Recette bûche au café d’Eric Kayser
Recette bûche au café d’Eric Kayser, une succulente pâtisserie de fêtes traditionnelle et gourmande, simple à réaliser que je partage avec vous aujourd’hui. Une génoise ultra moelleuse imbibé de sirop au café subtil et parfumé et garnie de crème au beurre onctueuse à la meringue italienne soyeuse pour lui donner légèreté aromatisée au café et enfin un nuage de cacao et quelques chocolats dégustation viennent orner le tout, un parfait complice des petits instants gourmands.
Recette bûche au café d’Eric Kayser facile
Recette bûche au café d’Eric Kayser facile et rapide à réaliser qui ne demande pas beaucoup de temps préparation ni de se prendre trop à l’avance contrairement aux bûches entremets qui nécessite un temps de congélation et de réfrigération des crèmes, mousses et coulis. Le résultat est toujours au rendez-vous pas de mauvaise surprise pour ma part. Une pâtisserie classique mais savoureuse que mon mari adore dès qu’une occasion se présente je lui prépare pour son plus grand plaisir. Testez vous m’en direz des nouvelles .
Recettes bûches & entremets festifs à tester
- Bûche Équinoxe Vanille Caramel
- Bûche roulée chocolat glaçage rocher
- Recette bûche poire vanille et praliné
- Recette bûche vanille pistache
- Bûche façon tiramisu au mascarpone
- Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc
- Bûche au chocolat & pain d’épices
- Bûche aux ferrero rochers facile
- Bûche à l’orange et au chocolat
- Recette Entremets poire vanille et amandes
- Recette entremets framboise et pistache
- Entremets financier façon Paris-Brest
- Financier pistache framboise glaçage rocher blanc
- Financiers aux dattes et fleur d’oranger
- Bûche cacahuète chocolat et caramel
Ingrédients : Pour 6 à 8 personnes
Pour le sirop au café
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de d’extrait de café
- 1 cuillère à café de café lyophilisé (soluble ou instantané)
Pour la génoise:
- 3 blancs d’oeufs
- 115 g de sucre en poudre
- 7 jaunes d’oeufs
- 130 g de farine tamisée
Pour la meringue italienne:
- 60 g de sucre en poudre
- 1 blanc d’oeuf
Pour la crème au beurre:
- 5 cl de lait
- 1 cuillère à café de grains de café concassés grossièrement (ou café lyophilisé)
- 1 jaune d’oeuf
- 20 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de café lyophilisé
- 160 g de beurre
Suggestion de décor:
- Grains de café au chocolat ou des chocolats
- Cacao en poudre (facultatif)
Préparation :
- Préparez le sirop au café : Faites bouillir 10 cl d’eau avec le sucre et ajoutez l’extrait de café et le café lyophilisé, mélangez le tout jusqu’à ce que le café se dissout complètement dans le sirop laisser bouillir 2 minutes puis réservez dans un bol.
- Préparez la génoise: Dans le bol du robot pâtissier muni d’un fouet, fouettez les blancs d’oeufs quand ils commencent à mousser incorporer le sucre en trois fois tout en continuant de fouetter jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante, puis incorporez les jaunes tout en continuant de fouetter doucement.Incorporez la farine tamisée en veillant à ne pas faire retomber la masse de la pâte .Etalez la pâte sur une plaque à génoise (j’ai utilisé ma plaque du four) recouverte de papier sulfurisé.Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C (th.6) dans le four préchauffé.Une fois le biscuit cuit le mettre sur une autre feuille de papier cuisson, puis enlevez délicatement le papier sur lequel le biscuit a cuit et rouler le avec le papier cuisson propre puis l’envelopper dans un torchon et mettre de coté.
- Préparez la meringue italienne :Dans une petite casserole à fond épais, faites un sirop avec 1 cuillère à soupe d’eau et le sucre jusqu’à atteindre 121°C.(Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre,prélevez une petite quantité de sirop chaud et mettez-la dans un bol d’eau froide.Le sirop doit former une boule molle lorsqu’on le roule entre les doigts.). Dans un bol, commencez à fouetter le blanc d’oeuf à moitié,puis versez le sirop bouillant petit à petit tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit bien satiné et donne une meringue lisse avec un beau bec d’oiseau.
- Préparez la crème au beurre : Faites bouillir le lait, puis faites-y infuser le café en grains (j’ai utilisé du café lyophilisé soluble un instantané type nescafé de très bonne qualité). Laissez refroidir et filtrez avec une passoire à thé si nécessaire.Dans un bol,travaillez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à qu’il blanchisse. Faites réchauffer le lait infusé et versez-le dans le bol.Reversez ce mélange dans la casserole,ajoutez le café lyophilisé et faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que la crème nappe la spatule, 5 minutes environ, puis laissez tiédir.Fouettez le beurre pommade dans le batteur, incorporez la crème café au beurre petit à petit, puis ajoutez cette préparation à la meringue italienne délicatement en la fouettant pour avoir une crème au beurre légère et homogène .
- Le montage : Taillez dans la génoise un rectangle de 40 cm x 24 cm environ en vous guidant avec un support en carton ou une règle (moi j’ai obtenu un rectangle de 36 cm x 24 cm et déposez-le sur une grande feuille de papier sulfurisé ou sur un torchon propre. Badigeonnez la génoise de sirop au café. Tartinez avec la moitié de la crème au café et lissez à l’aide d’une spatule. Roulez la bûche bien serrée en la soutenant avec le papier (ou le torchon). Utilisez un support en carton ou un plat pour bien la serrer.
- Décoration : Placez la bûche sur le carton rectangulaire ou sur un plat de présentation. Mettez la crème au beurre dans une poche munie d’une douille, <spéciale bûche> de préférence, et recouvrez la bûche. Si vous désirez un aspect plus brute, striez à la fourchette. Décorez de grains de café au chocolat ou de chocolat dégustation et saupoudrez de cacao si vous le souhaitez. Réservez la bûche au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne réalisation et bonne dégustation.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
bûches, desserts,pâtisserie, noel,recette facile, bûche de noel, crèmes, défi tour du monde du père noel
Hhuuummm il faut que je la teste celle-ci , au café je vais me régaler . Merci pr le partage ?
Oui c’est sûr elle est terriblement gourmande c’est Kayser ?
une superbe bûche !!!! bravo
Merci Salima bises.
une très jolie bûche belle deco et une petite part au passage
excellente soirée
une très jolie bûche belle deco et une petite part au passage
excellente soirée
Merci beaucoup Guy.
signée d’un si grand chef elle doit être excellente et régalera les amateurs de café ! bonne journée des bises
Oui une valeur sûre Eric Kayser merci beaucoup bonne journée bises.
Une bûche ultra gourmande au bon goût de café…je dis oui !!!
bisous….
Merci Manel bonne journée bises.
Merci pour cette recette de bûche que je vais tester cette après midi 😉 je me demande si je peu la réaliser cette après midi et la laisser jusqu’à demain matin ? Merci bonne journée
Je vous en prie oui bien sûr elle sera meilleure. Vous me donnerez des nouvelles.
Oh là là ! Elle est superbe ! J’adore les desserts au café.
C’est tellement bon avec du café , je suis fan aussi de dessert au café ! Bises.