J’adore préparer ce dessert express sans oeufs, le Tiramisu aux framboises et aux pistaches au lait concentré sucré ultra léger et si facile et rapide à réaliser! Ma petite famille en redemande à chaque fois tellement qu’il est délicieux et onctueux. Les framboises fraiches sont de retour sur les étalages des grandes surfaces et des marchés, c’est l’occasion d’en profiter en préparant ce délice!
Tiramisu aux framboises et aux pistaches
Je vous l’accorde ce n’est pas vraiment un tiramisu traditionnel puisqu’il ne contient pas d’oeuf ni de café, plutôt un dessert façon Tiramisu. Mais pas de panique on peut parfaitement l’adapter à la version classique on y ajoutant les ingrédients fondamentaux. Je vous explique tout en détails à la fin de l’article.
Ce dessert est fondant, gourmand et fruité à souhait, laissez-vous tenter par ce tiramisu aux framboises et aux pistaches. Une recette simple qui va faire des heureux chez vous. Le genre de dessert idéal à déguster à la fin d’un repas de famille ou entre amis.
Tiramisu aux framboises et aux pistaches
Une recette sans cuisson sauf si vous décidez de préparer vous-même les biscuits à la cuillère. Je vous partage la recette avec les explications détaillées et les images. Ce délicieux tiramisu est composé d’un biscuit à la cuillère imbibé généreusement au lait, d’une crème soyeuse et onctueuse au mascarpone (fromage italien) agrémenté de purée de pistaches, vous pouvez ajouter des pistaches concassées dans la crème pour plus de gourmandise, des framboises fraiches et enfin des stries de purée de pistaches, des framboises et des pistaches concassées pour plus de saveurs! Une recette simple mais reste une des meilleures pour moi, simple à découper et à partager.
Pour plus de recettes de Tiramisu gourmand :
- Recette tiramisu aux dattes et spéculos
- Tiramisu aux fraises (recette sans oeufs)
- Tiramisu véritable recette italienne
- Tiramisu yaourt spéculos sans mascarpone
- Bûche façon tiramisu au mascarpone
- Tiramisu italien (la meilleure recette)
- Layer cake Tiramisu (gâteau à étages)
- Tiramisu nutella spéculoos (sans oeufs)
- Tiramisu aux spéculoos (sans alcool)
- Tiramisu aux Oreo®
Ingrédients :
Pour la crème :
- 500 g de mascarpone
- 400 g de crème liquide entière à 30% MG au minimum
- 4 cuillères à soupe de purée de pistaches ou pistaches mixées en pâte
- 160 g de lait concentré sucré
Pour le montage :
- 22 biscuits à la cuillère ou plus selon le moule
- 1 bol de lait
- 250 g de framboises fraiches
- 50 g de pistaches concassées
- 30 g de purée de pistaches
Préparation :
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre le mascrapone, la crème liquide entière très froide, la purée de pistaches et le lait concentré sucré.
- Fouetter le tout jusqu’à ce qu’ils commencent à monter et avoir une consistance plus épaisse et onctueuse.
- Tremper le biscuit à la cuillère face vers le bas dans le lait quelques secondes. Tapisser avec le fond du moule (j’ai utilisé un moule carré en céramique de 28 cm, vous pouvez prendre un moule rectangulaire).
- Couvrir les biscuits d’une couche de crème au mascarpone, à l’ai d’une poche à douille unie ou d’une cuillère. Lisser la crème à l’aide d’une spatule coudée ou d’une Maryse. Mettre un peu de purée de pistaches et quelques framboises découpées en deux.
- Recouvrir d’une autre couche de biscuits à la cuillère imbibés dans du lait, de crème au mascarpone, de la pâte de pistaches et des framboises découpées en deux.Parsemer des pistaches concassées.
- Terminer par une couche de crème au mascarpone pochée à l’aide d’une poche à douille saint-Honoré ou ronde unie, ça reste facultatif mais ça donne un magnifique visuel au tiramisu.
- Garnir de pistaches concassées le pourtour du plat et disposer quelques framboises fraiches et quelques stries de purée de pistaches.
- Réserver au réfrigérateur toute une nuit, minimum 6 heures.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- J’utilise la purée de pistaches sans sucre ajoutée que j’achète sur le net, vous pouvez en trouver dans les magasins bio! Autrement vous pouvez parfaitement la réaliser à la maison, il suffit de torréfier les pistaches entières natures décortiquées au four à 165º C (chaleur tournante) pendant 10-15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Moudre les pistaches dans un mixeur ou un blender à haute vitesse en faisant des pauses pour ne pas surchauffer le mixeur.
- Pour un tiramisu traditionnel, vous pouvez tremper les biscuits à la cuillère dans du café expresso.
- Vous pouvez remplacer la crème entière par 2 gros oeufs en suivant la recette traditionnelle ici.
- Vous pouvez remplacer les biscuits à la cuillère par une génoise ou des sablés à la vanille ou des spéculoos.
- Vous pouvez utiliser des verres ou des verrines pour une présentation différente.
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Italie, Desserts,Cuisine sans oeufs, Cuisine rapide, Entremets , Goûter, Tiramisu, Pâtisserie
un excellent dessert et bons fruits
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée .
C’est super sympa ta recette !
Belle journée
Merci beaucoup Alicia. Belle journée .
Ton tiramisu me donne vraiment envie, merci et je te souhaite une excellente journée, bis.
Merci beaucoup Rachida, ravie que ça te plaise ! Bises.
Un pur délice ! Ta présentation est très belle. Bravo !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Marion, très heureuse que le tiramisu te plaise autant !
Agréable Dimanche, bises.
C’est carrément super joli ! Ca met en appétit !
Merci beaucoup, heureuse que ça te plaise 🙂
Bonne journée.
Bonsoir,
Peut on utiliser de la pâte de pistache à la place de la purée, svp?
Merci
Bonjour Hélène,
Oui vous pouvez parfaitement l’utiliser. Vous m’en direz des nouvelles si vous testez.
Ah, ça c’est une chouette version, qui me plaît bien plus que le traditionnel tiramisu. Je crois que mon chéri m’en a tellement demandé, et j’en ai tellement fait que je me suis lassée. Avec les pistaches et la framboise, y a de l’intérêt, du relief pour les papilles ! Là, OK, je valide ce genre de tiramisu !
Oui c’est hyper frais, gourmand, sans oeufs et si facile à réaliser. La version traditionnelle est succulente également mais c’est bien de changer 🙂
Tu m’en diras des nouvelles 🙂 Bises.
coucou un petit délice ton tiramisu, bisous
Mille mercis, bonne journée. Bises.