Sablés fourchette, gâteau algérien sec
Gâteau sec facile & économique pour l’Aid 2018 que j’ai sélectionné pour vous sablés à la fourchette (Halwat fourchette) ou petit four ou encore pattes de chat un gâteau traditionnel algérien et marocain facile rapide et économique réalisé en un rien de temps pour cette occasion de Eïd el Fitr , des biscuits ultra fondants à base de sucre semoule, oeuf, beurre, farine, et maïzena (fécule de maïs) ce lui donne une texture super friable, parfumés à la vanille, enrobé de chocolat noir ou au lait et garnis de noix de coco râpée.Après la prière de l’Aid et l’échange de voeux les membres de la famille prennent le petit déjeuner rassemblés, une table bien garnie composée de Baghrir crêpes mille trous, de Msemen les crêpes feuilletées berbère, de Kaâk ou la Mouna brioche oranaise mais aussi d’une grande variété de gâteaux secs Halwat tabaa, Gâteau boule de neige, Halwat lambout, sablés à la confiture et d’autres biscuits gourmands pour accompagner le café au lait ou le thé à la menthe. La tradition reste la même chaque année on change juste les gâteaux maintenant on opte plus pour des gâteaux modernes pour épater ses convives .J’espère que ça va vous plaire et vous donne envie de tester, en tout cas il est super bon !
Ingrédients :
- 250 gr de beurre demi sel ou doux
- 150 gr de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanille
- 1 œuf entier
- 100 gr de maïzena (fécule de maïs)
- Farine selon le mélange
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
- 200 gr de chocolat au lait ou noir à pâtisser
- 1 bol de noix de coco pour la déco (facultatif)
Préparation :
1.Dans un grand saladier, mettre le beurre mou, le sucre, le sucre vanillé puis malaxer à la main ou avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devient crémeux .
2.Incorporer l’œuf battu en omelette et mélanger encore .
3.Ajouter ensuite la maïzena, la levure chimique, la pincée de sel puis mélanger jusuqu’ à ce que la maïzena s’incorpore bien au beurre . Ajouter progressivement la farine tamisée et mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse, tendre et homogène (compter 400 g environ de farine selon l’absorption de celle ci).
4.Couvrir la pâte d’un film alimentaire et réserver la au frais pendant 10 minutes .
5.Préchauffer le four à 180 °.Chemiser un plat allant au four de papier cuisson ou beurrer et fariner le .
6.Sortir la pâte à sablés du frais puis former des boulettes de la taille d’une noix (20 g environ), les disposer sur le plat recouvert de papier de cuisson .
7.À l’aide d’une fourchette, écraser légèrement les boulettes de pâte de sorte à obtenir des pattes de chat. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 12 à 15 minutes pas plus sinon ils vont durcir en refroidissant !
8.A la sortie du four, laisser les sablés refroidir complètement .Faire fondre le chocolat au bain marie puis plonger le 3/4 des sablés dedans, puis parsemer les de noix de coco .
Laisser figer le chocolat en déposant les sablés sur une grille dans un endroit frais avant de les déguster !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Gâteaux algériens,Ramadan 2018, Gâteaux, Goûter, Gâteau de l’Aïd,Gâteaux secs, Aid, Algerie
qu’ils sont beaux ces petits sablés ! tellement beaux que je tendrais bien la main histoire de t’en piquer un ou deux ! bonne journée !
Sers toi je t’en prie.
Ces petits sablés sont aussi jolis que tentants !
Merci beaucoup.
Ils sont à croquer ces petits biscuits et bien présentables! Bises ma belle.
Merci pour ton message ma douce amie bises.
Bonjour,
Ils sont bien beaux ces gâteaux et sûrement très bons au palais. Merci du partage et bonne soirée.
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise.
de superbes biscuits et une bonne fête a toi et tous tes proche
excellente journée
Merci beaucoup Guy bon dimanche.
Ils sont super beaux et délicieux
Merci beaucoup Sandrine bises.
Sympathique sablé bien gourmand surtout avec le chocolat 😉
Merci beaucoup bises.