Recette blinis parfaits ultra moelleux, ces délicieuses petites crêpes épaisses d’origine russe qui régalent petits et grands, avec leur texture légère et leur saveur délicate, elles sont parfaites avec une garniture salée ou sucrée. Vous les avez déjà faites maison ? Je vous partage ma recette inratable pour obtenir les meilleurs blinis spongieux à souhait.
Recette blinis parfaits ultra moelleux
Je vous montre comment réaliser ces délicieuses crêpes blinis grâce à cette recette facile et rapide, il suffit de préparer les ingrédients basiques à savoir : la farine, la levure boulangère (de préférence fraiche c’est meilleur), les oeufs à température ambiante, le lait tiède, le beurre fondu ou de l’huile végétale, le sucre et le sel.
La recette est réalisable en un rien temps, comme les crêpes mille trous (baghrir), je la prépare dans mon blender, la pâte est prête en 5 minutes. Vous pouvez parfaitement la réaliser dans un saladier à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un fouet. La pâte doit reposer une heure de temps pour avoir des blinis ultra légers.
Recette blinis parfaits ultra moelleux facile et rapide
Le week-end à la maison, j’adore préparer des blinis maison pour un moment convivial en famille. Leur texture moelleuse et leur saveur délicate en font un véritable plaisir à partager. Je les accompagne souvent de crème fraîche, de saumon fumé, ou même d’une touche de confiture pour les plus gourmands. C’est une idée de brunch ou d’apéritif simple, mais tellement réconfortant. Pendant la cuisson les odeurs embaument la cuisine.
Liste de matériels :
- Blender bol en verre
- Blance de cuisine
- Bol en inox
- Poêle anti-adhesive
- Un robot pâtissier type Kitchenaid
Notes sur les ingrédients :
Pour réaliser des blinis moelleux et inratables il suffit d’avoir des ingrédients simples et accessibles, les avoir à température ambiante. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Farine T55, T45 ou un mélange des deux et même la T65 – on peut tester avec de la farine de blé entier T80 par exemple.
- Sucre – J’utilise 1 cuillère à café sucre blanc en poudre, mais vous pouvez utiliser plus pour une version sucrée.
- Levure Boulangère – Cela aide les crêpes à monter et à obtenir une texture super moelleuse, j’utilise la levure boulangère fraiche mais vous pouvez utiliser la levure instantanée ou sèche.
- Sel – Ajouter du sel fin de Guérande 100% naturel, il est meilleur que le sel de table avec des additifs.
- Oeuf – Cela rend également les blinis moelleux.
- Lait – Tout type de lait fera l’affaire, y compris les laits végétaux. Même si j’ai une préférence pour le lait entier!
- Matière grasse– Vous pouvez utiliser de l’huile d’arachide ou de tournesol ou du beurre doux.
- Arômes – Utilisez des herbes ou des épices pour la version salée ou de l’extrait de vanille ou de la fleur d’oranger, des zestes d’agrumes ou du cacao pour la version sucrée.
Comment faire des blinis parfaits ultra moelleux ?
- Mélanger lait tiède, œufs, beurre fondu, levure boulangère, et sucre (fouet ou blender).
- Ajouter farine et sel, mixer jusqu’à un mélange lisse.
- Couvrir, laisser reposer 1h à température ambiante.
- Chauffer une poêle huilée, cuire la pâte en petites portions jusqu’à apparition de bulles, retourner.
- Servir les blinis tièdes ou froids avec garniture sucrée ou salée.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Comment se manger les blinis chaud ou froid ?
- La version sucrée : Je vous conseille de déguster les blinis tièdes avec une garniture de votre choix, de la confiture, du beurre, du fromage, du miel, de la pâte à tartiner au chocolat ou aux amandes (Amlou) ou du sirop d’érable comme des pancakes.
- La version salée : Pour une garniture salée, je préfère des blinis froids en guise d’apéritifs dinatoires, vous pouvez mettre ce que vous aimez : du saumon fumé, des crevettes, de la crème fraiche, du fromage frais fouetté ail et fines herbes, du caviar pour les occasions festives. On peut les déguster avec des tranches d’avocat, du houmous, des rillettes de thon, des sardines, du camembert et des fruits secs, tartinade de poivrons ou de tomates séchées ou d’olives (tapenade).
Comment conserver les blinis ?
- Les blinis se conservent très bien 4 à 5 jours au réfrigérateur, il suffit d’attendre qu’ils sont complètement froids avant de les emballer dans du film alimentaire ou les disposer dans une boite fermée hermétiquement puis les mettre au réfrigérateur.
- Vous pouvez les congeler en les mettant dans un sac de congélation bien fermé hermétiquement, pendant 1 bon mois me paraît raisonnable .
- Comment chauffer les blinis ? ces crêpes épaisses se réchauffent quelques instants au grill-pain, au ou à la poêle ou encore au micro-ondes 15 secondes.
D’autres recettes de crêpes épaisses à tester
Si vous aimez les crêpes moelleuses et épaisses, je vous conseille ces recettes faciles sur mon blog :
- Harcha à la semoule façon pancakes
- Pancakes moelleux au fromage blanc
- Pancakes au buttermilk (babeurre, lben)
- Pancakes Fluffy extra moelleux (sans repos)
- Pancakes sans oeufs, sans lait et sans beurre
- Crêpes russes ultra moelleuses Oladi
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Recette blinis parfaits ultra moelleux
Ingrédients
- 250 g de lait tiède
- 15 g de levure boulangère fraiche ou 1 c. à thé de levure instantanée
- 1 c. à café de sucre
- 250 g de farine T55
- 3 oeufs
- 30 g de beurre fondu ou huile végétale
- 1 c. à thé de sel
Instructions
- Dans un grand saladier ou dans le bol du blender mettre, le lait tiède, les oeufs, le beurre fondu, la levure boulangère, le sucre mélanger le tout à l’aide d’un fouet, ou actionner le blender pendant 1 à 2 minutes.
- Ajouter la farine et le sel puis mixer la préparation pendant 3 minutes environ (vous pouvez également mixer le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant). Le mélange doit être lisse.
- Débarrasser le mélange dans un grand saladier et le couvrir de film alimentaire et laisser le reposer pendant 1 heure à température ambiante .
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, huiler la légèrement à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, y verser l’équivalent d’une toute petite louche de pâte et laisser cuire la crêpe à feu moyen 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur la surface des crêpes. Retourner et faire cuire encore une minute ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer délicatement les blinis sur une assiette et répéter avec la pâte restante.
- Servir les blinis tièdes ou froids avec une garniture salée ou sucrée.
Notes
Apéro dinatoire, Aperitifs , Pique nique,Buffet, Brunch , Blinis,Goûter, Entrées
Un pur délice miamm ! Je vais les tester merci pour la recette.
Merci beaucoup, vous m’en direz des nouvelles .
Tes blinis ont l’air délicieux !
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Mille mercis Fabienne, agréable journée. Bises.
Tes blinis sont très appétissants, merci et passe une excellente journée.
Merci beaucoup Rachida, bon dimanche. Bises.
un régal ! bises
Mille mercis, agréable journée.
Très tentants ces blinis.
Merci beaucoup, bonne journée.
Comme ils sont beaux et ils ont l’air bien moelleux !
Bonne journée, bises.
Merci infiniment Marion ravie que ça te plaise 🙂
Agréable après midi, bises.
coucou c’est vrai que les blinis maison, il y a pas à dire, ils sont bien meilleurs que ceux du commerce, les tiens sont superbes, bisous
Bonjour, oui ça fait un long moment que je ne les achète plus, c’est hyper facile et rapide à réaliser en plus !
Bonne journée bises.
Avec du saumon ou des oeufs de truite dessus oh la la !
Bisous belle soirée
Oui une garniture bien gourmande !
Bonne journée, bises.