Succombez à l’exotisme avec cette délicieuse bûche glacée exotique (mangue, coco et passion) façon semifreddo, un dessert frais, léger, raffiné et parfait pour terminer un repas de fête en beauté. Je me suis inspirée de la crème glacée italienne du Semifreddo.
Facile à préparer à l’avance, cette bûche glacée est idéale pour impressionner vos invités sans passer des heures en cuisine. Que ce soit pour un repas de Noël ou du Nouvel an, un anniversaire ou une occasion spéciale, elle apporte une touche fraîche et colorée à votre table. Décorée d’un confit de mangue et de passion, de billes, étoiles et boules de Noël en chocolat blanc et de quelques fruits frais.
Bûche glacée exotique (mangue, coco et passion)
Cette bûche glacée allie une texture onctueuse et aérienne à des saveurs tropicales irrésistibles. La douceur de la mangue s’harmonise parfaitement avec la gourmandise de la noix de coco et de la vanille et le peps acidulé du fruit de la passion, offrant un équilibre subtil et délicat en bouche.
Bûche glacée exotique (mangue, coco et passion) façon Semifreddo
Mes convives l’ont adorée et en redemande à chaque fois! Vous pouvez la réaliser sous une autre forme en utilisant un autre moule. Alors prêt(e) à séduire vos invités ? Je partage avec vous étape par étape comment réaliser cette bûche mangue, coco et passion pour un résultat aussi beau que bon !
Ce que vous allez adorer dans cette bûche glacée exotique
La bûche glacée aux fruits exotiques et lait concentré sucré coco est un dessert qui a de quoi séduire par de nombreux aspects :
- Texture légère et aérienne : Grâce à la crème fouettée au mascarpone , la bûche offre une texture incroyablement légère et onctueuse.
- Saveur et fraîcheur équilibrées : Le lait concentré sucré coco et la vanille apporte une douceur crémeuse, parfaitement contrebalancée par l’acidité naturelle des fruits exotiques (passion, mangue).
- Facilité et rapidité de préparation : La bûche glacée est facile et rapide à préparer.
- Polyvalence : Vous pouvez utiliser une variété de fruits selon vos goûts ou de saison.
Matériels :
- Un moule à savarin Guy Demarle ou un moule à cake
- Un fouet électrique (ou un robot pâtissier)
- Un fouet
- Une maryse
Notes sur les ingrédients
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Crème entière froide : Je prends de la crème entière idéalement la fleurette liquide avec un minimum de 30% de matière grasse. On peut remplacer la moitié 250 g par de la crème de coco pour plus de saveurs de noix de coco.
- Lait concentré sucré coco : Lait concentré sucré avec un goût coco ou du lait concentré sucré vanille ou nature.
- Extrait de vanille : Gousse de vanille (gratter les graines) ou vanille en poudre ou extrait de noix de coco pour accentuer les goûts.
- Fruits exotiques : Mangue et fruit de la passion (ou d’autres fruits); j’utilise de la purée de mangue prête à l’emploi que l’on trouve dans le commerce, mais vous pouvez également opter pour de la mangue fraîche en la mixant jusqu’à obtenir une purée lisse. Il en va de même pour le fruit de la passion : utilisez une purée du commerce ou réalisez-la maison en mixant la pulpe des fruits.
- Jaunes d’oeufs : Prendre des oeufs bien frais.
- Mascarpone : Vous pouvez le remplacer par du fromage à la crème type Philadelphia ou Saint-Morêt.
- Miel : J’utilise du miel de fleurs mais vous pouvez prendre le miel de votre choix.
- Pectine NH : Pour épaissir la purée de fruits exotiques. Vous pouvez utiliser une feuille de gélatine 150 bloom.
Comment faire la bûche glacée (mangue, coco et passion)?
- Confit exotique (mangue, passion) : Faites cuire la purée de fruits exotiques (mangue, passion) avec du sucre , la pectine et du jus de citron jusqu’à obtenir une compotée épaisse. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
- Préparation du moule : Recouvrez un moule à cake (23 x 13 cm) de film plastique et placez-le au congélateur. Avec un moule en silicone, cette étape n’est pas nécessaire.
- La crème fouettée : Fouettez la crème entière avec le sucre vanillé jusqu’à l’obtention de pics fermes, puis réservez au réfrigérateur.
- La crème au mascarpone : Fouettez le mascarpone avec de la poudre de vanille et le lait concentré sucré coco. Faites chauffer un mélange de jaunes d’œufs, de sucre vanillé, et de miel au bain-marie jusqu’à 70°C, puis fouettez jusqu’à refroidissement. Mélangez les jaunes d’œufs au mélange mascarpone. Incorporez délicatement la crème fouettée en trois fois.
- Assemblage et Congélation : Remplissez le moule de crème à mi-hauteur, ajoutez le confit au centre, puis recouvrez du reste de crème. Lissez, couvrez et congelez au moins 8 heures.
- Garniture et service : Démoulez la bûche, garnissez-la de confit mangue-passion, fruits exotiques, décors en chocolat blanc et noix de coco râpée. Coupez en tranches et servez, avec des sablés si désiré.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Conseils et astuces pour obtenir la meilleure bûche glacée
- Crème Fouettée : Fouettez la crème jusqu’à obtenir des pics mous. Attention à ne pas trop fouetter pour éviter de faire du beurre.
- Mélange Délicat : Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de crème au mascarpone et aux jaunes d’œufs et de sucre pour maintenir une texture légère et aérée. Utilisez une spatule en silicone ou un fouet et faites des mouvements de bas en haut pour éviter de casser les bulles d’air.
- Crème de coco : Pour plus de saveurs je vous conseille de mélanger la crème entière avec la crème de coco moitié moitié.
Variations de recettes pour bûche glacée
Les déclinaisons de saveurs pour la bûche glacée sont infinies. Cette recette de buche glacée façon Semifreddo est la base parfaite pour ajouter des saveurs ou des ingrédients. Pensez à incorporer d’autres fruits rouges (framboise, fraise, cassis…), des biscuits, des pépites de chocolat ou des fruits secs hachées avant la congélation.
Une fois la bûche glacée démoulée, vous pouvez la garnir d’une variété de fruits frais, de coulis de fruits et peut être agrémenté de chocolat noir, au lait ou de chocolat blanc fondu ou d’amandes effilées grillée.
Idées de garnitures pour bûche glacée
- Coulis aux fraises et fraises fraiches
- Caramel au beurre salé et billes en chocolat ou des noix de pécan caramélisées
- Coulis aux myrtilles et myrtilles fraiches
- Confit de fruits rouges et frais rouges frais avec éclats de pistaches
Comment conserver la bûche glacée exotique ?
Pour conserver votre bûche glacée exotique (mangue, coco et passion) :
- Conservez-la au congélateur, placez-la dans un contenant hermétique ou enveloppez-la soigneusement dans un film alimentaire pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs. Elle se conserve ainsi jusqu’à 1 mois.
- Il est préférable de conserver votre bûche glacée sans garniture pour préserver sa fraîcheur. Ajoutez les fruits, confits et décors au moment de servir pour un rendu optimal.
- Laissez la bûche reposer 5 à 10 minutes à température ambiante pour qu’elle soit plus facile à couper et que ses saveurs se révèlent pleinement.
Autres idées de recettes de bûches de Noel à essayer
Si vous aimez réaliser des bûches ou entremets maison, je vous recommande ces autres recettes sur le blog :
- Bûche Équinoxe Vanille Caramel
- Bûche roulée chocolat glaçage rocher
- Recette bûche au café d’Eric Kayser
- Recette bûche vanille pistache
- Bûche façon tiramisu au mascarpone
- Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc
- Bûche aux ferrero rochers facile
- Recette Entremets poire vanille et amandes
- Entremets financier façon Paris-Brest
- Financier pistache framboise glaçage rocher blanc
- Bûche cacahuète chocolat et caramel
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Bûche glacée exotique (mangue, coco et passion)
Ingrédients
La crème à la vanille
- 300 g de mascarpone
- 170 g de lait concentré sucré coco
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 500 g de crème entière très froide
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
- 60 g de miel
- 3 jaunes d’oeufs
Le confit de mangue et de fruit de la passion
- 250 g de purée de mangue
- 4 fruits de la passion ou 60 g de purée de passion
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 50 g de sucre
- 4 g de péctine NH
La garniture
- Quelques tranches de fruits de la passion mangue et coco
- Des billes et décorations au chocolat blanc optionnel
- Noix de coco râpée
Instructions
Préparer le moule
- Recouvrir un moule à cake de (23 x 13 cm) d’un film plastique alimentaire et le placer au congélateur. Moi j’utilise un moule à savarin en silicone pas besoin de le préparer.
Le confit de mangue et passion
- Dans une casserole, mettre la purée de mangue et la pulpe des fruits de la passion (avec ou sans graines, moi je mets les graines de 2 fruits de la passion seulement) puis faire chauffer.
- Dans un bol, mélanger le sucre avec la pectine, puis ajouter le tout à la purée. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que ça commence à bouillir!
- Laisser bouillir 1 minutes en mélangeant.
- Verser le confit dans un bol puis filmer au contact puis placer au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
La crème à la vanille
La crème fouettée
- Mettre la crème entière et une cuillère de sucre vanillé dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’un fouet.
- Fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transférer la crème fouettée dans un saladier et le placer au réfrigérateur.
La crème au mascarpone
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, fouetter le mascarpone avec la poudre de vanille et le lait concentré sucré saveurs coco. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.
Cuire le mélange de jaunes d’œufs
- Verser un peu d’eau dans une casserole. Porter à ébullition.
- Dans un bol qui peut être posé sur la casserole sans toucher l’eau. Mettre les jaunes d’œufs, la cuillère à soupe de sucre vanillé et le miel et fouetter pour bien mélanger. Placer le bol au-dessus de l’eau frémissante.
- Cuire le mélange au-dessus de l’eau frémissante, en fouettant constamment, jusqu’à ce qu’il atteigne 70°C sur un thermomètre à lecture instantanée. Le sucre se dissout et le mélange devient mousseux. Ce processus prend entre 8 à 10 minutes.
- Une fois que le mélange a blanchi, l’enlever du bain-marie et fouetter le à la main ou au batteur pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange d’œufs soit épais, brillant, éclairci et froid au toucher.
Incorporer la crème fouettée et congeler
- Incorporer le mélange de jaunes d’œufs au mélange de crème au mascarpone à la crème à l’aide d’un fouet.
- Incorporer la crème fouettée en trois fois au mélange précédent à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé (ne pas trop mélanger).
- Verser la crème jusqu’à mi-hauteur du moule préparé, former un léger creux au centre, puis y pocher le confit de mangue et passion (gardez le reste pour la décoration). Compléter en recouvrant avec le reste de crème.
- Utiliser une petite spatule coudée pour lisser le dessus.
- Couvrir hermétiquement avec un film alimentaire en plastique et congeler le toute une nuit ou jusqu’à ce que la crème soit assez solide pour être coupée en tranches, pendant au moins 8 heures.
Garnir et servir la bûche glacée exotique
- Au moment de servir, démouler la bûche glacée exotique, le renverser sur un plateau.
- Pocher le confit de mangue et de passion au centre ou la recouvrir complètement.
- Garnir de fruits exotiques (mangue et fruit de la passion), de billes et décors en chocolat blanc et parsemer un peu de noix de coco râpée.
- Couper en tranches. Servir immédiatement accompagné de sablés à la noix de coco (c’est optionnel).
Notes
Bûche, Entremets , Pâtisserie, Semifreddo, Noël, Fêtes, Ganache , Desserts
appétissante cette bûche
Mille mercis Christelle. Belle journée.