Recette entremets framboise et pistache une gourmandise toute en fraicheur pour en mettre plein les papilles! La douceur qu’il vous faut pour clôturer à merveille un bon repas de fêtes, un goûter d’anniversaire ou juste pour faire plaisir à sa petite famille ou amis. Après la recette de l’entremets Financier pistache framboise glaçage rocher blanc que vous avez tant aimé, j’avais donc envie de vous partager une deuxième recette d’entremets aux framboises et à la pistache.
Recette entremets framboise et pistache
Cette fois-ci l’entremets est composé d’un sablé reconstitué croustillant au chocolat blanc et pâte de pistache, d’un biscuit madeleine extra moelleux au zeste de citron vert, d’une ganache montée au chocolat blanc à la vanille ultra onctueuse, d’un insert compotée de framboises, d’un coeur praliné pistache à la fleur de sel. Le tout recouvert d’un flocage blanc effet velours à base de beurre de cacao.
Voici une recette qui m’a fait craquer, le résultat est comme je l’ai imaginé même au-delàs de ce que je pensais, il s’agit désormais de mon entremets aux framboises préféré! De la gourmandise toute en finesse, j’étais agréablement surprise par la texture incroyable du biscuit madeleine parfumé au zeste de citron vert, léger et fondant en bouche. Mais également l’onctuosité de la ganache montée à la vanille, le Peps de la compotée de framboises! Sans oublier le croustillant sablé, crêpes dentelles, chocolat blanc et pâte de pistache et le coeur de praliné à la pistache d’Iran! Le tout enrobé de poudrage velours blanc pour embellir le tout.
Recette entremets framboise et pistache
La recette de l’entremets framboise et pistache est très simple à réaliser, contrairement à ce qu’on peut croire! Elle se prépare sur trois jours, ce qui simplifie la tache avec des préparations rapides. Il suffit juste de s’organiser!
Si vous la testez la recette, je serai heureuse de recevoir vos avis et impressions en commentaire!
Ingrédients :
Ganache montée vanille
- 5 g de gélatine bovine halal (1 feuille et demi)
- 500 g de crème liquide entière
- 2 gousses de vanille
- 150 g de chocolat blanc de couverture
Praliné pistache
- 150 g de pistaches
- 75 g de sucre
- 24 g d’eau
- 3 g de fleur de sel
Compotée de framboises
- 220 g de purée de framboises
- 20 g de jus de citron
- 40 g de sucre
- 4 g de pectine
- 120 g de framboises fraiches
Biscuit Madeleine
- 1 oeuf et demi
- 65 g de sucre
- 15 g de miel
- 30 g de lait
- 100 g de farine T45
- 5 g de levure chimique
- 100 g de beurre doux
- Zeste d’un citron vert
Croustillant pistache
- 50 g de chocolat blanc
- 50 g de pâte sucrée cuite ou sablés vanille du commerce
- 35 g de crêpes dentelles
- 10 g de beurre de cacao (facultatif)
- 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de pistaches ou de praliné pistaches (50 g)
- 1 pincée de fleur de sel
Décoration et veloutage
- Spray colorant Blanc effet Velours à base de beurre de cacao (neutre)
- Quelques cuillerées de Praliné pistache
- Des Pistaches
- Des framboises fraiche
- Quelques cuillerées de Compotée de framboises
Préparation :
Ganache montée vanille (à préparer l’avant-veille)
- Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et, faire chauffer 150 g de crème dans une casserole avec les gousses de vanille gratées avec les graines. Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule puis incorporer la gélatine essorée.
- Mélanger bien puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, incorporer le reste de la crème froide (350 g).
- Mélanger bien puis filmer la préparation au contact et la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur .
La compotée de framboises : (à préparer l’avant-veille)
- Dans une casserole, mettre la purée de framboises avec le jus de citron puis faire chauffer. Dans un bol, mélanger le sucre avec la pectine, puis ajouter le tout à la purée. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que ça commence à bouillir! Laisser bouillir 1 minutes en mélangeant.
- Prélever 3 cuillères à soupe de compotée (pour garnir les framboises fraiches qui serviront à décorer l’entremet) puis verser le reste dans un moule en silicone rond de 14 cm de diamètre ou un cercle de pâtisserie filmé par le bas. Parsemer des framboises fraiches puis placer au congélateur toute une nuit.
Praliné de pistaches (à préparer l’avant-veille)
- Réaliser le praliné de pistaches selon la recette détaillée ici. Réserver dans un bocal en verre.
Biscuit madeleine (à préparer la veille)
- Faire fondre le beurre à feu doux jusqu’à obtenir une couleur et un goût de noisette. Laisser complètement refroidir.
- Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter le miel et le lait. Mélanger jusqu’à complète incorporation. Puis incorporer la farine tamisée et la levure chimique à l’aide d’un fouet pour ne pas faire retomber la pâte.
- Terminer par ajouter le beurre noisette et le zeste de citron vert. Mélanger.
- Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie (bien beurré déposé sur une feuille de cuisson ou sur un tapis en silicone), ou dans un moule en silicone de 16 cm de diamètre.
- Faire cuire 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C (chaleur tournante). Le biscuit Madeleine va dorer.
- Démouler délicatement à la sortie du four puis laisser refroidir sur une grille. Découper sur 1,5 cm d’épaisseur. Couvrir de film alimentaire le biscuit et réserver à température ambiante.
Croustillant pistache (à réaliser la veille)
- Dans bol, mettre la pâte sucrée cuite ou les sablés vanille concassés. Ajouter les crêpes dentelles puis mélanger avec le chocolat blanc et le beurre de cacao fondus. Ajouter la pincée de fleur de sel et la pâte de pistaches.
- Dans un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre (déposé sur une feuille de cuisson ou un tapis en silicone) mettre le biscuit Madeleine. Ajouter le croustillant pistache par dessus bien étaler et égaliser la surface à l’aide d’une cuillère à soupe. Conserver 2 heures au congélateur.
Assemblage (à réaliser la veille)
- Une fois la ganache chocolat blanc vanille bien prise, enlever la gousse de vanille puis fouetter la crème à petite vitesse en augmentant progressivement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse avec un bon ruban et non un bec d’oiseau, attention ça va vite!
- Prendre le moule en silicone rond de 18 cm de diamètre le moule (Planet Pavoni vous le trouverez chez Gourmet BCG) garnir d’un joli ruban de ganache montée à la vanille en étalant sur le coté à l’aide d’une spatule pour ne pas avoir de bulles, en laissant une cavité au milieu pour déposer la compotée de framboises.
- Démouler l’insert compotée de framboises congelé, et le déposer sur le ganache en le centrant bien. Ajouter un peu de ganache et lisser.
- Démouler le biscuit madeleine et l’insert puis tartiner de praliné de pistaches sa base (coté biscuit madeleine).
- Déposer l’ensemble dans le moule de manière à faire remonter légèrement la ganache vanille sur les bords du moule (avec le croustillant vers le haut, c’est un montage à l’envers).
- Ajouter la ganache si nécessaire puis lisser le tout.
- Mettre le tout dans le congélateur pendant toute une nuit.
Garniture (à réaliser le jour même)
- Le jour même, démouler l’entremet puis la déposer sur une grille.
- À l’aide d’un spray colorant blanc effet velours (de chez Gourmet BCG), projeter sur toute la surface de l’entremet congelé en veillant à avoir une couverture homogène.
- Laisser figer au réfrigérateur pendant 30 minutes puis pocher la ganache montée à la vanille à l’aide d’une poche à douille ronde lisse de 1 cm de diamètre.
- À l’aide d’une cuillère parisienne chauffée faire des trous dans la crème puis y déposer du praliné de pistaches.
- Garnir de pistaches et de framboises fraiches préalablement garnies de compotée de framboises.
- Sortir l’entremet 20 minutes du réfrigérateur avant de le déguster il sera que meilleur !
Conseils & astuces :
- Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises.
- Pulvériser le spray velours sur une l’entremet bien congelé afin de pouvoir réaliser un poudrage régulier. Plus le gâteau sera froid avant de pulvériser du velours chocolat plus le grain du chocolat sera fin.
- Vous pouvez réaliser un velours chocolat blanc maison si vous avez un pistolet à peinture, il suffit de mélanger 80 g de chocolat blanc fondu avec 65 g de beurre de cacao fondu et 65 g d’huile de tournesol. Pour la coloration ajouter un peu de colorant blanc naturel.Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Verser le mélange chaud à 45° dans la cuve du pistolet à peinture puis pulvériser sur toute la surface de l’entremet congelé.
- Protégez bien votre plan de travail au moment du poudrage avec du film alimentaire ou papier film.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Framboises, Anniversaire, Recette facile , Pâtisserie, Fêtes, Ganache , Desserts , Gâteaux, Entremets
Bonjour. Magnifique et appétissant ! Peut-on faire cet entremet sous forme de bûche et avec quelle longueur de moule. Merci pour votre réponse.
Bonjour Marie,
Les ingrédients donnés sont suffisants pour un moule à buche de votre choix !
Bonjour , j’aimerai faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma maman ce week-end mais elle est allergique a la vanille … est-il possible de faire la Ganache montée sans vanille ? Au niveau goût ça ira quand même ?
Merci beaucoup =)
Bonjour,
Oui c’est possible de ne pas mettre de la vanille, vous aurez un parfum léger de chocolat blanc.
Vous m’en direz des nouvelles quand vous testez.
Bonjour ,
J’ai fait ce gâteau sans mettre de vanille et c’était excellent =) Merci beaucoup pour ma recette 👍 le seul point négatif pour moi c’est que j’ai raté mon Praliné pistache … donc j’ai un peu triché et je l’ai acheté en grande surface 🙈👍
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait super plaisir 🙂 Très heureuse que la recette t’a plu.
Pour la recette du praliné, j’avais partagé celle de Cedric Grolet sur mon blog je te mets le lien si ça t’interesse :
Praliné pistache de Cédric Grolet
Bonjour,
Merci pour cette belle recette que j ai très envie de tester. Toutefois, impossible de trouver du spray velours… Par quoi puis-je je le remplacer svp? Peut on laisser le gâteau sans flocage? D avance merci pour votre retour.
Claire
Bonjour Claire,
Merci beaucoup heureuse que ça vous plaise ! Vous pouvez réaliser un glaçage miroir au chocolat blanc si vous le souhaitez.
Vous m’en direz des nouvelles si vous testiez .
Belle journée,
Saléha.
Bonjour et merci beaucoup Saleha pour votre retour rapide! 😊
Je vais tester le glacage miroir au chocolat blanc 😉 Dans ce cas, dois je diminuer les proportions de sucre (ou autre ingrédient) ou est ce que je peux tout garder comme dans la recette originale?
Encore merci!
Belle journée!
Bonjour,
Je vous en prie, c’est tout à fait normal 😊
Nul besoin de diminuer la quantité de sucre le doit être fin, en vous répondant j’ai pensé au glaçage rocher au chocolat blanc c’est très bon et super simple à réaliser, je vous mets le lien de la recette ici :
Financier pistache framboise glaçage rocher blanc
Vous m’en direz des nouvelle, je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour, hâte de réaliser cette recette mais je n’ai pas réussi à trouver de pectine, puis-je remplacer par de l’agar agar ou gélatine ?
Bonjour Mathilde,
Oui je pense que l’agar agar ferait l’affaire, il est conseillé d’utiliser 4 g d’agar-agar par litre de préparation à gélifier.
Vous m’en direz des nouvelles si vous testez !