Connaissez-vous le Shortcake ou Scone garni ? Je vous propose une recette de Shortcakes aux pommes et caramel beurre salé ultra gourmands, moelleux et sablés à souhait, parfumés généreusement à la cannelle et garnis d’une crème fraichement fouettée onctueuse à la vanille. Une recette facile à réaliser en 30 minutes vous pouvez les déguster, à servir pour le petit déjeuner, pour le brunch ou le goûter…
Shortcakes aux pommes et caramel beurre salé
Un shortcake est un petit gâteau britannique accompagnant généralement le thé, il est plus comme un layer cake qu’on serre comme dessert! Celui que je vous propose vient directement des USA et ressemble aux scones! La version traditionnelle est garnie avec des fraises mais en attendant la saison je vous le propose avec cette variantes aux pommes caramélisées et au caramel au beurre salé qui est également délicieuse.
Shortcake est un gâteau sablé ultra moelleux avec un extérieur croustillant, sa texture est entre le cake et le biscuit. Une sorte de pain friable qui a été levé avec de la levure chimique ou du bicarbonate de soude. Au Royaume-Uni, le terme shortcake fait référence à un biscuit similaire au shortbread. Ils sont généralement moins denses et plus croquants et secs que les sablés.
Shortcakes aux pommes et caramel beurre salé
Celui que je vous propose aujourd’hui n’a rien à voir avec le shortcake façon Layer cake mais plutôt un Scone, qui est généralement composé de farine, de sucre, de levure chimique ou de bicarbonate de soude, de sel, de beurre, d’oeufs, de lait ribot (babeurre, lait fermenté ou Lben) ou de crème. Les ingrédients secs sont mélangés, puis on ajoute le beurre coupé froid et on sable la pâte. Les ingrédients liquides sont ensuite mélangés jusqu’à l’obtention d’une pâte. On découpe la forme souhaitée et ensuite, on le cuit jusqu’à ce qu’il soit bien doré.On a pas besoin de laisser lever la pâte, la recette est facile et rapide et ça j’apprécie, surtout le matin pour servir un petit déjeuner chaud et alléchant.
Si vous souhaitez, les congeler c’est tout à fait possible mais non garnis. Il suffit de les mettre dans un sac de congélation et les surgeler pour 1 mois. Avant de les déguster, les réchauffer puis les garnir selon l’envie.
Plus de recettes de Scones à essayer
Si vous aimez les recettes de scones maison, je vous recommande ces recettes sur le blog :
- Scones anglais aux raisins secs
- Scones aux pépites de chocolat
- Scones aux myrtilles
- Scones aux pépites de chocolat (farine complète)
- Scones à la farine de seigle
Comment faire des shortcakes ou scones ?
- Mélangez farine, sucre, levure, sel et beurre froid jusqu’à obtenir une texture sablonneuse.
- Ajoutez lait ribot, jaune d’œuf, vanille pour former une pâte, pétrissez légèrement, réfrigérez 10 min.
- Préchauffez le four à 220 °C, préparez des plaques avec du papier sulfurisé.
- Abaissez la pâte, découpez des biscuits, badigeonnez de lait ribot, saupoudrez de sucre.
- Enfournez 15 min, laissez refroidir avant de garnir.
- Faites cuire les pommes avec du jus de citron, beurre, sucre, cannelle, vanille et caramel jusqu’à tendreté.
- Battez la crème avec sucre et vanille jusqu’à obtenir des pics fermes.
- Coupez les biscuits en deux, garnissez de crème fouettée et pommes caramélisées, ajoutez du caramel, et refermez.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Plus de recettes aux pommes à essayer
- Gâteau pommes ricotta et pépites de chocolat
- Gâteau aux pommes de Yotam Ottolenghi
- Gâteau éponge aux pommes facile & rapide
- Beignet express aux pommes
- Galette des rois aux pommes façon tarte
- Tarte briochée aux pommes et mascarpone
- Gâteau au yaourt et aux pommes
- Tarte aux pommes à la crème d’amandes
- Mouskoutchou aux pommes et caramel au beurre salé
- Gâteau à la poêle aux pommes
- Gâteau façon crumble aux pommes
Comment réaliser du lait ribot (babeurre, buttermilk) maison :
- Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc alimentaire avec 250 ml de lait entier. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante et voila le lait ribot est prêt à être utiliser.
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Boulange, USA, Brunch, Cuisine facile, Ramadan, Ramadan 2023 , Petit déjeuner, Scones
Shortcakes aux pommes et caramel beurre salé
Ingrédients
Les biscuits
- Dans un grand saladier ou dans le bon du robot pâtissier muni de la feuille mélangez soigneusement la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et le sel.
- Ajoutez les petits morceaux de beurre froid. Mélangez à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange forme des miettes et devient sablonneux vous pouvez le faire à la main ou dans robot hachoir.
- Ajoutez le lait ribot le jaune d’œuf et la vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière.
- Posez la pâte sur le plan de travail non fariné et pétrissez-la légèrement jusqu’à ce qu’elle soit homogène sans trop la travailler. Étalez la pâte en un rectangle de 25 cm de long. Pliez-le en trois en rabattant les plis sur eux-mêmes (comme une lettre), étalez-le de nouveau dans la longueur, puis repliez-le en trois. Enveloppez la pâte dans un sachet refermable et réservez-la au réfrigérateur pendant 10 min.
- Pendant ce temps préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8) et tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Abaissez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle fasse 1 5 cm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre, découpez autant de biscuits que possible (8 à 9 normalement).
- Disposez les biscuits sur les plaques. Badigeonnez la surface de lait ribot et saupoudrez de sucre complet. Enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient brun doré. Retirez les biscuits du four et laissez-les refroidir complètement avant de les garnir.
La garniture de pomme
- Dans un grand saladier mettez les pommes épluchées et découpées en lamelles, ajoutez le jus de citron mélangez bien. Réservez de coté.
- Dans une grande poêle à feu moyen faites fondre le beurre. Ajoutez les pommes, le sel et les deux sucres et, à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule, bien mélangez. Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes deviennent tendres, environ 10 minutes.
- Ajoutez la cannelle la vanille et le caramel au beurre salé, bien mélanger et continuer à cuire, en remuant presque constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 2 à 5 minutes. Retirer du feu et mettre de côté jusqu’à ce que ce soit tiède.
La crème fouettée
- Dans le bol du robot pâtissier à l’aide du fouet ou dans un grand saladier à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème avec le sucre et la vanille à vitesse moyenne jusqu’à que la crème commence à prendre.
- Augmentez la vitesse progressivement pour la serrer fouettez jusqu’à ce qu’à l’obtention de peu d’oiseau.
La Garniture
- À l’aide d’un couteau tranchant coupez chaque biscuit en deux horizontalement.
- Garnir de crème fouettée à la vanille et de pommes caramélisées sur le biscuit du bas.
- Ajoutez une ou deux cuillère à soupe de crème fouettée et quelques stries de caramel au beurre salé. Ensuite fermez avec le dessus du biscuit. Répétez l’opération avec les autres shortcakes.
- Servez aussitôt et dégustez!
Comme c’est gourmand !
Mille mercis, bonne journée 🙂
de jolies gourmandises et bonne crème fouettée pour les accompagner
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée.
Oh là là ! C’est très beau et gourmand !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Marion, excellente journée, bises.
un vrai régal pour les yeux!!
bonne journée
Merci beaucoup , agréable journée. Bises.