Recette du poulet rôti et pommes de terre à l‘italienne au four, simple et rapide à réaliser, agrémenté d’une délicieuse marinade à base de Pesto, parmesan, romarin, basilic, sauge, ail, jus de citron et huile d’olive. Un poulet doré, savoureux et moelleux à souhait, garni de tomates cerises, de tomates séchées, de pignons de pin et d’olives noires.
Poulet rôti et pommes de terre à l’italienne
Le plat convivial par excellence accompagné de ce gratin de pommes de terre en croûte de parmesan préparé dans une poêle avec des pommes de terre rouges en couches, du beurre, du romarin frais et du parmesan râpé. Un délice à déguster pendant les fêtes ou un dimanche quand on se retrouve autour d’une table pour partager un moment en famille. Un succulent poulet rôti cuit au four dans une cocotte en fonte Le Creuset qui garde une chair juteuse tout en ayant une peau ambrée croustillante si parfumée!
Un plat rustique qui s’accompagne merveilleusement avec des pomme de terre grenaille sautées à l’ail, de carottes glacées au miel, de champignons caramélisés au vinaigre balsamique et d’un bon pain maison de compagne.
Recettes d’accompagnements pour le poulet rôti
- Haricots verts sautés à l’ail, recette facile
- Salade tomate mozzarella basilic facile
- Salade de lentilles froide à l’avocat
- Zaâlouk de carottes / salade marocaine
- Recette riz au beurre turque
- Bakoula salade d’épinards marocaine
- Taboulé oriental aux raisins secs
Poulet rôti et pommes de terre à l’italienne
La recette Poulet rôti et pommes de terre à l’italienne que je partage avec vous a eu un succès à la maison et tout le monde a adoré.Il n’y a rien de mieux que de sentir un rôti du dimanche dans le four et d’inviter la famille à dîner!
Ingrédients :
Pour le poulet
- 1 poulet de 1,3k environ
- 2 oignons rouges
- Quelques tomates séchées
- Quelques tomates cerise
- 1 poignée d’olives noirs
- 1 bouquet garni thym et laurier
- 2 cuillères à soupe de pignon de pin torréfié
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 1 cuill. à café de piment doux
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile extra vierge
- 200 ml d’eau ou de bouillon de poulet.
Pour la marinade du poulet
- 3 cuillère à soupe de pesto maison ou du commerce
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de romarin frais ou séché
- 2 brins de basilic frais
- 1 brin de sauge fraîche
- 1 cuillère à soupe de jus du citron
- Sel et poivre au goût
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour les pommes de terre
- 6 à 7 pommes de terre rouges moyennes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à café de romarin frais ou séché
- 1 cuillère à café de piment doux
- 1 cuillère à café d’oignon séché
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- Sel poivre au goût
- 1 cuillère à soupe de Parmesan râpé
- Fleur de sel (facultatif)
Préparation :
Le poulet rôti
- Préchauffer le four à 200 ºC (chaleur statique).
- Laver le poulet fermier (de préférence) bien avec de l’eau additionnée de jus de citron, rincer puis laisser égoutter.
- Préparer la marinade; dans un bol, mettre le pesto, l’ail râpé, le jus de citron, les herbes, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Mélanger bien le tout.
- Badigeonner le poulet avec le mélange, en mettant bien sur et sous la peau pour l’imprégner de la marinade (Laisser mariner de préférence toute une nuit ou 3 heures au minimum au réfrigérateur).
- Dans une cocotte en fonte ou un grand plat allant au four, mettre de l’huile d’olive, le beurre, l’oignon émincé puis placer le poulet dans la cocotte.
- Ajouter les tomates cerise, les tomates séchées, le bouquet garni, puis verser un petit verre d’eau ou de bouillon de poulet.Fermer la cocote en fonte ou couvrir le plat d’un papier cuisson et de papier aluminium.
- Placer le poulet au four. Laisser cuire pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’il soit presque cuit.
- Mélanger le piment doux avec un eu d’eau et de l’huile d’olive, sortir la cocotte du four, ajouter les olives noires, puis badigeonner le poulet du mélange piment doux et parsemer le parmesan sur le poulet.
- Augmenter la température à 220°C pour permettre à la peau de dorer, prolonger la cuisson de 10 minutes. Ajouter les pignons de pin dorés, quelques feuilles de basilic et une bonne pincée de fleur de sel ou de sel fin.
- Lorsque le poulet est doré et bien cuit, le retirer du four et le laisser reposer pendant 10-15 minutes avant de le découper et de le servir.
Les pommes de terre au four
- Dans un bol, mélanger le beurre fondu, l’huile d’olive, le piment doux (paprika), le romarin , l’ail et l’oignon séchés.Saler et poivrer au goût.
- Dans une poêle en fonte (26 cm) ou un plat allant au four, mettre un filet de l’huile d’olive et un morceau de beurre.
- Ensuite, laver et éplucher les pommes de terre, puis les couper en tranches fines rondes de 0,5 cm d’épaisseur environ et les placer harmonieusement dans la poêle.
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur statique).
- Badigeonner les pommes de terre de la moitié du mélange beurre épices, saupoudrer de fleur de sel, puis cuire au four pendant 45 minutes. Pour une cuisson homogène, couvrir les pommes de terre.
- Enfin, badigeonner les pommes de terre du reste du mélange beurre, saupoudrer le dessus de parmesan et continuer la cuisson encore 15 minutes environ jusqu’à ce que les pommes de terre sont bien dorées. Retirer du four et servir aussitôt avec le poulet rôti à l’italienne.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Plats, Défi menu de noël, Calendrier de l’avent gourmand 2022, Plat complet, USA, Fêtes,Entrées, Italie
un superbe plat
excellente soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée !