Sablés au citron (Torno algérien)
Un délicieux gâteau sec algérien traditionnel économique facile à réaliser le fameux Torno oranais ou halwat tabaa (حلوة الطابع) un biscuit à l’emporte pièce que chaque famille prépare à l’approche de L’Aïd el Fitr et qui se déguste en petit déjeuner avec du bon café au lait . Il s’agit d’une recette simple à la portée de tous, un genre de sablé à pâte friable réalisé avec de la farine, sucre, huile ou margarine et oeufs qu’on parfume à la vanille, au zeste d’orange ou au citron comme la version que je partage avec vous aujourd’hui.
Ces sablés sont croustillants à l’extérieur et ultra fondants à l’intérieur avec cet agréable goût citronné, ils s’apprêtent à se laisser parfaitement tremper dans du lait chaud lors d’un goûter bien gourmand, c’est divinement bon et exquis. Tout comme les gâteaux secs Halwat lambout, Kaak Torno se conserve très longtemps dans une boîte hermétique . L’utilisation de l’huile de tournesol au lieu du beurre lui donne de la légèreté et du croustillant . Moi je suis une adepte des ces petits gâteaux secs qui ne demandent pas trop de temps de préparation et beaucoup d’ingrédients et qui sont délicieux , j’ai réalisé cette recette de Mme benbrim pour l’aid de l’an dernier et j’ai bien tardé à vous la partager. Testez vous me donnerez des nouvelles .
Ingrédients :
600 g de farine
4 oeufs
200 g d’huile de tournesol ou de margarine fondue
200 g de sucre
14 g de levure chimique.
Zeste d’un citron non traité
1 sachet de sucre vanillé
1 bonne pincée de sel
Du jaune d’oeuf pour la dorure
Du sucre en grain ou du sucre semoule pour la déco
Préparation :
Dans un grand bol mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter ensuite l’huile et le zeste de citron et continuer de mélanger pour les incorporer .
Tamiser la farine avec la levure chimique (mettre 550 g au début et si besoin ajouter les 50 g restante) puis les ajouter progressivement en trois fois au mélange en continuant de mélanger avec la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (n’oublier pas d’ajouter la pincée de sel)
Diviser la pâte en trois boule les filmer de papier film alimentaire et mettre de coté le temps de ranger et de préchauffer le four à 180 ° .
Chemiser un plat allant au four de papier cuisson .
Sur un plan de travail fariné étaler une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un 0,8 cm environ puis découper des formes avec un emporte-pièce rond ou autre de votre choix ou sinon avec un verre à thé à l’ancienne.
Disposer les gâteaux sur la plaque du four espacer les car ils vont gonfler à la cuisson .
Badigeonner la surface des gâteaux avec du jeune d’oeuf battu avec une pincée de sucre puis saupoudrer les de sucre en grain .
Cuire les sablés au citron à 180° pendant 20 à 25 minutes surveiller la cuisson il faut que les gâteaux prennent une belle couleur dorée .
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte .
Une fois les gâteaux cuits les laisser bien refroidir sur une grille et conserver les dans une boite fermée hermétiquement .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
gâteaux algériens, gâteaux secs, fêtes , gâteaux, sablés, aid,noël, biscuits
de jolis sablés biens gourmands
excellent week-end
Merci Guy bon début de semaine.
superbe bisous bon we
Merci
La dose de jus de citron, Combien?
Je ne mets pas de jus de citron.
je te remercie ça fait longtemps que je cherche cette recette
belle semaine
Avec grand plaisir ?
ce sont les gâteaux préférées de mon mari ! merci pour le partage ! bises
Je t’en prie ma chère.
Ces petits sablés sont très sympa…
Merci beaucoup bises.
Salam c’est mes gâteaux préfères que fesait ma maman Allah y rahma on a perdu un peu la recette merci beaucoup saha ftourkoum Allah kbel salât et jeune
Wa allaicom Salam, oui c’est une recette traditionnelle, Allah Yarhamha paix à son âme. Baraka Allah fiki.