Une recette de la cuisine marocaine le poulet aux pommes de terre et olives au four bien doré, une délicieuse volaille rôtie (Djaj Mhamer) tendre et savoureuse à souhait, facile et rapide à réaliser. Une marinade (Chermoula) à base d’oignon, d’ail, de coriandre fraiche, de harissa, de tomate, de citron confit, d’huile d’olive et d’épices (gingembre, curcuma, safran, piment doux) qui vient envelopper et donner un gout incomparable. Des olives vertes et violettes ainsi que des pommes de terre viennent garnir ce plat en guise d’accompagnant .
Poulet aux pommes de terre et olives au four
Le secret pour avoir un bon poulet bien tendre c’est de le laisser reposer dans la marinade idéalement une nuit ou deux heures au minimum au frais et l’arroser généreusement de sauce pendant la cuisson. Il est important de piquer le poulet pour permettre à la sauce de s’introduire et ainsi avoir un poulet bien gouteux.
Ce poulet rôti est un plat familial bien réconfortant, un classique qui plait à coup sûr à toute la famille! Je le prépare très souvent le Dimanche pour le repas de midi, je l’accompagne d’un bon pain maison Batbout et d’une salade et tout le monde adore.
Ingrédients :
- 1 poulet entier d’environ 1k200
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 600 g de petites pommes de terre
- 1 gros oignon rouge ou 2 moyens
- 1 grosse tomate mûre
- 4 gousses d’ail
- Quelques pistils de Safran
- 1 cuillère à café et demi de piment doux (paprika)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- Sel et poivre
- 1 cuillère à café de harissa
- 1/4 de citron confit
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 à 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche
Préparation :
- Faire préchauffer le four à 220° C (chaleur statique).
- Dans un grand saladier, verser de l’huile d’olive puis ajouter l’oignon, l’ail et la tomate râpés ou émincés finement, la coriandre ciselée, les épices, le jus de citron, la harissa, le citron confit coupé en tout petit morceaux. Saler et poivrer selon le goût.
- Ajouter le poulet puis les épices, mélanger le tout pour que tout soit enduit d’épices et uniformément réparti. Laisser mariner au frais idéalement 2 heures ou plus sinon passer à la cuisson.
- Mettre le poulet dans un plat allant au four et ajouter un fond d’eau environ 15 Cl. Dans le même saladier mettre les pommes de terres épluchées et coupées en morceaux et mélanger. Ajouter les dans le plat.
- Envelopper le plat de papier cuisson puis par dessus de papier aluminium.
- Mettre le plat à cuire au four pendant 45 minutes à 1 heure environ, en badigeonnant du jus de cuisson de temps à autre.
- 15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les olives puis enlever le papier et laisser cuire encore dans le four (allumé du haut) pendant 10 à 15 minutes pour que la peau du poulet soit bien dorée.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Noël , Ramadan 2021, Maroc, Poulet rôti, Plats, Fêtes, Cuisine facile, Cuisine au four
un joli plat et bonnes épices
excellent après-midi
Merci infiniment Guy.
bonsoir,
Ce poulet semble bien appétissant. J’aimerais l’essayer ce WE. Comme j’ai la fâcheuse manie d’en faire trop, s’il vous plait, pouvez-vous me dire quelle est la quantité d’olives pour la recette ?
Merci pour ce partage.
Bonjour,
Cette recette est pour 4 à 6 personnes! Vous m’en direz des nouvelles .