Pain viennois d’éric Kayser
Pain viennois au levain naturel brioché, moelleux et ultra gourmand à souhait, une recette inratable tirée du livre Larousse du pain d’Eric Kayser que je ne vous présente plus. Depuis que j’ai acheté ce livre je ne cesse de tester ses recettes qui sont couronnées de succès à chaque fois pour mon plus grand bonheur, pain à la semoule, levain naturel, pain au seigle, pain au lait …etc . Une valeur sûre si vous ne l’avez pas encore courez l’acheter ! Ce pain viennois peut être garni de pépites de chocolat si vous le souhaitez, un délice en bouche .
Une recette facile simple à réaliser mais qui demande un temps de repos, une pâte à pain à la quelle on ajoute de la poudre de lait et du beurre qui lui donne une texture légère et fondante en bouche. Le pain est badigeonné de jaune d’oeuf avant d’être enfourné puis de beurre fondu après cuisson ça lui donne une couche brillante et savoureuse. Ce pain viennois est parfait pour le petit déjeuner, se déguste nature ou tartiné de miel, de confiture ou de pâte à tartiner au chocolat selon l’envie. Je vous ai déjà proposée la recette du levain naturel ici mais si vous ne souhaiter pas le préparer vous pouvez le remplacer par du levain déshydraté qui se vend dans les magasins bio.
- 500 g de farine de blé T 65
- 35 g de sucre
- 10 g de sel
- 25 g de lait en poudre
- 225 g d’eau à 20°C (à température ambiante)
- 75 g de levain liquide (ou 20 g de levain déshydraté)
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 75 g de beurre ramolli
- 1 oeuf pour la dorure
Les temps :
.Pétrissage 15 minutes
.Première pousse (pointage) 1 h
.Repos (détente) 15 minutes
.Seconde pousse (apprêt) 1 h 30
.Cuisson 15 minutes
3.Formez une boule et recouvrez-la d’un linge humide.Laissez pousser 1 heure.En fin de pousse,la pâte aura pris du volume.
4.Farinez le plan de travail.Divisez la pâte en 5 pâtons de poids égal (190 g environ) et donnez-leur la forme d’une boule.Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 minutes.
5.Aplatissez les pâtons avec la paume de la main.Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts.Tournez-le de 180°,repliez d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau.Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords avec la base de la main.Roulez-le sous vos mains pour obtenir un <bâton> de 15 cm environ.Façonnez ainsi les autres pâtons.
6.Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous.Dorez-les à l’oeuf battu.Mettez-les au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis dorez-les une seconde fois et lamez-les en saucisson.Laissez pousser pendant 1 h 30.
7.Préchauffer le four à 160°C (therm.5-6) après avoir placé une autre plaque en position basse.Juste avant d’enfourner,versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude.Faites cuire 15 minutes.
8.A la sortie du four,laissez les pains refroidir sur une grille.
9.Apres la cuisson,vous pouvez badigeonner les pains de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Goûter, Petit déjeuner,Ramadan, Brioche, Boulange, Eric Kayser, Pain, Gâteaux algériens
de jolis pains bien moelleux
excellent après-midi
Merci beaucoup Guy bonne soirée.
J’ai ce superbe livre mais je ne me rappelle pas avoir testé les pains au lait. Quand je vois les tiens je me dis qu’il faut que je teste !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
comme ils sont beaux tes pains ! j’aime beaucoup ces pains viennois que je me contente d’acheter tous faits… avec une telle recette il faut absolument que j’essaie de les faire maison ! des bises et bonne journée
qu’ils sont doux ces petits pain,, parfaits pour se lever du bon pied!!! bisous
j’en voudrais bien pour mon petit déj ! bises
Ce doit être trop bon, rien de tel pour bien commencer la journée, bises
C’est vrai qu’ils sont trop bons! tes photos me donnent envie d’en refaire, bisous.
bonjour, ne peut-on utiliser que du levain ??
Bonjour,
Vous pouvez mettre que de la levure boulangère fraîche mais augmenter la quantité à 20 gr.
Bonjour.
Après 15min à 160 elles étaient toujours blanches et pas cuites. J’ai déjà rallongé de 2×5 min puis je me suis resolue à passer à 180 degrés en surveillant toutes les 5min.
A voir au gout maintenant. 🙂
Bonjour,
Quel mode de cuisson avez vous choisi pour cette recette?
Bonjour, je me suis lancée il y a peu dans le levain maison et le pain maison. Cette recette à l’air top. Est-ce qu’on peut remplacer la poudre de lait par du lait normal ?
Bonjour,
Oui c’est possible une quantité que vous prélevez de la quantité d’eau soit vous mettez que du lait soit vous mélangez moitié eau et moitié lait. Vous m’en direz des nouvelles.