Une délicieuse et équilibrée quiche au saumon brocolis et épinard avec une couche gratinée de fromage hyper gourmande, une tarte salée facile et rapide à préparer, qui allie des saveurs subtiles. Cette quiche est un régal pour les papilles, elle est parfaite pour un déjeuner léger ou un dîner accompagné d’une bonne salade.
Quiche saumon brocolis et épinard
La préparation de cette quiche saumon fumé brocolis et épinards est simple et rapide, et le résultat final est toujours au top. Une belle tarte terre et mer qui régale la petite famille ou vos convives. On peut parfaitement la préparer à l’avance et la réchauffer au moment de la dégustation.
Quiche saumon brocolis et épinard
Je vous partage la recette simple en pas à pas pour réaliser cette savoureuse quiche saumon brocolis fromage et épinard. En effet, elle est idéale pour toute occasion, pour diner, déjeuner, bruncher ou à emporter pour pique-niquer à l’extérieur. Cette tarte salée combine la saveur iodée du saumon fumé, la texture croquante des brocolis et la richesse des épinards dans une garniture crémeuse et légèrement épicée, le tout déposé dans une pâte brisée croustillante.
Notes sur les ingrédients de la Quiche Saumon Brocolis et Épinard
- Saumon : j’utilise du saumon fumé qui ajoute une note fumée et salée. Mais vous pouvez choisir du saumon frais de qualité, les deux versions fonctionnent bien, selon vos goûts.
- Brocolis : les brocolis doivent être légèrement blanchis avant d’être ajoutés à la quiche pour conserver leur couleur vive et leur texture croquante.
- Épinards : je prends des épinards frais qui donnent une meilleure texture et saveur à la quiche. Si vous utilisez des épinards surgelés, je vous conseille de les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Pâte Brisée : je vous partage la recette ma pâte brisée maison friable avec un goût authentique. Toutefois, une pâte préparée de bonne qualité peut être une alternative pratique.
- Œufs : ils servent de liant pour la garniture.
- Crème Fraîche et lait : la crème fraîche apporte une texture riche et onctueuse à la garniture. Le lait pour fluidifier la migaine et avoir une quiche légère.
- Fromage : J’utilise de L’emmental mais vous pouvez prendre du gruyère, du comté ou du cheddar qui se marient bien avec le saumon et les légumes. Le fromage râpé ajoute une belle croûte dorée et une saveur supplémentaire.
Comment préparer la quiche saumon brocolis et épinard ?
Si vous aimez ce genre de tarte salée facile et rapide à faire, cette quiche saumon fumé, brocolis et épinard est faite pour vous.
Commencez par préparer une pâte brisée
- Ma recette de pâte brisée inratable donne une pâte croustillante et fondante à la fois. Vous pouvez la préparer à l’avance et la réserver au congélateur. Vous pouvez aussi acheter une pâte brisée du commerce.
- Une fois la pâte brisée est foncée dans le moule, vous pouvez la précuire pendant 10 minutes à 180°C.
Une fois la pâte préparée la garniture se prépare en moins de 5 minutes
- ll suffit de couper le saumon fumé en lanières ou en dés. Laver et égoutter les épinards.
- Faire cuire le brocolis dans l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes.
- Mélanger au fouet les œufs, la crème fraiche, le lait, le sel, le poivre, le piment doux, l’ail en poudre et la noix de muscade.
- Verser la garniture sur le fond de tarte parsemé de fromage râpé au préalable ensuite ajouter l’oignon rouge émincé et le reste du fromage Emmental.
- Finalement, cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Faut-il utiliser une pâte brisée maison ?
Non, il n’est pas nécessaire d’utiliser une pâte à tarte maison. Si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre pâte , il n’y a aucun soucis à utiliser une pâte à tarte surgelée ou une pâte à tarte réfrigérée achetée dans le commerce. Il s’agit d’une bonne option.
Comment conserver la quiche saumon fumé brocolis ?
- Au réfrigérateur : une fois la quiche est cuite, la laisser refroidir, la couvrir et la réfrigérer jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Pour la réchauffer, recouvrez-la d’une feuille d’aluminium et faites-la réchauffer au four à 170°C pendant environ 15 à 20 minutes. Cette méthode convient également pour réchauffer les restes.
- Au congélateur : la quiche cuite au four peut être congelée, bien emballée dans du film alimentaire, jusqu’à 3 mois. Réchauffez-la au four pendant 30 à 35 minutes.
Plus de recettes de tarte salée à tester
Si vous aimez faire vos tartes salées ou quiches faciles et rapide à réaliser, je vous recommande ces recettes sur le blog :
- Recette quiche lorraine de Cyril Lignac
- Tarte au poulet et champignons (quiche)
- Quiche aux poireaux et saumon fumé
- Mini quiche thon / olive
- Galette des rois salée pomme de terre fromage
- Tarte tomate pesto et mozarella
- Tarte feuilletée pomme de terre saucisse champignon
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Quiche saumon brocolis et épinard
Ingrédients
La pâte brisée
- 200 g de farine type 45 ou farine tout usage
- 100 g de beurre doux
- 50 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 7 g de sel
- 7 g de sucre semoule
- 1 œuf
- 50 ml d’eau
- 1 bonne pincée de poivre du moulin
La garniture
- 200 g de saumon fumé
- 200 g de brocoli
- 100 g d’épinards frais
- 4 gros œufs
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 100 g de lait
- Sel et poivre du moulin
- 100 d’emmental râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de piment doux
- 1/2 oignon rouge
- 1/3 cuillère à café d’ail en poudre
- Persil
Instructions
La pâte brisée
- Dans une grand saladier, mettre le beurre mou coupé en morceaux et le travailler avec une fourchette jusqu’à ce qu’il devient pommade.
- Ajouter la farine et la fécule de pomme de terre ou la fécule de maïs (maïzena) préalablement tamisées, le sel, le sucre et le poivre, mélanger le tout en travaillant l’ensemble des bouts des doigts, afin que le beurre s’incorpore aux deux farines.
- Ajouter l’œuf battu et mélanger en versant peu à peu l’eau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Dès qu’elle l’est, arrêter de la travailler et la mettre en boule.
- Aplatir cette boule en galette. L’envelopper d’un papier film et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
- Au moment de l’utiliser, sortir la pâte brisée du frais puis sur un papier cuisson ou sur un plan de travail fariné l’étaler à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 0.5 cm puis foncer votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte de 25 cm de diamètre.
La garniture
- Faire cuire le brocolis coupés en petits bouquets pendant 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égoutter.
- Mélanger les oeufs avec la crème fraiche et le lait, ajouter le sel, le poivre, le piment doux, l’ail en poudre et la noix de muscade. Réserver.
La cuisson
- Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 7).
- Sortir la pâte brisée du frais puis sur un papier cuisson ou sur un plan de travail fariné l’étaler à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 0.5 cm puis foncer le moule rectangulaire à fond amovible de 36 cm ou un autre moule de votre choix.
- Piquer le fond de la pâte avec une fourchette puis parsemer du fromage râpé (garder une bonne poignée pour parsemer sur la quiche).
- Disposer les brocolis, les feuilles d’épinard lavées et égouttées, les lanières de saumon fumé. Verser la migaine (mélange oeuf et crème fraiche) et parsemer le fromage râpé restant et de lamelles d’oignon rouge.
- Faire cuire 35 à 45 minutes à 180°C.
- Laisser complètement refroidir avant de démouler la quiche.
- Garnir la quiche avec du persil ou de l’aneth avant de servir.