La tarte Tatin traditionnelle (recette facile) aux pommes une de mes pâtisseries françaises préférée, je vous propose la version du grand Chef Ludocic Fontalirant la tarte Tatin de Mamie Christiane une tarte aux pommes caramélisées au sucre avec une pointe de beurre succulente à souhait dont la pâte est disposée au-dessus de la garniture avant la cuisson au four. Elle est ensuite renversée sur un plat et servie tiède.Idéalement accompagnée d’une bonne boule de glace à la vanille.
Tarte tatin traditionnelle (recette facile)
Un dessert gourmand et élégant par excellence, une recette simple et facile à réaliser. Une pâte brisée friable à souhait à base de beurre, de farine, de sel, de sucre, de jaune d’oeuf et d’un peu d’eau moi je décide de la parfumer avec de la poudre de vanille de Madagascar mais on peut tout à fait la laisser nature. Des pommes caramélisées délicieusement fondantes et sucrées à souhait, le chef utilise du glucose pour la réalisation de Caramel, je l’ai remplacé par du muscavado (le sucre de canne complet), si vous vous en avez vous pouvez utiliser du sucre blanc à la place. Pour le choix de pommes je vous conseille d’utiliser les pink lady ou les royal gala car elles se tiennent parfaitement bien à la cuisson et offre un démoulage parfait.
Une recette de dessert familial qui se déguste le dimanche après midi pour le goûter ou en fin de repas pour le clôturer sur une bonne note sucrée gourmande. Une pâtisserie que ma petite famille adore, je vous ai déjà proposée la version de la Tatin avec une pâte feuilletée et la Tarte tain revisitée façon Michalak elles sont tout aussi bonnes et savoureuses.
Ingrédients : Pour 8 personnes
- Pour la pâte brisée:
- 125 g de beurre
- 250 g de farine
- 1/3 cuill. à café de vanille en poudre (facultatif)
- 15 g de sucre
- 5 g de sel
- 50 g d’eau
- 1 jaune d’œuf
- Pour le caramel :
- 200 g de sucre (j’ai mis que 140 g)
- 50 g de glucose (j’ai remplacé par 60 g de sucre muscavado)
- 1/3 cuill. à café de vanille en poudre (facultatif)
- 25 g d’eau
- 40 g de beurre demi sel (facultatif)
- Pour la garniture :
- 9 à 10 grosses pommes
Préparation :
- La pâte brisée : Au robot pâtissier ou dans un grand saladier, mettre à tourner le beurre et la farine afin d’obtenir un sablage. Ajouter le sucre, le sel, l’eau et le jaune d’œuf. Mélanger brièvement sans trop travailler la le mélange jusqu’à obtention d’une pâte. Couvrir la pâte d’un film alimentaire ou d’un tapis en silicone puis réserver 30 minutes au réfrigérateur.
- Le caramel : Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau à chauffer. À ébullition, ajouter le glucose et portez à 155°C (pour ma part j’ai mis les deux sucres en même temps et j’ai fait bouillir).
- Verser le caramel dans le fond du moule à tatin. Laisser refroidir.
- Les pommes : Éplucher les pommes, les évider et les couper en deux. Disposer les pommes “debout” dans le moule. Enfourner pour 30 minutes à 180°C en chaleur tournante.
- Étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné sur environ 3 mm d’épaisseur et piquez-la. Détailler un disque de la taille du moule à Tatin.
- Au bout de 30 minutes de cuisson des pommes, sortir le moule du four puis déposer le disque de pâte sur les pommes. Enfourner de nouveau pour 30 à 45 minutes à la même température, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et cuite à coeur.
- Laisser tiédir avant de démouler.
Le conseil du chef : Pour un caramel plus amer, la cuisson peut aller jusqu’à 160°C. Pour la cuisson des pommes ajoutez 15 à 20 minutes supplémentaire avant d’ajouter la pâte brisée pour une caramélisation parfaite.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Algérie, France, Pâtisserie, Tartes, Desserts, Recette facile, Goûter, Gâteaux
Jolie ta tarte tatin !
Merci beaucoup !
merci pour ce classique dont on ne se lasse pas ! bises
Oui tout à fait merci Salima .