Une recette décadente et savoureuse de la tarte façon Snickers chocolat caramel et cacahuètes caramélisées avec crème vanille au mascarpone ultra gourmande, qui va ravir les fans de cette barre chocolatée Snickers®. Cette pâtisserie est moins sucrée et beaucoup plus raffinée, une vraie tendresse bien réconfortante. La recette est simple, même si la préparation demande un peu de temps mais le résultat en vaut la peine, vous ne serez pas déçus je l’assure. Un dessert aux saveurs gourmandes tout en finesse!
Tarte Snickers chocolat caramel et cacahuètes
Une délicieuse tarte qui se compose d’une pâte sablée croustillante et fondante aux amandes (qu’on peut remplacer par de la poudre de cacahuètes), parfumée à la vanille et à la fleur de sel, d’une fine couche de beurre de cacahuètes crunchy, d’un caramel au beurre salé onctueux, d’une ganache crémeuse au chocolat noir et enfin une crème chantilly onctueuse et légère au mascarpone et vanille. Pour plus de gourmandise des cacahuètes caramélisées viennent se disposer sur la crème et parfaire l’ensemble!
Plus de recettes de tartes gourmandes
- Tarte aux figues sur sablé breton
- Tarte aux noix de pécan (pécan pie)
- Tarte amandine infiniment vanille
- Tarte rustique poires noisettes et chocolat
- Tarte aux pommes à la crème d’amandes
- Tarte au citron et fruits rouges facile
- Tarte amandine aux pommes
- Tarte fine aux pommes facile et rapide
Tarte Snickers chocolat caramel et cacahuètes
Pour cette recette j’utilise du beurre de cacahuètes maison c’est tellement meilleur, vous pouvez trouvez la recette détaillée sur mon blog ici . Mais vous pouvez parfaitement l’acheter dans le commerce, on peut parfaitement le remplacer par du praliné cacahuètes pour plus de gourmandise! Je vous conseille de choisir un bon chocolat noir ou au lait pâtissier pour la réalisation de la ganache de la marque Valrhona ou Barry ils sont excellents !
J’espère que cette recette vous plaira et vous donne l’envie de la tester! Hâte de vous lire en commentaire !
Ingrédients : Pour une tarte de 6 à 8 personnes (cercle 30*11 cm)
Pâte sablée sucrée : pour 2 tartes (conserver le reste)
- 400 g de farine T55
- 150 g de sucre glace
- 240 g de beurre
- 50 g de poudre d’amandes
- 3 g de sel fin ou de fleur de sel
- 80 g d’oeuf
- 1 gousse de vanille ou 1/2 c.à café de vanille en poudre
La dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de crème entière liquide
Le caramel au beurre salé :
- 50 g de beurre demi-sel
- 140 g de sucre en poudre
- 240 ml de crème entière liquide
- 2 g de fleur de sel ou sel fin
La ganache au chocolat :
- 200 g de crème entière liquide
- 250 g de chocolat noir ou au lait type Barry ou Valrhona
- 25 g de miel
- 40 g de beurre
La chantilly à la vanille :
- 200 g de crème liquide entière à 30% mat.grasse
- 30 g de sucre glace
- 100 g de mascarpone
- 1/2 gousse de vanille
La garniture :
- Du beurre de cacahuètes crunchy maison ou du commerce
- Des cacahuètes torréfiées ou caramélisées
Préparation :
La pâte sucrée
- Dans le bol du robot ou dans un grand saladier battre le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter l’oeuf, la graines de gousses de vanille et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Ajouter enfin la farine, le sel et la poudre d’amandes. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte inutile de trop travailler la pâte.
- Découper la pâte sablée en deux pâtons. Envelopper les pâtons de pâte de film alimentaire et laisser la reposer au frais pendant 1 heure au minimum (idéalement la réaliser la veille) avant utilisation. Il va vous rester un pâton de pâte , vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 3 jours ou le congeler pour une utilisation future.
- Abaisser la pâte sablée sucrée sur du papier cuisson ou sur une feuille en silicone (légèrement farinée) régulièrement sur une épaisseur de 2 à 2,5 millimètres puis la réserver au congélateur pour 15 minutes afin qu’elle durcisse.
- Détailler un rectangle de pâte plus grand que le cercle de pâtisserie 30*11 cm de diamètre puis foncer la pâte dans le cercle à tarte perforé légèrement beurré puis la faire adhérer au cercle en appuyant bien puis ôter le surplus à l’aide d’un couteau et piquer le fond d’une fourchette (Réserver la au réfrigérateur pour 30 minutes, ça permet à la pâte de ne pas rétrécir à la cuisson).
- Préparer la dorure; dans un bol mélanger le jaune d’oeuf avec la crème entière liquide. Réserver.
- Faire préchauffer le four à 160° C (chaleur tournante).
- Faire cuire le fond de tarte foncé à blanc pendant 20 min à 160°C. Décercler la tarte puis au pinceau, badigeonner les bords extérieurs de la tarte avec la dorure.
- Recuire la tarte 5 à 10 minutes à 160°C jusqu’à obtenir une belle coloration. Sortir la tarte du four et laisser refroidir sur une grille.
Le caramel au beurre salé
- Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre à feu doux.
- Lorsque le sucre a complètement fondu et le caramel est blond, verser dessus la crème chaude ou à température ambiante, en filet tout en remuant, une fois la crème incorporée, ajouter les morceaux de beurre en mélangeant à la spatule, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène et onctueuse. Enfin ajouter la fleur de sel et mélanger! Réserver dans un pot en verre fermé hermétiquement .
La ganache au chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain-marie puis chauffer la crème avec le miel dans une casserole.
- Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule.
- Ajouter le beurre mou et mixer le tout.
- Filmer la préparation au contact et réserver de coté à température ambiante.
La crème chantilly à la vanille
- Dans la cuve du robot pâtissier, mettre la crème entière, le mascarpone, le sucre glace et les graines d’une demie gousse de vanille puis fouetter jusqu’à obtention d’une crème bien ferme mais reste onctueuse, attention ça va vite!
- Mettre la chantilly dans une poche munie d’une petite douille saint-honoré.
Montage de la tarte
- Prendre le fond de tarte cuit puis mettre par-dessus, une fine couche de beurre de cacahuètes (recette ici si vous souhaitez le faire maison), ajouter du caramel au beurre salé en couche fine. Verser la ganache au chocolat (si elle a durci, réchauffer la au bain-marie). Lisser la surface et réserver au frais afin que la ganache se fige.
- Sortir la tarte du réfrigérateur et pocher la chantilly à la vanille en commençant par un bord de la tarte et en faisant de long traits de crème collés les uns aux autres jusqu’à recouvrir l’ensemble de la ganache. Lisser les bords de la ganache le long des bords de la tarte avec une petite spatule.
- Garnir de caramel au beurre salé les creux entre les traits de ganache, puis déposer quelques cacahuètes torréfiées ou caramélisées!
- Placer la tarte au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Elle se conserve 24 à 48 heures sans problème.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- Pour les cacahuètes caramélisées, faire torréfier 150 g de cacahuètes dans le four à 150 °C pendant 15 min en les mélangeant de temps en temps. Dans une casserole, mélanger 50 ml d’eau et 100 g de sucre, puis porter à ébullition. Ajouter ensuite les cacahuètes et remuer de temps en temps jusqu’à évaporation totale de l’eau. Le sirop doit enrober les cacahuètes. Lorsque les cacahuètes sont caramélisées, stopper la cuisson et verser les sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir complètement avant de les mettre dans une boite.
Si vous aimez ce genre de pâtisserie cette recette de Tarte praliné noisette & ganache vanille devrait vous plaire!
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Entremets , Tartes , Goûter, Chocolat , Desserts, Gâteaux, Fêtes , Pâtisserie
Aussi belle que gourmande cette tarte !
Mille mercis, excellente journée !
superbe tarte et excellente garniture et délicieux le caramel beurre salé j’adore
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bonne journée !
Cela doit être une tuerie cette tarte.
Bonne fin de journée.
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise ! Bonne journée !