Voici une recette inratable de Pâte à crêpes parfaite de Paul Bocuse pour la chandeleur ou à déguster toute l’année! Réaliser une délicieuse galette fine ultra moelleuse pour créer un moment convivial autours d’une crêpière, sortir la farine, les oeufs, le lait, le beurre et le grand saladier ou on opte pour la version expresse au Blender ou au mixeur plongeant puis c’est parti pour des instants de gourmandise entre amis ou avec la petite famille!
Pâte à crêpes parfaite de Paul Bocuse
Pour cette nouvelle recette de crêpes, j’ai choisis la meilleure après celle de Pierre Hermé et de Cyril Lignac, je vous partage la recette du Grand chef cuisinier étoilé Paul Bocuse extraite du magnifique livre “Best of Bocuse” (éditions Alain Ducasse). Cette recette est toute simple qui donne un résultat parfait, les crêpes sont fondantes en bouche et délicieusement gourmandes! Réalisées avec des ingrédients de base à savoir, la farine de préférence la T55 (farine à gâteau) ou la T45 (fluide), des oeufs frais ou bio, du lait (entier ou demi_écrémé), du sucre, du sel, du beurre fondu et pour parfumer la pâte le choix est large (eau de fleur d’oranger, cacao, chocolat fondu, vanille, cannelle, zeste d’agrumes …).
Pâte à crêpes parfaite de Paul Bocuse
Pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes, je vous conseille de tamiser la farine à l’aide d’un tamis ou d’une passoire à maille assez fine. Dans un saladier, ajouter les ingrédients liquides (lait, oeufs) puis les ingrédients secs (farine, sucre, sel) et finir par la matière grasse (beurre fondu ou huile. Mélanger tout en fouettant la pâte continuellement de manière énergique. Si les grumeaux sont là un coup de mixeur plongeant et c’est réglé! Quand je être efficace, j’utilise mon Blender c’est vraiment top en 5 minutes la pâte à crêpes est prête !
La consistance de la pâte a vraiment de l’importance dans la réussite des crêpes. Une pâte trop liquide donne des crêpes qui se déchirent à la cuisson, tandis qu’une pâte trop épaisse donne une consistance désagréable à la crêpe et peut accrocher à la cuisson. La consistance parfaite ressemble à la crème liquide! Si la pâte est épaisse après le temps de repos, ajoutez un peu d’eau pour la diluer! Pour une cuisson parfaite, utilisez une crêpière ou une poêle anti-adhésive que vous essuyez avec un papier absorbant huilé à chaque cuisson!Garnir la crêpe selon l’envie (pâte à tartiner au chocolat, confiture, miel, amlou…)
Sans plus tarder voici la liste des ingrédients et la méthode de préparation. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et me faire des retours si la tentation de tester vous prend! Ça me fera super plaisir!
IDÉES GARNITURES SUCRÉES
- Pâtes à tartiner au chocolat et noisettes
- Confiture de fraises , Confiture de potiron à l’orange ou marmelade d’orange
- Amlou pâte à tartiner berbère
- Banane nature ou caramélisées
- Cannelle et sucre
- Beurre de cacahuètes maison
- Miel, sirop d’érable
- Confiture de lait
- Sauce au chocolat ou ganache
- Praliné ou purée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches)
- Pommes caramélisées et caramel au beurre salé
Notes sur les ingrédients :
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Lait – Il doit être à température ambiante. Vous pouvez utiliser du lait de vache demi écrémé mais je vous conseille du lait entier pour de meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser du lait végétal. L’eau peut également être utilisée, mais je préfère utiliser du lait ou un mélange d’eau et de lait.
- Œufs – J’utilise de gros œufs bio. Chaque œuf est d’environ 55 à 60 g, sans la coquille. Il faut qu’ils soient à température ambiante.
- Beurre fondu ou huile – Le beurre est la meilleure option pour le goût, mais vous pouvez également le remplacer par de l’huile neutre type arachide ou tournesol.
- Sel – Les crêpes auront un goût très fade sans sel. Assurez-vous donc d’ajouter du sel à la pâte idéalement du sel fin de Guérande.
- Sucre – Juste un peu de sucre aide à équilibrer la saveur des crêpes et leur donne une belle couleur dorée. Mais si vous faites des crêpes salée, il faut mettre juste une petite cuillère à café de sucre.
- Farine de blé – J’utilise la T55 mais vous pouvez facilement la remplacer par de la farine de blé T45, ou de la farine de sarrasin (farine traditionnelle pour les galettes salées) ou d’autres farines complètes T80 ou T110.
- Arômes – Pour donner plus de goût à la pâte à crêpes, ajouter de la vanille, des zestes d’agrumes, de l’eau de fleur d’oranger ou du cacao. Pour une version salée vous pouvez mettre du poivre, du curry, des herbes de Provence ou du paprika.
Comment faire la pâte à crêpes parfaite de Paul Bocuse ?
- Préparer la pâte : Mélanger au fouet ou au blender le lait, les œufs, le sucre, le sel, l’eau de fleur d’oranger, et la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse. Gratter les parois si besoin et mélanger à nouveau.
- Ajouter le beurre fondu à la pâte, mélanger, puis laisser reposer 30 minutes à 1 heure à température ambiante.
- Préparer la poêle : Chauffer une poêle antiadhésive et l’essuyer avec du papier absorbant légèrement huilé.
- Cuire les crêpes : Verser une louche de pâte dans la poêle chaude, cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.
- Réserver les crêpes : Les garder couvertes d’un torchon propre ou sous une cloche à gâteau pour éviter qu’elles se dessèchent.
- Garnir et déguster : Étaler de la pâte à tartiner noisette sur chaque crêpe, les rouler, et savourer.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- La pâte à crêpes se conserve 3 jours au réfrigérateur, avant de l’utiliser il faut bien la mélanger et ajouter un peu d’eau pour la détendre.
- Pour fixer l’arôme dans la pâte et avoir des crêpes bien parfumées après cuisson, ajouter l’arôme dans le sucre et laisser reposer toute une nuit, le sucre grade les parfums!
Plus de recettes de crêpes à tester
- La pâte à crêpes de Philippe Etchebest (sans repos)
- Crêpes tourbillon chocolat Amlou
- Crêpes russes ultra moelleuses Oladi
- 15 Recettes crêpes rapides pour la chandeleur
- Pâte à crêpes aux spéculoos (la meilleure recette)
- Crêpes farcies au poulet tandoori
- Crêpes moelleuses et légères de Cyril Lignac
- Recette des Crêpes aux mille trous (Baghrir)
- Crêpes au yaourt moelleuses et légères
- Pâte à crêpes parfaite de Pierre Hermé
- Crêpes express au blender
- Roulés galette bretonne au fromage frais & saumon fumé
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Pâte à crêpes parfaite de Paul Bocuse
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 3 oeufs
- 250 g de farine T55
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 3 g de sel fin
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de la vanille
- 50 g de beurre
- Huile pour la cuisson
Instructions
- Faire fondre le beurre.
- Dans un grand saladier ou dans le bol du Blender, verser le lait, les oeufs, le sucre, le sel, l’eau de fleur d’oranger et la farine et mélanger au fouet ou actionner le blender pendant quelques minutes afin de bien mélanger et d’obtenir une pâte à crêpe lisse et homogène si il reste un peu de farine sur les parois du blender, gratter à l’aide d’une spatule et mixer à nouveau.
- Ajouter le beurre fondu et mélanger encore une fois. Mettre dans un saladier propre et laisser reposer la pâte pendant 1 heure ou 30 minutes au minimum à température ambiante.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive puis l’essuyer avec du papier absorbant huilé légèrement.
- Verser une louche de pâte sur la poêle chaude, faire dorer, puis retourner la crêpe. Laisser cuire encore quelques instants, puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Réserver les crêpes sur une assiette, on peut les couvrir d’une cloque à gâteau ou d’un torchon propre pour éviter qu’elles se dessèchent .
- Garnir les crêpes de pâte à tartiner au chocolat noisette avant de les rouler et les déguster!
Chandeleur, Goûter, Desserts, Recette facile, Brunch, Recette rapide ,Crêpes, Nutella
Vous n’avez pas mentionné la quantité de beurre.
C’est fait !
Bonjour
Juste pour vous dire que vous avez oublié de mentionner le quantité de beurre pour la recette.
Bonjour,
Je viens de le mettre c’est 50 g de beurre ! Merci pour la remarque !
Bonjour
c est exactement la même recette que j utilise elle est top et facile à retenir 😉
merci pour ce partage
Bonjour Fatima,
C’est une valeur sûre cette recette ! Merci pour ta confirmation !
Elles sont délicieuses ! Merci !
Merci beaucoup !