Velouté de panais onctueux aux noisettes
Une soupe ou velouté onctueux de panais aux noisettes, le souper parfait pour le soir qui réchauffe et réconforte. Une recette ultra facile et rapide à réaliser à base de pomme de terre et de panais ce légume racine cousin du céleri et du fenouil. Son goût assez relevé lui permet d’être utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Un légume oublié qu’on a tendance à négliger, il est tellement succulent en salade râpé agrémenté d’une vinaigrette au miel, citron et sauce soja.
Pour ma part je le prépare souvent en purée ou en velouté, mes enfants aiment le manger cuisiné que de cette façon, avec une pointe de beurre et de la crème pour lui donner une texture onctueuse. Quelques noisettes concassées et du persil et ciboulette ciselés pour apporter une touche de fraicheur et de gourmandise!
Un velouté de panais onctueux aux noisettes exquis à souhait, qui plaira à coup sûr à votre petite famille, il est savoureux et riche en nutriments. Vous pouvez le parfumer d’un bouillon de volaille si vous le souhaitez, agrémentez le de charcuterie fumée, ajouter des épices que vous aimez du cumin, du paprika …
J’accompagne mon velouté de panais de pain de compagne aux graines et un bon fromage, mais ça m’arrive de rajouter juste des croutons et un peu de crème .
- 500 g de panais
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 200 ml de crème liquide entière
- 200 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cube de bouillon de légumes bio
- 60 g de noisettes entières torréfiées
- Ciboulette et persil ciselés frais ou surgelé
- Sel & poivre
- Dans un fait- tout ou dans une cocotte, mette le beurre à fondre et y ajouter l’oignon haché.Faire revenir l’oignon, sans coloration, en remuant.
- Ajouter les pommes de terre et les panais épluchés et coupé en morceaux. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant. Ajouter le cube de bouillon de légumes émietté puis ajouter le lait et couvrir d’eau. Couvrir et faire cuire 30 minutes environ en remuant de temps à autre .
- Quand le temps de cuisson est écoulé, retirer la cocotte du feu puis mixer la à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender jusqu’à obtention d’une soupe veloutée.
- Saler légèrement (le bouillon de légumes étant déjà assez salé) et poivrer. Incorporer la crème liquide. Mélanger et remettre sur feu doux. Réchauffer jusqu’aux premiers frémissements.
- Retirer du feu, répartir la soupe dans des bols. Parsemer quelques noisettes concassées, de la ciboulette et du persil ciselés et servir immédiatement.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Soupe, Velouté, Panais, Cuisine saine, Plats, Ramadan, Cuisine facile, Apéro
Faite ce soir, je ne connaissais pas cette racine, nous avons beaucoup aimé. Je la resservirai c’est certain, Merci pour cette recette
Merci beaucoup pour votre retour ravie que la recette vous a plue !
un joli velouté salé/sucré
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée.