7 de Samia Bouchenafa .
- 3 œufs
- 200 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanille (15 g)
- 1 bonne pincée de sel
- 150 g de beurre fondu ou d’huile neutre
- 200 ml de lait + 1 cuillère à soupe
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1 bonne pincée de bicarbonate de soude (4 g)
- 400 g de farine T45
- 25 g de cacao
- 40 g de pépites de chocolat blanc
- 40 g de pépites de chocolat noir
- Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
- Réunir dans un saladier la farine, la levure levure chimique, la pincée de bicarbonate de soude et mélanger.
- Préchauffer le four à 175° C.
- Dans le bol du Kitchenaid ou dans un grand saladier, mettre les oeufs entiers, le sucre, le sucre vanille et le sel. À l’aide du fouet du robot pâtissier ou d’un batteur électrique, fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le mélange devient homogène et double de volume.
- Ajouter le beurre fondu tout en continuant de fouetter puis ajouter le lait et continuer de battre.
- Incorporer le mélange des ingrédients secs (farine, levure et bicarbonate de soude) et mélanger encore jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Séparer la pâte à gâteau en deux parts égales dans deux saladiers, ajouter à la première des pépites de chocolat noir et mélanger (garder un peu pour la décoration). Ajouter à la deuxième le cacao, la cuillère à soupe de lait et mélanger puis ajouter des pépites de chocolat blanc (garder un peu pour la décoration).
- Verser dans un moule à gâteau de 26 cm de diamètre (j’ai utilisé un moule à kouglof) beurré et fariné de la pâte à gâteau au chocolat dans un coté et la pâte à gâteau vanille (blanche) dans l’autre coté comme sur la photo .
- Saupoudrez de pépites de chocolat noir et blanc.
- Enfournez à 175° pendant 35 minutes, il faut que le gâteau soit bien doré et cuit à l’intérieur si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson.
- Une fois le gâteau cuit laisser un peu tiédir avant de démouler. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitiez.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
Mettre les pépites de chocolat au congélateur avant de préparer le gâteau ainsi ils garderont leur forme après cuisson! Mélanger les avec un peu de farine avant de les incorporer dans la pâte à gâteau .
Gâteaux , Gâteaux algériens , Cake, Goûter , Mouskoutchou, Cuisine économique, Algérie , Recette facile
très joli gâteau bien coloré
excellent après-midi
Merci Guy bonne journée.
il est super beau et il à l’air vraiment super appétissant !!!
Il est vraiment merci beaucoup bises.
une délicieuse version du mouskoutchou ! bises
Merci Salima bises.
Un superbe gâteau pour un goûter raffiné !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Merci beaucoup agréable jeudi bises.
pour en avoir déjà réalisé un similaire je confirme que c’est un vrai délice ! bonne journée des bises
On est bien d’accord c’est super bon ? bises.
superbe, merci du partage bisous
Merci à toi bises.
Très joli mouskoutchou bicolore….hummm, avec des pépites, il est top !!!!
bisous…..
Merci beaucoup bonne journée bises.
Hummmmm… J’en prendrais volontiers un bout !
Avec grand plaisir bises.
Elle est belle cette version marbrée!! Biosus ma douce.
Merci très chère bises.