Une recette gourmande du fameux Giuanduja italien ou Gianduja maison de Christophe Michalak, cette délicieuse pâte de noisettes finement broyées à laquelle on y ajoute du chocolat au lait ou du chocolat noir fondu, du sucre glace et parfois de la matière grasse (beurre de cacao, beurre pâtissier ou crème fraîche) selon Wikipédia. On peut aussi la réaliser avec d’autres fruits à coque comme des amandes ou plus rarement des noix ou des noix de cajous également mixés afin d’obtenir une pâte. Un Giuanduja réussi se caractérise par son onctuosité et sa texture crémeuse.
Gianduja maison de Christophe Michalak
La recette du Gianduja nous vient d’Italie, la région du Piémont qui revendique l’invention en raison de sa production de noisettes. Comme le praliné ou la pâte d’amande, le gianduja est une pâte utilisée pour fourrer les bonbons au chocolat. Il est également utilisé pour parfumer les glaces italiennes, les crèmes, les mousses, les ganaches. Il sert aussi à décorer des pâtisseries, tartes, bûches et entremets et peut se manger tel quel attention il est très addictif! On peut le tartiner comme du Nutella, d’ailleurs c’est un dérivé du Gianduja!
Gianduja maison de Christophe Michalak facile
Contrairement au praliné, la recette du gianduja est beaucoup plus simple et rapide à réaliser! Nul besoin de caraméliser le sucre, on utilise à la place du sucre glace! Moi j’utilise du sucre glace maison (Sucre de canne mixé avec des gousses de vanille épuisées) il donne plus de saveur au giuanduja ! Je n’ajoute pas de matière grasse, les noisettes torréfiées sont bien riches! Je vous conseille d’utiliser un bon chocolat au lait pâtissier type Jivara de Valrhona ou Papouasie ou Ghana de Barry pour avoir un bon Giuanduja de qualité gustative exceptionnelle et peu sucrée! Vous pouvez en trouvez facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet!
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Noisettes : Elles peuvent être utilisées avec ou sans peau. La torréfaction facilite l’élimination de la peau pour une texture plus fine, mais ce n’est pas obligatoire si un peu de peau reste.
- Sucre glace : La recette initiale suggère 150 g, mais une quantité réduite (par exemple 75 g) suffit pour un goût moins sucré.
- Chocolat au lait pâtissier (35% ou 40%) : Préférez un chocolat de qualité.
- Fleur de sel ou sel fin : Cet ingrédient apporte une touche subtile qui rehausse les saveurs du gianduja, à ne pas négliger.
Comment faire le Gianduja maison de Christophe Michalak ?
- Torréfaction des noisettes : Préchauffez le four à 160°C, placez les noisettes sur une plaque et torréfiez-les 10 à 15 minutes en remuant. Laissez-les refroidir, puis retirez la peau en les frottant dans un torchon.
- Préparation de la pâte de noisettes : Mixez les noisettes avec du sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse, en faisant des pauses pour éviter la surchauffe du robot.
- Assemblage : Ajoutez du chocolat fondu au bain-marie, mélangez, incorporez une pincée de fleur de sel, puis versez le tout dans un moule chemisé.
- Repos : Réfrigérez 5 heures minimum (idéalement une nuit) pour durcir. Démoulez et conservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Comment conserver le Gianduja ?
Pour conserver le Gianduja et garder bien ses saveurs et sa texture :
- À température amabiante : Placez le gianduja dans une boîte bien fermée pour éviter qu’il absorbe les odeurs. Si il ne fait trop chaud, il se garde une semaine.
- Réfrigérateur : Gardez-le au frais pour qu’il conserve sa texture ferme, surtout si la température ambiante est élevée. Il se conserve environ 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Laissez-le revenir à température ambiante quelques minutes avant de l’utiliser pour qu’il retrouve son fondant et ses arômes.
- Congélation (optionnelle) : Pour une conservation plus longue (1 à 2 mois), congelez le gianduja bien emballé dans du film alimentaire et décongelez-le au réfrigérateur avant utilisation.
Astuces et conseils :
- Pour une meilleure dégustation, il faut sortir le giuanduja du frais et le laisser à température ambiante pour qu’il ramolisse et devient fondant!
- Pour l’utiliser dans des préparation, tartes, ganaches, entremets ce n’est pas la peine de le sortir avant !
Quelles sont les meilleures idées et recettes à réaliser avec le Gianduja ?
Le Gianduja est une préparation polyvalente idéale pour sublimer vos desserts et pâtisseries. Voici quelques idées gourmandes :
- Chocolats maison : Utilisez-le comme garniture pour des bonbons au chocolat ou des pralinés.
- Tartinade : Étalez-le sur du pain, des crêpes, ou des gaufres pour un petit-déjeuner ou goûter gourmand.
- Ganache : Mélangez-le à de la crème pour garnir des entremets, macarons ou éclairs.
- Inclusion dans des pâtisseries : Ajoutez-le dans un cake, une brioche roulée, une galette des rois ou entre les couches d’un layer cake.
- Base de mousse : Intégrez-le à une mousse pour un dessert léger et fondant.
- Décor : Utilisez-le pour réaliser des décors en chocolat ou des inserts dans des desserts individuels.
D’autres recettes faciles pour des cadeaux gourmands à essayer
Si vous aimez préparer des sablés, gâteaux ou chocolat maison et pour les fêtes, je vous recommande ces recettes faciles sur le blog :
- Recette sablés coeur à la confiture ultra fondants
- Ghriba aux amandes (ghoriba)
- SOS cookies (cadeau gourmand)
- Gâteaux secs fondants à la maïzena
- Mendiants au chocolat (recette facile)
- Truffes au chocolat & à l’orange
- Truffes noix de coco chocolat blanc façon Raffaello
- Truffes aux speculoos
- Dattes au chocolat
- Sablés fondants au chocolat
- Shortbread biscuits sablés écossais
- Biscuit moelleux au chocolat (sablés italiens)
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Gianduja maison de Christophe Michalak
Ingrédients
- 150 g de noisettes entières avec ou sans peau
- 150 g de sucre glace J’ai mis que 75 g
- 150 g de chocolat au lait pâtissier 35% ou 40%
- 1 bonne pincée de fleur de sel ou sel fin
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
- Dans une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou chemisée de papier cuisson. Mettre les noisettes avec ou sans la peau.
- Enfourner pour environ 10 à 15 minutes de torréfaction, en remuant de temps à autre pour que la torrefecation des noisettes soit homogène.
- Sortir la plaque du four puis laisser les noisettes refroidir. Retirer la peau des noisettes en les frottant dans un torchon propre. Si il reste un peu de peau ce n’est pas bien grave !
- Dans un robot mixeur, mettre les noisettes, ajouter le sucre glace. Broyez jusqu’à l’obtention une texture crémeuse et onctueuse. Il faut bien arrêter le robot de temps à autre pour qu’il ne surchauffe pas énormément au risque de l’endommager!
- Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, puis l’ajouter au mélange précédent (pâte de noisettes-sucre glace) et mélanger. Ajouter la fleur de sel et mélanger.
- Couler le mélange obtenu dans un moule couvert de film alimentaire ou dans un moule en silicone de votre choix (j’ai pris un moule à financier et à mignardises), lisser la surface en tapotant le moule contre le plan de travail puis placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit ou minimum 5 heures pour que le Giuanduja durcisse.
- Sortir les moules, puis démouler le giuanduja et le placer dans une boite fermée hermétiquement. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation !
Goûter, Gâteaux , Noisettes, Réveillon , Nouvel an, Pâtisserie , Desserts, Calendrier de l’avent gourmand 2021
Une vraie gourmandise de gianduja !
Oui tellement bon et facile à préparer en plus !
un chocolat qui doit être bien délicieux
une bonne soirée
Merci infiniment Guy, bonne journée !
Bonne année Saliha et merci beaucoup pour cette recette si gourmande , bisous.
Merci infiniment Amal, meilleurs voeux !
Au plaisir de te relire !
Bonjour,
La lettre d’informations que nous recevons aujourd’hui nous parle de la recette du caramel au beurre salé de Michalak et quand on clique sur le lien, on arrive à une autre recette de lui.
Est-ce normal ?
Merci pour tous vos partages de recettes et précieux conseils.
Bonjour,
Vous avez dû cliquer sur le mot Michalak pour attérir sur cette recette ! Dans la newsletters il faut cliquer sur (Cliquez ici pour la recette)
Merci à vous pour votre confiance !
ta recette est un régal ! bises
Merci beaucoup Salima, bonne journée !
Trop trop gourmand et vraiment pas difficile à réaliser !
Bonne soirée, bises.
Oui tout à fait c’est ultra simple à réaliser ! Bises.
Bonjour
On peut le faire avec des amandes ? Je n’ai pas de noisettes.
Merci
Bonjour,
Oui c’est possible mais ce n’est plus un Giuanduja !
Tu m’en diras des nouvelles!
Ok. Dans ce cas je peux utiliser de la poudre de noisettes ?
Merci
Bonjour,
De la poudre de noisettes torréfiées c’est possible en la remixant!
Tu m’en diras des nouvelles .
Oh merci pour la recette, je testerai pour l’année prochaine, ayez décembre est bouclé 🙂
Bisous belle soirée
Merci Alicia, hâte de voir tes réalisations pour ce mois 🙂 Bonne journée.