Tarte rustique aux pommes et myrtilles
Tarte rustique aux pommes et myrtilles, une pâtisserie automnale par excellence très rapide à préparer et surtout sans façonnage de pâte dans un moule à tarte un gain de temps. Cette succulente tarte automnale se compose de pâte sablée friable faite maison, garnie de crème d’amandes et d’une rosace de lamelles de pommes fondantes enfin des myrtilles au goût acidulé viennent orné le tout. Une délicieuse tarte généreuse et vintage comme je les aime sans chichi qui plaît à coup sûr.
Cette tarte rustique aux pommes et myrtilles accompagne à merveille un bon thé pour le goûter, ou à déguster avec une bonne boule de glace à la vanille en guise de dessert pour clôturer un bon repas. Ça m’arrive souvent de la préparer avec d’autres fruits de saison, des poires, des fraises, des figues, des abricots, des prunes enfin on se fait plaisir .
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine (140 g de farine T45 + 60 g de farine T110)
- 1 pincée de sel
- 8 g de sucre vanillé
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre de canne ou du du sucre glace
- 1 oeuf
Pour la crème d’amandes :
- 60 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine
- 60 g de sucre pure canne bio
- 60 g de beurre ramolli
- 1 gros oeuf bio
Pour la garniture :
- 4 grosses pommes fraîches
- 15 g de sucre vanillé
- 1 petit bol de myrtilles fraîches ou surgelées
Préparation :
- Préparer la pâte sablée; mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un saladier.Ajouter le beurre, travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
- Mouiller avec de l’oeuf entier battu en omelette. Travailler la pâte rapidement, juste assez pour qu’elle se tienne. Envelopper d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum idéalement 2 heures.
- Préparer la crème d’amandes; couper le beurre mou en petits morceaux, le mettre dans un saladier avec le sucre puis le ramollir jusqu’à obtention d’un beurre pommade.
- Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, la maïzena sans cesser de fouetter, la crème est prête .
- Sortir la pâte du frais, abaisser la directement sur du papier sulfurisé sur l’épaisseur souhaitée moi je la préfère fine, et d’environ 26 cm de diamètre. Transvaser la pâte sur une plaque à pâtisserie.
- Avec une cuillère, tartiner la surface de la pâte avec la crème d’amandes, en évitant d’en mettre sur les bords ( 4 cm ).
- Eplucher les pommes puis les couper en lamelles, les placer sur toute la surface de la crème, ajouter les myrtilles au centre. Rabattre les bords sur les pommes. Saupoudrer de sucre vanillé.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 175 ° C .Les rebords de la tarte doivent être bien dorés, la garniture moelleuse.Déplacer la tarte sur une grille jusqu’à complet refroidissement .
Astuces et conseils :
Vous pouvez travailler la pâte sablée au robot pâtissier avec la feuille, vous trouverez la recette détaillée de ma pâte sablée inratable ici.
Vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle, de la vanille ou de la poudre de noisettes ou d’amandes pour donner à la pâte une saveur plus intéressante, vous trouverez ma recette de pâte sucrée de Pierre Hermé ici .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
noël, recette facile, gâteaux , desserts, tartes,goûter, gâteaux algériens, pâtisserie
une jolie tarte et excellents fruits
tès bon après-midi
Merci Guy bonne soirée.
elle me fait saliver ta tarte, je vais m’inviter pour le gouter!!!! bisous
Avec grand plaisir bises.
Cette tarte est superbe !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Mille mercis bises
tout bon, tout fruité ! bises
Merci Salima bises
Terriblement appétissante ta jolie tarte
Mille mercis.