Msemen à la viande hachée (kefta) , poivrons, oignons et fromage une recette ultra simple de Msemmen Rghaif ou Meloui cette délicieuse crêpe feuilletée berbère très populaire au Maghreb qu’on a l’habitude de la savourer dans sa version sucrée nappée de miel ou d’Amlou à l’heure du goûter accompagnée un bon atay mchahar (thé à la menthe). Cette fois ci je vous la propose salée farcie à la viande hachée, oignons, poivrons, olive et au fromage façon Mhajeb (Mahjouba).
Msemen à la viande hachée (kefta)
Cette galette feuilletée trouvera parfaitement sa place sur la table du Iftar à l’heure de la rupture du jeûne pendant le mois sacré de Ramadan avec une bonne Harira et des dattes mielleuses pour remplacer le pain ou le bourek! Je partage avec vous aujourd’hui ma recette favorite de pâte à msemmen on obtient des M’semen moelleux, savoureux et feuilletés à souhait.
Msemen à la viande hachée (kefta)
Ce n’est pas du tout difficile de confectionner ces Msemen il suffit juste de suivre la méthode de préparation. Ce Msemen à la viande hachée (kefta) peut être décliné avec plusieurs garnitures; au poulet, au thon, aux légumes etc . Vous pouvez le surgeler également sans aucun soucis.
Pour d’autres recettes de pain farcis :
- Msemen au four à la viande hachée (kefta)
- Msemen façon Pastilla au poulet
- Msemen à la viande hachée (kefta)
- Bouchiar pain farci à la viande hachée
- Crêpes turques à la viande hachée (Gözleme)
- Galette pain farci au thon et légumes
- Petits pains farcis au poulet curry (Puits)
- Naan pain indien à la viande hachée
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 300 gr de semoule extra fine
- 300 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de levure boulangère fraîche facultatif (3 g)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 et 1/2 cuillère à café de sel
- 350 ml environ d’eau tiède (+ou- selon l’absorption)
Pour la farce :
- 300 g de viande hachée
- 2 oignons
- 1 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de piment doux (paprika)
- Du sel et du poivre
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
- 1 bol de mélange de poivrons vert et rouge
- 1 cuillère à café de harissa (facultatif)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 poignée d’olives vertes coupées en rondelles
- 100 g de fromage râpé au choix
Pour la cuisson :
- De l’huile de tournesol
Préparation :
- Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans un grand saladier, mettez les ingrédients secs à savoir la semoule, la farine, le sel, le sucre, mélanger brièvement puis ajoutez la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède puis ajoutez l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple.
- Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène pendant 10 à 15 minutes environ. Huilez légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte huilez la également, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser reposer 15 minutes.
- Entre temps, préparer la farce; dans une poêle, mettre l’huile d’olive, ajouter les oignons râpés et les poivrons coupés en tout petits dés et les faire dorer quelques minutes puis mettre la viande hachée, l’ail râpé finement et les épices, assaisonner de sel et de poivre bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide .Ajouter enfin le persil, la coriandre, la harissa et les olives. Laisser complètement refroidir avant d’utiliser.
- Revenons à la pâte, après le repos; divisez la pâte en boules de taille égale (en fonction du nombre et de la taille de crêpe que vous désirez obtenir, pour ma part 9 boules). Enduire chacune d’elles d’huile de tournesol, couvrez les boules de pâte et laisser reposer 15 minutes environ .
- Sur une surface huilée, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main, plus vos mains seront huilées plus il vous sera facile d’étaler la pâte sans qu’elle ne craque. Continuer à aplatir d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fine.
- Arrosez la pâte d’huile puis disposez la farce refroidi au centre puis ajoutez un peu de fromage râpé (vous pouvez ajouter encore de la harissa au centre pour les amateurs du piment).
- Commencez par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure. Arrosez légèrement d’huile.
- Répétez l’opération en joignant les rebords commençant du côté gauche vers le milieu, puis du côté droit qui se glisse en dessous pour renforcer le bas de la crêpe afin que la farce ne transperce pas la pâte pendant la cuisson, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placez ce dernier sur un plan de travail huilé un plateau en attendant de façonner le reste des crêpes.
- Une fois terminé, huilez une poêle puis une fois bien chaude, disposez votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant. Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées, n’hésitez pas à la retourner régulièrement pendant la cuisson et à la pivoter pour une cuisson homogène.
- Couvrir les msemen d’un torchon propre pour qu’ils restent moelleux.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Msemen, Maroc, Ramadan, Ramadan 2019, Algérie, viande hachée, Cuisine facile, Boulange
elles me font envie tes galettes, ikl faudrait quand même que je me lance un de ces jours!!!! bisous
j’adore, bisous bisous
merci pour ces délicieux msemens salés ! bises
Bonjour, quand j’ai reçu le mail pour la recette j’en avais trop envie mais il me manquait le kefta, et ma belle-mère m’en a amené juste après, c’était un signe je pense 😀 !
Merci beaucoup la recette !
Bonjour Catherine,
Alors j’attends vos impressions ?
Salam alikoum Saleha,
Pourquoi tu mets de la levure de boulanger dans cette recette de bsemen farci alors que tu mets de la levure chimique dans une autre recette de bsemen (ta recette intitulée bsemen inratable)? Quelle est la différence entre utiliser de la levure chimique ou de la levure de boulanger?
Merci d’avance pour ton retour.
Bsaha ftorkom.
Salam Fatine,
Tout dépend la recette, on utilise la levure boulangère pour faire gonfler la pâte! La levure chimique pour donner plus de moelleux à la pâte sans la fermenter !
Ramadan Moubarak.
Salam alikoum Saleha,
Cela veut dire qu’on a besoin d’une pâte gonflée pour les bsemen farcis et dune pâte moelleuse pour les bsemen sans farce?
Merci encore.
Salem Fatine,
Oui c’est à peu prés ça !
Salam wa rahmatulLah
J’ai voulu tenter ta recette hier et ce n’est pas des msemmen mais des galettes farcies
Le msemmen est feuilleté et croustillant hors la ce n’est pas le cas
Mais s’était très bon 😉
Bonjour,
Je pense que vous avez mis énormément de levure boulangère ce qui fait gonfler le feuilletage et ça devient comme du pain !
Enfin j’ai testé et quel régal !
Merci ! C’est inratable.
Merci infiniment heureuse que ça vous plaise !
Bonjour merci pour la recette je l’ai faites dans mon thermomix mais pas encore goûtée j’attends que la préparation refroidisse
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour, vous pouvez la mettre la recette au thermomix en commentaire pour les lecteurs ?!
Alors c’était bon ?