Pancakes au buttermilk (babeurre, lben)
Après la recette des pancakes inratable de Martha Stewart, je récidive avec ces délicieux Pancakes au buttermilk (babeurre, lben) à l’américaine, le fameux Lben (lait fermenté, raïbe) qu’on adore au Maghreb et qui accompagne merveilleusement nos plats. Cet ingrédient donne une texture légère et incomparable à ces crêpes en mode Usa.
Cette belle recette de pancakes moelleux et savoureux au bon goût de vanille, parfaits pour le petit déjeuner et le goûter. Une recette si facile et rapide à réaliser, vous allez certainement adorer les préparer avec vos enfants en ce temps de confinement mais surtout, vous aller adorer et prendre plaisir à les déguster car ces pancakes sont tellement fondants en bouche et succulents à souhait. Accompagnés d’un filet de sirop d’érable, une noisette de beurre ou de pâte à tartiner au chocolat noisette, de confiture, de beurre de cacahuètes, de miel, de sirop d’agave ou tout simplement saupoudrés de sucre glace un pur délice!
Vous pouvez agrémenter votre pâte à pancakes de myrtilles fraiches ou surgelés, moi j’adore ça j’ajoute également un petit zeste de citron ça change tout! Mais égalent de fines tranches de pomme, de framboises, des pépites de chocolat, de bananes ou même d’un tourbillon de sucre roux, beurre fondu et cannelle façon Cinnamon rolls un bonheur pour le papilles. Veillez juste à ajouter environ une tasse à la pâte au dernier moment avant de cuire les pancakes.
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 25 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 gros œuf à température ambiante
- 60 g de beurre fondu
- 240 ml de babeurre (lait fermenté, Lben) à température ambiante
- 2 cuillères à café d’ extrait de vanille
- Dans un grand saladier mélanger les ingrédients secs à savoir; la farine, la levure chimique, le sel, le sucre en poudre.
- Faire fondre le beurre dans un petit bol au micro-ondes et laisser tiédir.
- Dans un bol, fouetter le babeurre (Lben, lait fermenté), l’oeuf et l’extrait de vanille ensemble. Incorporer le beurre fondu.
- Ajouter le mélange des ingrédients liquides au mélange sec et mélanger pour bien les incorporer.Il ne faut pas trop mélanger laisser les grumeaux ce n’est pas bien grave.
- Couvrir la pâte à pancakes d’un torchon propre puis laisser reposer 15 minutes
-
Faire chauffer une poêle anti-adhésive ou la crêpière, à l’aide d’un papier absorbant huiler la crêpière légèrement.
-
Verser une louche de pâte dans la crêpière et former un beau pancakes sans trop étaler la pâte pour ne pas faire retomber les bulles formées, faire cuire environ 1 minutes 30 à feu moyen jusqu’à ce que le dessus soit doré puis retourner le pancakes puis cuire l’autre coté environ 1 minutes.
Astuces et conseils :
Bien qu’ils soient meilleurs dès la sortie de la poêle, vous pouvez faire un grosse quantité de pancakes puis les envelopper une fois à température ambiante de film alimantaire et placez-les au réfrigérateur. Pour les déguster Mettez-les au micro-ondes dans un plat couvert 30 sec à 1 mn pour qu’ils soient chauds et délicieux.
Ne mélangez pas trop la pâte, si il y’a quelques grumeaux, ne vous inquiétez pas. Ils disparaîtront lors de la cuisson.
Pas de babeurre à la maison, pas de soucis! Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron à votre lait, mélangez et réservez 10 minutes à température ambiante, le babeurre maison est prêt à être utilisé.
Si vous souhaitez ajouter des myrtilles, des pépites de chocolat ou des pommes en tranches fines, placez-les dans la pâte au stade final une fois la pâte à pancakes est prête .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Algérie, France, Desserts, Goûter, Gâteaux, Crêpes, Usa, Brunch
merci à toi
mais plus de farine ni oeuf pour le moment
prenez soin de vous tous
Bonsoir Helene,
Pour la prochaine fois alors ! A bientôt .
Merci pour la recette les pancakes sont délicieux tout le monde en redemande!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour Claire, ravie que ça vous a tant plu.
Bonjour,
J’ai déjà testé votre recette et j’ai adoré. J’aurais une question, est-il possible de préparer la pâte la veille au soir et de la laisser au frigo pour les cuire le matin ?
Bonjour,
Merci beaucoup, ravie que la recette vous a plue! Oui je pense que c’est possible !