Tajine de poulet aux oignons et raisins secs
Un savoureux tajine de poulet aux raisins secs et aux oignons caramelisés un plat maghrébin qui se fait en Algérie sous le nom de marka ou marga zbib semblable au Tfaya de la cuisine marocaine que je partage avec vous aujourd’hui, une succulente sauce bien réduite parfumée au gingembre, cannelle, curcuma et safran avec un subtil goût de miel qui réhausse les saveurs! Un succulent tajine que j’ai l’habitude de préparer pendant le mois béni de Ramadan. Ce plat traditionnel de prépare également lors des fêtes religieuses, des mariages et des cérémonies de baptême, de circoncision ou pour accueillir des invités avec générosité.
Ce tajine aux oignons et raisins secs se déguste chaud accompagné d’un bon pain fait maison tel que Khobz dar (pain à la semoule au four), Matlouh (pain algérien cuit à la poêle) ou batbout marocain, on peut aussi ajouter avant de le servir des amandes mondées et frites . Si comme moi vous aimez les plats sucrés-salés vous trouverez sur le blog d’autres délicieux mets ; tajine d’agneau aux coings caramélisés, Un tajine d’agneau eux figues et aux noix de choumicha, tajine de poulet aux pruneaux abricots secs et amandes ! Testez vous me donnerez des nouvelles.
Ingrédients :
800 g à 1 kilo de pilons ou de cuisses de poulet
1 cuillère à soupe de beurre ou de Smen
4 gros oignons
1 gousse d’ail
3 branches de coriandre
2 branches de persil plat
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1/2 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de gingembre
3/4 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Quelques pistils de safran
1 bâtonnet de cannelle
200 g de raisins secs
1 cuillère à soupe de miel
Du sel
Préparation :
Dans une cocotte minute ou une marmite faire saisir le poulet avec l’huile et le beurre, ajouter l’oignon coupé en lamelles, les épices ensuite ajouter un verre à thé d’eau bouillante laisser imprégner la viande des épices quelques minutes à feu très doux .
Dès que la viande prend de la couleur, ajouter la gousse d’ail entière et former un bouquet avec les branches de coriandre et de persil et disposer le dans la marmite. Verser de l’eau bouillante à hauteur de la viande fermer. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit complètement tendre .
Entre temps laver les raisins secs puis les mettre à tremper dans un bol d’eau froide pendant 25 minutes environ.
.
Une fois le poulet bien cuit enlever le bouquet de persil et de coriandre puis ajouter les raisins secs égouttés, la cuillère à soupe de miel et laisser cuire encore 10 bonnes minutes jusqu’à ce que les raisins secs cuisent deviennent tendres et la sauce réduise .
Dans un plat de servir disposer les morceaux de poulet les raisins secs et un peu de sauce .
Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison .
Bonne réalisation et bonne dégustation .
fêtes, cuisine facile, maroc, plats, ramadan, raisins secs, Tajine ,Algerie
que de bonne saveur, j’adore bisous
Merci Patricia .
Ce tajine est terriblement appétissant….
Merci bises .
il est excellent ce tajine!!!! bisous
Merci bonne soirée .
Salam wa alaykoum comment bloquer le persil et coriandre enssemble sans que cela ce détache.?
Avec un fil à coudre.