Steak de thon poêlé à la chermoula
Une recette simple, facile et rapide mais tellement savoureuse de Steak de thon poêlé à la chermoula cuit à la poêle. Un délicieux plat à la marocaine riche en goût et parfumé à souhait, de quoi se régaler si on adore le poisson! Des pavés de thon envelopés d’une bonne sauce chermoula à base d’herbes fraîches (coriandre, persil), d’ail, de jus de citron, d’huile d’olive, d’épices (cumin, piment doux, curcuma, gingembre), de harissa (pâte de piment tunisienne). Pour accentuer le gout du poisson j’adore l’agrémenter de sauce soja, sauce nuoc mam !
Un plat parfait pour le soir, quand on a peu de temps devant soi pour préparer le diner, il se réalise en un rien de temps. Je vous conseille de le laisser mariner dans la chermoula, toute une nuit pour le lendemain ou la matinée pour le soir. La cuisson du thon est hyper rapide pas plus de 10 minutes sinon il devient sec et dur! Si on aime pas le thon ou si on en a pas , on peut parfaitement le remplacer par du saumon, des sardines, du colin, du cabillaud ou de la truite ou d’autre poisson blanc que vous aimez.
Pour accompagner le thon à la Chermoula j’ai préparé un bon riz basmati aux vermicelles à la libanaise, une salade de poivron Hmisse, quelques olives et la sauce chamboula qui a réduit en cuisson. On peut parfaitement le servir avec du pain maison mais aussi avec du boulghour ou juste des légumes sautés.
Pour cette recette j’ai choisi d’utiliser du Thon germon de chez Escal, appelé thon blanc, c’est est la plus noble des espèces de thon. Il a une chair légèrement rosée et sa texture ferme. Il est surgelé et garde ainsi toute sa fraicheur et ses saveurs.
Ingrédients : Pour 2 personnes
- 3 steaks de thon (250 g)
- 2 à 3 cuillères à soupe de Chermoula maison* ou du commerce
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de sauce nuoc mam (facultatif)
- 1 cuillère à café de gingembre frais ou en poudre
- 2 gousses d’ail
- De la coriandre pour décorer
- *Chermoula maison :
- 1/3 bouquet de coriandre
- 1/3 bouquet de persil
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Jus d’un demi citron jaune
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de piment doux (paprika)
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de harissa (facultatif)
- Sel et poivre au goût
Préparation :
- Préparer la chermoula en mixant dans un robot; le persil, la coriandre, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, la harissa et les épices. Assaisonner de sel et de poivre selon le goût.
- Dans un grand saladier, verser 2 cuillères à soupe de chermoula puis y ajouter le gingembre, la sauce soja et nuoc mam. Disposer les steaks de thon en prenant soin de les induire de marinade.
- Couvrir le tout de film alimentaire et réserver au frais pour 30 minutes au minimum.
- Dans un poêle, faire chauffer de l’huile d’olive puis disposer les steaks de thon, ajouter le reste de marinade de façon à les couvrir.
- Laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes. Attention le thon ne doit pas être trop cuit car alors il devient sec et dur.
- Lorsque le thon devient légèrement gris sur un tiers de la hauteur le retourner et le laisser cuire de l’autre côté environ 5 minutes.
- Servir avec un riz pilaf au beurre et dégustez aussitôt !
Bonne réalisation et Bonn dégustation !
Ramadan, Cuisine Facile, Cuisine Saine, Algérie, Poisson, Plats, Thon, Maroc