Voici une délicieuse Pâte à crêpes aux spéculoos (la meilleure recette) originale et ultra gourmande, pour changer de la classique pâte à crêpes à la vanille, au chocolat ou à la fleur d’oranger. Une recette express au blender.
Pâte à crêpes aux spéculoos (la meilleure recette)
De délicieuses crêpes aux saveurs d’épices, une recette simple et rapide réaliser pour un goûter ultra gourmand! Pour des crêpes tout spéculoos, je vous suggère de les garnir de pâte à tartiner aux spéculoos maison ou du commerce. Mais vous pouvez parfaitement choisir une autre garniture selon l’envie !

Pâte à crêpes aux spéculoos (la meilleure recette)
Pour cette recette j’utilise mon robot multifonctions Mambo, vous pouvez utiliser le blender ou le fouet manuel et la réaliser dans un grand saladier (dans ce cas, mixer les spéculoos séparément). Des crêpes moelleuses et légères qui accompagnent à merveille une boisson lactée chaude ou un thé au moment du goûter, du petit déjeuner, du brunch ou à déguster en dessert à la fin du repas.
La crêpe est un classique indémodable ! Pas besoin d’attendre la Chandeleur pour en manger et régaler sa petite famille. Laissez-vous tenter par la recette de crêpes aux spéculoos !
IDÉES GARNITURES SUCRÉES
- Pâtes à tartiner au chocolat et noisettes
- Confiture de fraises , Confiture de potiron à l’orange ou marmelade d’orange
- Amlou pâte à tartiner berbère
- Banane nature ou caramélisées
- Cannelle et sucre
- Beurre de cacahuètes maison
- Miel, sirop d’érable
- Confiture de lait
- Sauce au chocolat ou ganache
- Praliné ou purée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches)
- Pommes caramélisées et caramel au beurre salé
Liste de matériels :
- Un bol en inox
- Spatule en silicone
- Poêle à crêpe
- Une balance électrique
- Fouet à pâtisserie
- Robot de cuisine multifonctions (facultatif)
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Lait – Il doit être à température ambiante. Vous pouvez utiliser du lait de vache demi écrémé mais je vous conseille du lait entier pour de meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser du lait végétal. L’eau peut également être utilisée, mais je préfère utiliser du lait ou un mélange d’eau et de lait.
- Œufs – J’utilise de gros œufs bio. Chaque œuf est d’environ 55 à 60 g, sans la coquille. Il faut qu’ils soient à température ambiante.
- Huile – J’utilise une huile neutre type arachide ou tournesol. Vous pouvez mettre du beurre fondu.
- Sel – Les crêpes auront un goût très fade sans sel. Assurez-vous donc d’ajouter du sel à la pâte idéalement du sel fin de Guérande.
- Sucre – Juste un peu de sucre aide à équilibrer la saveur des crêpes et leur donne une belle couleur dorée. Mais si vous faites des crêpes salée, il faut mettre juste une petite cuillère à café de sucre.
- Farine de blé – J’utilise la T55 mais vous pouvez facilement la remplacer par de la farine de blé T45, ou de la farine de sarrasin (farine traditionnelle pour les galettes salées) ou d’autres farines complètes T80 ou T110.
- Arômes – Pour donner plus de goût à la pâte à crêpes, j’ajoute de la vanille, des biscuits spéculos moulus et des épices à spéculos ou de la cannelle.
- Pâte à tartiner au spéculos : je la fais maison, vous pouvez l’acheter maison.
Comment faire la pâte à crêpes aux spéculoos ?
- Préparer une pâte à crêpes en mixant les ingrédients liquides (lait, œufs, huile) avec des spéculos, puis en ajoutant les ingrédients secs (farine, sucre, vanille, épices, sel).
- Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Cuire les crêpes dans une poêle huilée, les empiler pour éviter qu’elles sèchent, puis les garnir de pâte à tartiner aux spéculos et de biscuits émiettés.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- La pâte à crêpes se conserve 3 jours au réfrigérateur, avant de l’utiliser il faut bien la mélanger et ajouter un peu d’eau pour la détendre.
Comment conserver les crêpes au spéculos ?
- Laissez les crêpes refroidir complètement à température ambiante après cuisson pour éviter la condensation et l’humidité dans le contenant.
- Empilez les crêpes en les séparant par du papier sulfurisé, puis placez-les dans une boîte hermétique propre et sèche, en plastique ou en verre avec un couvercle bien ajusté.
- Conservez la boîte dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe.
- Pour retrouver leur moelleux, réchauffez les crêpes quelques secondes au micro-ondes ou dans une poêle chaude.
- Les crêpes bien stockées peuvent être conservées jusqu’à 2 jours à température ambiante ou jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
Plus de recettes de crêpes à tester
Si vous aimez faire des crêpes maison, je vous recommande des recettes faciles sur le blog :
- La pâte à crêpes de Philippe Etchebest (sans repos)
- Crêpes tourbillon chocolat Amlou
- Crêpes russes ultra moelleuses Oladi
- 15 Recettes crêpes rapides pour la chandeleur
- Pâte à crêpes parfaite de Paul Bocuse
- Crêpes farcies au poulet tandoori
- Crêpes moelleuses et légères de Cyril Lignac
- Recette des Crêpes aux mille trous (Baghrir)
- Crêpes au yaourt moelleuses et légères
- Pâte à crêpes parfaite de Pierre Hermé
- Crêpes express au blender
- Roulés galette bretonne au fromage frais & saumon fumé
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Pâte à crêpes aux spéculoos (la meilleure recette)
Ingrédients
La pâte à crêpes :
- 210 g de farine T55
- 50 g de biscuits spéculoos
- 40 g de sucre en poudre
- 1/3 cuillère à café de sel
- 1/3 cuillère à café de vanille en poudre
- 1/2 cuillère à café d’épices à spéculos ou de cannelle
- 4 oeufs
- 600 ml de lait
- 45 g d’huile neutre
La garniture :
- De la pâte à tartiner au spéculos maison ou du commerce
- Quelques spéculoos émiettés
Instructions
- Dans le bol du robot multifonctions ou dans le bol du blender, mettre les ingrédients liquides à savoir le lait, les oeufs et l’huile puis ajouter les spéculos et donner quelques impulsions pour bien mélanger. Ajouter ensuite les ingrédients secs ; la farine, le sucre, la vanille, les épices à spéculos et le sel puis actionner encore une fois le blender pendant quelques minutes afin de bien mélanger et d’obtenir une pâte à crêpe lisse et homogène si il reste un peu de farine sur les parois du blender, gratter à l’aide d’une spatule et mixer à nouveau. Verser la pâte dans un saladier.
- La pâte à crêpes est prête à être utiliser et nul besoin de la laisser reposer!
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive puis l’essuyer avec du papier absorbant huilé légèrement.
- Verser une louche de pâte sur la poêle chaude et la faire pivoter de tous les cotés pour répartir la pâte à crêpes, faire dorer, puis retourner la crêpe. Laisser cuire encore quelques instants, puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Réserver les crêpes sur une assiette, on peut les couvrir d’une cloche à gâteau ou d’un torchon propre pour éviter qu’elles se dessèchent .
- Garnir les crêpes de pâte à tartiner aux spéculos (recette à venir) avant de les rouler et les déposer sur une assiette de service. Garnir de stries de pâte à tartiner aux spéculos à l’aide d’une une poche à pâtisserie, ajouter quelques biscuits spéculos émiettés.
Chandeleur, Goûter, Recette rapide , Brunch, Mardi gras, Cuisine facile, Desserts, Petit-déjeuner
jolies crèpes mais une chose que je ne sais plus manger
excellente soirée
Et pourquoi Guy, as tu des allergies ?
Bonne journée.
Des photos terriblement gourmandes ! Un beau goûter en perspective !
Bonne journée, bises.
Mille mercis Marion, c’est très gentil à toi 🙂
Agréable dimanche, bises.